Pour agir en faveur de l’inclusion financière, Monabanq lance son programme d’éducation financière en partenariat avec la plateforme SPAK. Des capsules, des vidéos et des quiz ludiques entièrement gratuits seront à la disposition des clients pour les aider à enrichir leurs connaissances de base sur la finance. Explications.
Monabanq lance un programme d’éducation financière
La banque en ligne accessible sans condition de revenus continue d’innover. Cette fois-ci, elle annonce dans un communiqué la création d’un nouveau programme d’éducation financière.
Deux raisons distinctes expliquent cette initiative :
- L’établissement est parti des résultats d’une étude menée par la Commission Européenne en 2023 concernant le suivi du niveau de littératie financière dans l’Union Européenne. Plus de 8 Français sur 10 ont des connaissances faibles ou moyennes sur les questions financières,
- Ainsi qu’une autre étude réalisée par SPAK en 2022 indiquant que les moins de 35 ans souhaitent un meilleur accompagnement de leurs partenaires financiers en termes d’information économique et financière.
Pour Monabanq, la prise de position et la proposition d’une solution sont une évidence. Son engagement permanent en faveur de l’inclusion financière constitue une preuve de plus à sa promesse de placer les gens avant l’argent.
Monabanq s’engage pour l’inclusion financière
Pour la banque en ligne, son engagement est même devenu une urgence sociétale. C’est pourquoi, pour accompagner les Français, elle décide de sortir un programme innovant d’éducation financière qui :
- Éclaire sur les thèmes économiques d’actualité,
- Explique l’utilisation des produits bancaires,
- Passe au crible différents sujets : découvert, assurance vie, inflation, crédit immobilier, épargne, fraude, moyens de paiement, etc.
Le programme a pour objectif d’accompagner les Français déjà détenteurs de compte bancaire en ligne et futurs clients, d’enrichir leurs connaissances, de les aider à mieux cerner les produits, d’approfondir la gestion d’un compte et d’améliorer leur quotidien en leur fournissant un maximum d’informations et de connaissances. Pour l’établissement, cette initiative reflète sa philosophie de banque pour tous.
Monabanq favorise une meilleure éducation financière
Pour concevoir son nouveau programme, la banque s’est rapprochée tout naturellement de SPAK. Cette plateforme d’éducation financière créée en 2021 partage avec elle les mêmes valeurs. En effet, son but est d’agir en faveur d’une meilleure inclusion financière. Pour cela, elle facilite la compréhension des questions économiques et l’accès aux informations de base de la finance. Les solutions d’éducation financière qu’elle développe s’adressent aussi bien au grand public qu’aux acteurs du secteur.
Le programme d’éducation financière se distingue sur plusieurs points :
- Il s’agit d’un programme co-construit avec les équipes de Monabanq,
- Il couvre une vingtaine de thèmes liés à l’actualité financière,
- Il s’appuie sur de courtes vidéos, des quiz, des capsules et des anecdotes,
- Si le ton utilisé est décalé, le contenu est à la fois ludique et facile à mémoriser,
- L’approche pédagogique est basée sur le micro-apprentissage. Raison pour laquelle, cinq petites minutes par jour suffisent pour approfondir ses connaissances,
- Pour en profiter, aucune application ne nécessite d’être téléchargée. Il suffit d’être client de la banque pour y accéder.
- L’accès est gratuit.
En somme, cette nouvelle offre est fidèle aux valeurs de Monabanq, notamment celle de mettre les gens avant l’argent. À titre de rappel, cette banque en ligne a été la première à ne pas imposer un revenu minimum pour profiter de son compte bancaire. D’ailleurs tous ses produits et services sont accessibles sans condition. Les conseillers qui proposent des offres ne reçoivent aucun bonus ni commission. Chaque client reçoit une considération constante. Leurs besoins spécifiques sont pris en compte sans limites de temps. Pour toutes ces raisons, le service client est régulièrement récompensé. Cela fait maintenant 7 années d’affilée que la banque est « Élu Service Client de l’Année ».