Depuis l’annonce du retrait de Orange Bank du marché français de la banque de détail, aucune solution de continuité n’a été présentée à ce jour à ses 800 000 utilisateurs en France. Avec cette fermeture à venir, le moment est peut-être venu d’effectuer les démarches de résiliation. Comment faire ? Vers quelle meilleure solution bancaire alternative se tourner pour ouvrir un compte ?
Comment clôturer le compte Orange Bank ?
Puisque l’offre de compte bancaire mobile est sans engagement, son utilisateur est libre de le résilier à tout moment. La procédure est gratuite, simple et rapide.
D’après la banque digitale, deux possibilités sont offertes :
- Fermer son compte Orange Bank depuis l’App : il suffit de sélectionner l’assistant virtuel, de dire « Clôture » et de se laisser guider. Le détenteur de compte doit notamment répondre à quelques questions et fournir un RIB qui sera utile pour le versement de son solde créditeur sous 30 jours,
- Résilier son compte Orange Bank par lettre recommandée : dans ce cas, il faut envoyer la demande manuscrite à la banque par recommandé avec accusé de réception à l’adresse ORANGE Bank TSA 10948 92896 Nanterre CEDEX 9. La lettre doit, à minima, indiquer l’identité complète du client, le numéro de son compte et son intention de le clôturer. Elle doit être accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité et le RIB d’une autre banque.
Dans les 2 cas, la fermeture du compte sur mobile Orange Bank aura lieu dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande.
Il est cependant important de s’assurer que le compte dispose d’un solde suffisant pour honorer les dernières opérations débitrices qui se présenteront jusqu’à sa clôture définitive. S’il est débiteur, il est nécessaire de l’approvisionner pour avoir au moins un solde à zéro. Des vérifications s’imposent également concernant les prélèvements et les virements automatiques. Désormais, ces opérations devront être domiciliées sur un autre compte bancaire. S’il s’agit d’un tout nouveau compte, la nouvelle banque dispose d’un service de mobilité bancaire qui prend gratuitement en charge les transferts de domiciliation.
Quel avenir pour la néobanque Orange Bank ?
Pour rappel, c’est en juin dernier que la Telco banque a publié un communiqué de presse pour annoncer plusieurs décisions dont :
- Le renforcement de son cœur d’activité qui n’est autre que les télécommunications,
- Son retrait définitif de la banque de détail,
- Son entrée en négociation avec BNP Paribas en vue d’accompagner les clients, de leur proposer une offre et un parcours dédiés,
- Le maintien de la totalité de ses produits, de ses services et de ses offres commerciales pendant la durée du processus.
Concrètement, rien ne change pour les détenteurs de compte avant l’année prochaine. Aucune démarche particulière n’est indispensable. Mais jusqu’à maintenant, aucune solution de continuité n’a été présentée aux clients. Ces derniers sont cependant libres de rester chez Orange Bank ou de fermer leur compte et transférer leurs différents produits vers une autre banque en ligne.
Vers qui se tourner pour remplacer Orange Bank ?
Plusieurs acteurs de la banque en ligne se positionnent en ce moment comme des alternatives à la néobanque.
Parmi eux, il y a :
- Hello bank ! : pas chère, hybride et dynamique, cette filiale de BNP Paribas répond à tous les besoins,
- Fortuneo : cette banque en ligne simple, complète et performante est aussi la moins chère et la plus généreuse,
- Monabanq : hybride, cette banque accessible sans condition de revenus permet d’encaisser les chèques, de déposer des espèces et d’avoir le meilleur service client depuis 6 ans consécutifs,
- Revolut : la plus innovante des banques en ligne propose des solutions originales pour investir et épargner.
A vous de choisir ! Il est aussi possible d’attendre de recevoir une offre alléchante qui viendra peut-être un jour de celui qui va racheter les clients.