Pourquoi certains Américains détestent la carte de crédit ?

Modifié le - Auteur Par Lucie -
Pourquoi certains Américains détestent la carte de crédit ?

Considérés comme une des populations les plus visionnaires, certains Américains sont à ce jour de plus en plus sceptiques à l’idée d’utiliser des cartes de crédit. D’après quelques experts, ce ne sont pas les cartes de crédit qui nous rendent riches. Cela s’explique sans doute par les frais annuels et les taux d’intérêt parfois trop élevés, sans oublier les autres frais supplémentaires qui ne font qu’augmenter le coût total de l’utilisation. Verdict : l’entrepreneur milliardaire Mark Cuban suggère de rembourser toutes les cartes de crédit, puis de les brûler.

Ce n’est pas pour les assoiffés de fortune !

Certains Américains ont une opinion tranchée sur le fonctionnement des cartes de crédit.

Pour une gestion financière plus conservatrice

« Si vous utilisez des cartes de crédit, vous ne voulez pas être riche », souligne M. Cuban, personnalité de la radio spécialisée dans les finances personnelles. Plusieurs experts financiers, tels que Dave Ramsey, partagent cet avis en encourageant une approche de « zéro dette ». Cependant, l’utilisation irresponsable de ces cartes est une porte ouverte aux dettes élevées et aux intérêts accumulés. Ce qui explique le point de vue de notre expert financier qui considère les taux d’intérêt comme un véritable cache-misère tout simplement parce qu’ils peuvent atteindre les 16,65% selon les dernières données de la Réserve fédérale.

« Les cartes de crédit ne sont pas vos amies »

Cuban explicite la prudence nécessaire lors de l’utilisation des cartes de crédit. Sur ce point, il rappelle que les cartes de crédit permettent d’emprunter de l’argent à court terme. Cependant, l’histoire peut tourner au vinaigre si la personne ne parvient pas à rembourser intégralement le solde chaque mois. Les frais d’intérêt élevés vont ensuite s’accumuler à tel point qu’ils vont induire radicalement le titulaire dans une lourde dette. Mais ce n’est pas tout. Si la personne décide de payer le montant minimum requis chaque mois, les intérêts continuent de s’ajouter au solde restant, ce qui va rendre la réduction réelle de la dette encore plus compliquée.

Que suggèrent les américains pour remplacer la carte de crédit alors ?

Les experts en finance personnel proposent une tout autre solution tandis que d’autres pros préfèrent rester sur les cartes de crédit.

Le prêt personnel en remplacement de la carte de crédit

Le prêt personnel est une forme de crédit à tempérament où une personne emprunte une certaine somme d’argent et s’engage à le rembourser par des paiements périodiques sur une période spécifiée. Son taux annuel moyen (TAEG) de 24 mois est d’environ 8,73 %, selon les données les plus récentes de la Réserve fédérale. Un taux d’intérêt relativement bas comparé à celui des cartes de crédit. Mais il n’y a pas que les chiffres qui comptent. Le prêt personnel propose également des conditions de remboursement plus claires et structurées. Ce qui rend la gestion de la dette plus facile, car le redevable est tenu au courant du nombre de paiements qu’il devra effectuer et de combien il doit rembourser à chaque échéance. Selon M. Cuban, cette option est celle à prendre pour ceux qui souhaitent régler leur dette plus facilement et prendre des décisions financières réfléchies.

Certains ne sont pas d’accord

D’autres experts en finance personnelle ne partagent pourtant pas le même avis. Ces derniers s’appuient plutôt sur la possibilité d’utiliser les cartes de crédit de manière responsable. Qui plus est, un bon historique de crédit permet à tout un chacun d’obtenir des taux d’intérêt plus avantageux sur des prêts importants tels que les prêts hypothécaires ou les prêts automobiles. Selon ces experts, tout se joue dans la responsabilisation, l’adoption d’un comportement adapté à la gestion du crédit et au fonctionnement des cartes. Ils illustrent leurs idées par les avantages pratiques que proposent les cartes de crédit, à savoir les remises, les points, etc.


Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire