La croissance est fulgurante pour Revolut qui comptabilise désormais plus de 3 millions de comptes bancaires mobiles ouverts en France. Bien établie dans le paysage bancaire, la banque en ligne convoite maintenant de dépasser BoursoBank et Crédit Agricole.
Que prévoit-elle de faire pour convaincre les futurs clients ?
Revolut sert 3 millions de clients français
Les chiffres récemment dévoilés par cet acteur dont la mission est de construire la première banque globale donnent le tournis :
- Plus de 40 millions de clients utilisent actuellement l’app financière tout-en-un dans le monde,
- Ils sont désormais 3 millions de Français à profiter de ses produits et services bancaires en ligne. Pour les séduire, aucune prime de bienvenue ni campagne publicitaire massive n’ont été mises en place.
- Dans l’Hexagone, l’application bancaire se classe en deuxième position des plus téléchargées. Elle se place également à la deuxième marche en termes de croissance.
- Sur le marché français, l’établissement accueille actuellement environ 100 000 nouveaux utilisateurs par mois. Ce chiffre devrait rapidement doubler pour atteindre les 2 millions de nouveaux venus par an.
- 30% de ses usagers français l’utilisent à titre de banque de paiement principale. Cependant, ceux qui y domicilient leur salaire sont beaucoup moins nombreux,
- Jusqu’à la fin de l’année 2024, l’ambition est d’atteindre 50 millions d’usagers dans le monde, soit une croissance de 40% en comparaison avec l’année 2023.
Interrogé par MoneyVox, Antoine Le Nel, partenaire associé et VP Croissance Globale explique le succès de Revolut par l’intégration régulière de nombreuses innovations, une expérience utilisateur unique et le lancement de bons produits.
Revolut cherche à dépasser le niveau d’acquisition clients de BoursoBank et de Crédit Agricole
Pour la super app financière, l’objectif est maintenant de devenir la plus grande banque dans chacun des marchés dans lesquels elle opère.
En France, son étoile polaire n’est autre que le Crédit Agricole et ses plus de 20 millions de clients. Mais à plus court terme, son ambition est de devancer le rythme de croissance de BoursoBank qui revendique actuellement plus de 6 millions d’utilisateurs.
Pour gagner le cœur des Français et devenir leur compte principal, l’établissement a pour vision d’intégrer tous les produits financiers et même davantage au sein de sa plateforme :
- Récemment, l’application de paiement a ajouté un robo-advisor à son offre pour automatiser la gestion des portefeuilles d’investissement,
- Les IBAN français sont déjà lancés,
- Si des prêts personnels sont déjà disponibles, d’autres produits de crédit vont bientôt voir le jour. Beaucoup attendent le crédit immobilier, annoncé il y a déjà quelques mois.
- Le découvert va arriver cette année,
- Les cartes à débit différé sont aussi au programme,
- Le Livret A arrivera un peu plus tard.
Même en grossissant, l’application prévoit de maintenir le rythme des mises à jour et de conserver son agilité. Son approche consiste à partir du client et de ses besoins afin de proposer un produit qui ait du sens pour les utilisateurs.
Revolut intensifie ses activités marketing
Pour se faire connaître auprès du plus grand nombre, la Fintech d’origine britannique pense investir cette année plus de 450 millions d’euros pour des activités stratégiques de marketing et de ventes en Europe. Par rapport à l’année dernière, ces investissements sont en hausse de 40%. En France, cette augmentation atteint même 388%.
Parmi les activités marketing prévues en 2024, il y a :
- La plus grande campagne publicitaire de son histoire qui s’intitule « Le Futur de la Banque ». Les publicités seront diffusées à la télé, sur les réseaux sociaux, en France et dans d’autres pays.
- Des collaborations et des initiatives qui visent de grands évènements. Celles-ci seront annoncées prochainement.
- Des tests de prime de bienvenue.
Mais Selon Antoine Le Nel, les clients satisfaits constituent le principal canal de croissance de Revolut. L’atout supplémentaire de l’établissement réside dans le fait d’être un groupe indépendant. À la différence des banques en ligne appartenant à des groupes bancaires et venant de l’ancien monde, l’application financière tout-en-un a l’avantage d’être beaucoup plus agile.