Le magazine Forbes a récemment dévoilé son classement des meilleurs établissements bancaires par pays pour l’année 2023. En France, le berlinois N26 se place en tête de liste. Focus sur cette étude.
Quelles sont les grandes lignes du classement 2023 des meilleures banques au monde selon Forbes ?
Pour établir son classement, le magazine économique américain a confié l’étude en ligne au cabinet Statista. Ce dernier a mené une enquête mondiale auprès de 48 000 clients dans 32 pays
415 banques classées meilleures banques 2023
L’objectif de l’enquête a été d’évaluer les banques en se basant sur leur expérience. Plusieurs critères ont permis de les apprécier dont :
- La confiance,
- La satisfaction,
- Les services numériques,
- Les conseils financiers,
- Le service client.
L’étude concernait tous les organismes. Aucune distinction n’a été faite entre les banques traditionnelles et les banques en ligne.
Pour l’année 2023, 415 banques ont atteint les scores minimums pour être intégrées dans le classement. Selon les estimations rapportées par le magazine, ce nombre représente près de 4% des enseignes présentes à travers le monde.
La confiance est devenue un élément clé
Le classement de Forbes reflète une tendance dans le secteur bancaire. En 2023, les banques n’ont pas seulement besoin de tarifs avantageux pour attirer les entreprises et les particuliers. Elles doivent également offrir un service rapide et multicanal, tant en ligne que dans les agences. Après la pandémie, la flambée des taux d’intérêt et la faillite des géants comme la Silicon Valley Bank, les institutions bancaires découvrent que la confiance est désormais un facteur très important.
Selon les déclarations de Parijat Banerjee, responsable mondial des services aux entreprises chez LatentView Analytics, si un client ne peut pas faire confiance à son institution financière, tous les autres avantages et services s’amenuisent.
Qui sont les banques les plus performantes en 2023 selon Forbes ?
D’après les explications de Forbes, certaines des banques les plus performantes figurant sur cette cinquième liste annuelle ne sont pas nécessairement les plus importantes du pays. Elles offrent un petit quelque chose de plus pour fidéliser leurs clients en ces périodes d’incertitude.
Les banques en ligne sortent du lot
Dans de nombreux pays, les banques en ligne arrivent en tête :
- Elles ont su profiter de la pandémie pour miser sur l’innovation, proposer des services bancaires numériques et attirer les milléniaux et la génération Z :
- Elles ont rapidement adopté de nouvelles technologies qui ont rendu l’expérience des clients plus solide, plus rapide et plus personnelle,
- Elles ont insisté sur la création d’expériences encore plus personnalisées et sécurisées,
- Elles n’ont pas oublié de lancer des produits et services complets pour venir concurrencer les banques classiques.
Les meilleures banques 2023 en France
En France, 15 banques se distinguent pour leur performance :
- N26 conserve sa place de leader,
- La banque française la moins chère Boursorama Banque se situe à la deuxième place,
- Monabanq fait partie du trio de tête,
- Fortuneo se situe à la quatrième place,
- Surprise pour HSBC Holdings qui clôture le top 5,
- Revolut, celle qui cherche à devenir une vraie banque en ligne est à la sixième place,
- Allianz Banque rafle la septième place,
- Hello bank ! se trouve à la huitième place,
- Orange Bank rejoint le classement et occupe la neuvième place,
- Casden est dans le top 10. La banque dédiée aux fonctionnaires fait bien son travail en leur apportant un maximum de privilèges,
- BforBank occupe la onzième place,
- CIC se situe au rang 12,
- Crédit Agricole est à la treizième position,
- LCL occupe la place numéro 14,
- AXA Group clôture le top 15.
Ce classement peut sembler surprenant sur certaines positions. Qui devrait-être numéro 1 selon vous ?