Pour innover, les enseignes cherchent à profiter pleinement des capacités de l’intelligence artificielle. Dernièrement, ce sont les commerces physiques sans caisses qui font la une des médias. Alors que le géant Amazon fait marche arrière sur sa technologie « Just Walk Out », la chaîne de supermarchés Aldi déploie sa solution maison ALDIgo. Explications.
Amazon fait machine arrière sur ses magasins physiques sans caisses
Depuis plusieurs années, le géant de l’e-commerce développe à grands frais une technologie de paiement sans caisse. L’objectif étant d’innover et de révolutionner le commerce de détail, grâce à l’intelligence artificielle. Après avoir disrupté le commerce en ligne avec sa formule Amazon Prime, le leader a voulu se diversifier dans le monde réel.
Aujourd’hui, le rêve du fondateur Jeff Bezos s’éloigne. Le groupe a récemment annoncé vouloir faire marche arrière sur sa technologie baptisée « Just Walk Out ». Celle-ci permet d’identifier chaque article acheté par les clients des supermarchés avant leur sortie du magasin.
Dans sa communication rapportée par les médias, la firme explique que le système ne fonctionne pas encore assez bien. Puisque l’outil informatique chargé de la reconnaissance des produits rencontre souvent des bugs, une intervention humaine a été nécessaire dans 70% des cas. Par conséquent, il sera désinstallé des commerces du groupe où il est présent, aux États-Unis. Il ne sera pas non plus déployé comme prévu dans les supérettes Amazon Fresh.
À court terme, ce recul n’entraîne pas de conséquence majeure pour le groupe :
- Sur les 40 épiceries Amazon Fresh aux États-Unis, seules 20 utilisent la technologie sans caisses.
- L’outil devrait rester opérationnel dans les petits magasins physiques de la firme au Royaume-Uni et dans les 22 boutiques Amazon Go sans caissières,
- L’utilisation de la solution devrait se poursuivre pour les points de vente appartenant à d’autres entreprises qui s’en sont procurées.
Aldi innove avec ses commerces sans caisses
Ce repli d’Amazon sème le doute dans la mesure où la chaîne de magasins Aldi annonce, à son tour, le déploiement de sa propre solution de paiement sans caisses. Pour proposer des commerces physiques sans caissiers, elle lance ALDIgo, une technologie développée avec l’entreprise spécialisée Grabango. Pour le PDG de cette dernière, ce système est l’avenir des supermarchés et des petits commerces de proximité.
D’ailleurs, ses avantages sont incontestables :
- Les échoppes qui en sont équipées pourraient fonctionner 24 heures sur 24,
- Les clients bénéficieront d’une expérience de premier ordre.
Pour l’instant, un magasin Aldi de Chicago, aux États-Unis, inaugure cette solution maison.
Les boutiques sans caisses pour révolutionner le commerce de détail
Si le monde sans caisses fait tant rêver les enseignes, c’est parce le paiement sans délai ni contact est devenu la tendance depuis la crise sanitaire. D’ailleurs, les technologies développées par Amazon et Aldi présentent plusieurs similitudes, de par leur fonctionnement :
- Les clients font leurs courses normalement,
- Au moment de payer, il n’est plus indispensable de s’approcher d’une caisse automatique ni de vider le chariot sur le tapis roulant de la caissière,
- Pour Aldi, la transaction s’effectue depuis une application associée ou directement à une borne dédiée,
- Concrètement, des caméras et des capteurs qui identifient les articles pris par les clients sont installés dans le magasin,
- Chaque produit acheté s’ajoute au panier.
Alors que la tentative d’innovation de la multinationale américaine est un échec, la question est de savoir si le système déployé par la marque de supermarchés hard-discount va tenir le coup. En France, ce sont les caisses automatiques qui essuient, actuellement, les critiques. Dans les magasins, la technologie est boudée par les clients qui préfèrent le contact humain avec le caissier. De leur côté, les enseignes voient les limites de ces technologies de paiement qui ne fonctionnent pas correctement comme prévu, qui ont fait exploser les vols et qui ont un impact direct sur l’emploi.