Étape souvent bâclée lors d’un virement bancaire, le remplissage du libellé de compte permet pourtant de garder une trace écrite des transactions financières antérieures.
Quelle est l’utilité de cette information pour les particuliers et les professionnels détenteurs de comptes bancaires ? En quoi est-elle importante ? Quelles astuces pour bien la rédiger ?
Qu’est-ce qu’un libellé d’un compte bancaire ?
Dans le contexte d’une transaction bancaire, le libellé compte se définit comme suit :
- Il s’agit d’une mention indiquant l’objet de l’opération de virement,
- Il est généralement question d’une brève phrase définie par l’émetteur d’un transfert bancaire,
- Cette information peut désigner le nom du bénéficiaire, la raison du paiement, la description de la transaction ou encore le titre du virement,
- Elle apparaît au côté du montant du transfert sur le relevé de compte bancaire retraçant les opérations de crédit et de débit.
Le libellé du compte qui désigne l’intitulé du virement est à distinguer de l’intitulé du compte. Ce dernier sert à identifier le propriétaire du compte bancaire. Cette désignation fait partie des informations bancaires du titulaire de compte avec son RIB, son IBAN et son code BIC/SWIFT. En principe, elle est composée de « M » ou « Mme », du nom de famille et du premier prénom.
Quelle est la fonction du libellé du compte bancaire ?
Pour toutes les parties prenantes à un virement bancaire, le libellé d’une transaction présente plusieurs utilités :
- Pour l’émetteur du transfert d’argent, cette mention indiquant le motif de sa dépense lui permet de disposer d’informations complètes. Elle l’aide à mémoriser les opérations bancaires effectuées et à assurer un meilleur suivi de ses comptes bancaires, qu’ils soient personnels ou professionnels. En plus d’être un aide-mémoire, elle peut également servir pour justifier la transaction et éviter les éventuelles difficultés juridiques, en cas de contrôle de l’administration fiscale. Enfin, l’intitulé permet de repérer les transactions frauduleuses et de contester un ordre de virement pour lequel le détenteur du compte courant n’est pas l’auteur.
- Du côté de la banque, le libellé du virement lui permet de connaître la raison de l’envoi d’argent, notamment pour répondre à des demandes légales ou pour suivre des activités suspectes.
- Quant à la personne qui reçoit l’argent, ce renseignement l’aide à s’organiser plus facilement en connaissant l’émetteur et l’objet exact du transfert bancaire.
Est-ce indispensable de remplir le libellé de compte ?
Il n’est pas obligatoire pour le titulaire d’un compte bancaire d’indiquer le libellé à chaque fois qu’il souhaite effectuer un virement. Bien que cette information soit facultative, elle permet d’éviter bien des maux de tête. Aussi bien pour les utilisateurs particuliers que pour les professionnels, son importance est de taille dans la mesure où elle permet de :
- Se rappeler pourquoi le solde du compte a baissé,
- Comprendre rapidement à quoi les fonds virés ont servi,
- Contrôler les transferts antérieurs,
- Justifier les transactions bancaires.
Nommer un virement bancaire en produisant un bon libellé de compte à chaque déplacement de fonds ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit d’être clair et concis tout en étant informatif pour pouvoir se remémorer rapidement du pourquoi de la transaction bancaire. Cette dénomination du virement doit également être la plus courte possible afin de ne pas surcharger le relevé de compte d’informations. Pour faciliter la compréhension d’une opération bancaire, il est par exemple conseillé d’utiliser des libellés de compte comme « Commande matières premières avril », « Règlement facture électricité », « Frais de scolarité », « Virement Mr Ben » ou encore « Achat matériel de bureau ».