Partenaires depuis plus de 30 ans, l’olympisme et Visa font, encore une fois, parler de leur lien solidement noué. Pour les Jeux Olympiques prévus en France l’été prochain, la donne ne va sûrement pas changer. Seul bémol, il n’y a que les cartes Visa qui seront les bienvenues dans les boutiques officielles des JO. De ce fait ceux et celles qui souhaitent acheter la mascotte de Paris, un tee-shirt ou une gourde devront ainsi s’équiper soit d’une carte Visa, soit d’argent liquide. Une bonne nouvelle pour certains, mais une mauvaise pour beaucoup de spectateurs.
Visa en exclusivité aux JO 2024 à Paris : Un privilège juteux
C’est un sujet qui n’a pas besoin d’être débattu.
Visa le partenaire des Jeux Olympiques : Ce n’est pas un phénomène nouveau
Ce n’est pas la première fois que Visa est sous les feux de la rampe lors des Jeux Olympiques. À vrai dire, ces deux acolytes ont, depuis 1986, affiné leur partenariat, quel que soit le pays dans lequel se déroule cette compétition tant appréciée des sportifs. Les jeux commenceront l’été prochain et les boutiques officielles des JO n’accepteront que les cartes Visa. En parallèle, elles acceptent aussi le paiement en espèces, ce qui reste malgré tout insuffisant pour ceux et celles équipés d’une MasterCard. Ceci étant, le mécontentement causé par ces contraintes se fait déjà entendre dans certains magasins. « On perd jusqu’à dix clients par jour, cela peut faire pas mal à la fin du mois » explique un vendeur, perplexe. Pourtant, lorsqu’il s’agit de prendre les billets sur le site, on aurait dit que la file d’attente était interminable.
Et MasterCard en moyen de paiement alors ?
Ce n’est un secret pour personne, Visa empoche toujours la médaille lorsqu’il s’agit du paiement par carte lors des Jeux Olympiques. En 2008, l’exclusivité a déjà été attribuée à cet allié fidèle aux JO de Pékin (Chine), tout comme elle l’a été en 2010 à Vancouver (Canada) et en 2012 à Londres (Royaume-Uni). Au cours des années susmentionnées, MasterCard n’a eu d’autre choix que de se faire petit. Il faudra ainsi se montrer prévoyant, car le phénomène reviendra cette année aux Halles à Paris d’autant que la boutique a déjà été installée depuis novembre dernier. « Visa est la solution de paiement par carte exclusive pour les sites opérés par Paris 2024 comme les boutiques officielles ou les sites de compétition », soulignent les organisateurs de l’événement.
Un événement adressé aux 3 milliards de cartes Visa
C’est un exploit pour la compagnie. Visa assoit ses 3,4 milliards de cartes Visa au service des Jeux les plus influents et les plus connus du monde. Qui plus est, ces cartes de paiement sont présentes dans plus 200 pays éparpillés sur toute la planète et sont acceptées par plus de 61 millions de points de vente. Ses produits stars : la Visa Classic, Visa Premier et Infinite.
« L’annonce d’aujourd’hui montre à la fois la force de notre partenariat de longue date avec Visa, un des membres fondateurs du programme mondial TOP, et l’attrait à long terme du Mouvement olympique pour les grandes entreprises mondiales », annonce Tsunekazu Takeda, président de la commission du marketing du CIO (Comité International Olympique).
Un problème pour la boutique officielle
Alors que la nouvelle enchante certains étrangers, ce manque de souplesse étouffe par contre les Français, surtout les Parisiens. « En général, les Américains et les étrangers plus largement sont compréhensifs, d’ailleurs ils ont souvent plusieurs cartes différentes sur eux. Les Français sont plus râleurs. Certains, une fois en caisse, se rendent compte qu’ils ne peuvent pas payer et se rétractent », explique un magasin. Il faut dire que ces deux moyens de paiement (carte Visa et argent liquide) ne suffisent pas pour régler l’achat des souvenirs pour les prochains Jeux Olympiques.