Pour donner un coup de pouce à l’épargne des Français, Monabanq prolonge son taux promotionnel. Le compte rémunéré Rentabilis et le compte sur livret restent à 5% bruts jusqu’au 30 juin 2024.
Quelles sont les conditions ? Est-ce un bon plan ou pas ?
Quelles sont les solutions d’épargne Monabanq rémunérées à 5% jusqu’au 30 juin 2024 ?
Parmi les produits d’épargne disponibles auprès de la banque en ligne, deux font l’objet d’une offre promotionnelle.
Le compte rémunéré Rentabilis
L’établissement prolonge le taux brut boosté à 5% sur Rentabilis jusqu’au dimanche 30 juin 2024 :
- Ce taux exceptionnel s’applique pendant les 3 premiers mois à compter de l’ouverture du compte rémunéré.
- La promotion concerne les 150 000 premiers euros de dépôts.
- Au-delà de cette limite et de la période de taux promotionnel, la rémunération est de 2% brut.
- La rémunération est journalière.
Pour profiter de cette offre commerciale, il suffit d’ouvrir un compte rémunéré jusqu’au 30 juin 2024. Il n’y a aucune obligation d’ouvrir un compte bancaire Monabanq.
Le Livret d’épargne Monabanq
La banque en ligne décide d’une prolongation jusqu’au dimanche 30 juin 2024 du taux brut avantageux à 5% sur son Livret d’épargne :
- Ce taux nominal brut annuel boosté est applicable durant les 3 mois qui suivent l’ouverture du livret bancaire.
- La promotion est limitée aux 150 000 euros de dépôts,
- À la fin de la période promotionnelle et au-delà de la limite, l’épargne est rémunérée à 1% brut par an.
Pour bénéficier de cette proposition rarissime, il faudra simplement ouvrir un livret d’épargne en même temps qu’un compte courant avant le 30 juin 2024, souscrire une carte Visa Classic, une Visa Premier ou une Visa Platinum et choisir l’option « Carte qui épargne ». Autrement dit, il est nécessaire d’être client Monabanq. Il est aussi demandé d’effectuer un premier versement sur le Livret depuis le nouveau compte bancaire en ligne avant le 15 juillet 2024.
Les 5% de rémunération sur les livrets d’épargne Monabanq sont-ils une bonne affaire ou pas ?
La question est légitime.
On entend beaucoup dire que les offres d’épargne des banques sont inutiles car elles ne rémunèrent quasiment pas après imposition. En effet, la flat tax ou prélèvement forfaitaire unique de 30% ampute les bénéfices. De plus, les taux promotionnels sont limités dans le temps. Mais dire que c’est inutile est un peu exagéré !
En ce qui concerne le compte rémunéré Rentabilis et le Livret d’épargne Monabanq en particulier, nombreux sont les avantages pour l’épargnant :
- La rémunération est meilleure que celle du Livret A qui est de 3% actuellement. En considérant les taux bonifiés des livrets Monabanq, on arrive à 3,5% après application de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. Des simulateurs disponibles en ligne permettent d’obtenir rapidement le taux net à partir du taux brut.
- Ces livrets fiscalisés se présentent comme de parfaits compléments des livrets d’épargne réglementés (Livret A, LEP, LDDS…). Ils conviennent notamment à ceux qui ont atteint le plafond de leur livret A.
- Ce sont des placements sûrs, sécurisés et qui entrent dans le champ de la garantie des dépôts. Ils s’adressent particulièrement à ceux qui ne veulent pas prendre de risque et qui n’aiment pas l’idée de mettre leur argent sur les marchés financiers.
- Ce sont des produits d’épargne sans plafond et accessibles à tous. Le dépôt initial est de seulement 10€ minimum pour Livret Monabanq et de 50€ pour Rentabilis.
- Les versements sont libres,
- La disponibilité de l’argent est immédiate,
- Il n’y a aucuns frais.
De leur côté, les épargnants qui sont prêts à bloquer cet argent sur une période fixe prédéfinie peuvent se tourner vers les comptes à terme Monabanq. La rémunération progressive peut aller jusqu’à 3,6% brut si la durée du placement est de 2 ans et jusqu’à 3,8% brut si l’épargne est bloquée pendant 5 ans.