Oui, les mauvaises nouvelles continuent en France. Alors que les enjeux de la sinistrose économique ne sont pas encore prêts d’être résolus, la corde sera de plus en en plus tendue à compter du 1er avril 2023. Entre la demande de remboursement bientôt clôturée et la fin de la trêve hivernale, la douche froide se poursuit pour les habitants de l’Hexagone. Heureusement, l’État accompagne ces changements par une revalorisation de certaines prestations sociales.
Des revalorisations inopinées
Un geste généreux pour pallier cette inflation galopante qui accule les Français.
Des prestations sociales
Nouveau mois dit nouveautés ! Alors que certaines prestations sociales ont déjà été revues à la hausse l’année dernière (juillet 2022), quelques-unes vont, encore une fois, être revalorisées. Sans doute en raison de l’inflation, ces aides sociales vont augmenter de 1,6% dès le 1er avril 2023. Les aides concernées par ce changement sont le Revenu de Solidarité Active, les Aides Personnalisées au Logement, la prime d’activité, l’Aide Adulte Handicapé, et les allocations familiales.
Les allocations chômage
Les allocations chômage vont, elles aussi, connaître une hausse à compter du 1er avril 2023. Ce coup de pouce est mis en place afin de prêter main-forte aux personnes à la recherche d’emploi en ces périodes inflationnistes. Qui plus est, les allocations chômage n’ont jusqu’alors connu qu’une seule revalorisation et pour cette fois, ce sera de 1,9%. « Cela fait suite à une initiative collective des organisations syndicales qui, face à l’inflation galopante et la baisse du pouvoir d’achat des demandeurs d’emploi, ont demandé et obtenu cette réévaluation », souligne Force Ouvrière.
Chèque énergie : 5,8 millions de foyers concernés
À compter du 1er avril 2023, environ 5,8 millions de ménages vont percevoir le chèque énergie. D’où vient ce chiffre ? En effet, ce nombre correspond aux 20% des ménages estimés les moins aisés en France c’est-à-dire ceux dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est inférieur à 11 000 euros en 2021. Les bénéficiaires obtiendront entre 48 et 277 euros et dispose de 12 mois pour acquérir le chèque.
Mars part, mais laisse quelques mauvaises nouvelles
Les bonnes nouvelles s’arrêtent là… ou pas.
Fin de la trêve hivernale
Le printemps est arrivé annonçant la trêve hivernale dans les jours suivants, soit au 31 mars. Les propriétaires subissant des impayés ont désormais le droit de mettre les locataires ne payant pas leur loyer à la porte à compter du 1er avril. Pour rappel, la trêve avait commencé dès le début de l’hiver, en novembre 2022.
Début de la déclaration de revenus pour cette année
La déclaration de revenus pour cette année peut commencer à partir du 13 avril 2023. Via l’application impots.gouv ou sur le site internet, la déclaration est obligatoire pour chaque ménage. Les personnes souhaitant déclarer par papier, quant à elles, doivent le faire entre le 6 et le 25 avril. Pour rappel, tous les départements ont leurs dates butoirs respectives.
- Département 1 à 19 : jusqu’au 25 mai 23h59
- Département 20 à 54 : jusqu’au 1er juin 23h59
- Département 55 et au-delà : jusqu’au 8 juin 23h59
Attention à l’outrage sexiste
« Imposer à une personne tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit créé à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante », voilà à quoi consiste l’outrage sexiste. Si jusqu’à maintenant ce contexte était juste considéré comme une infraction comme tant d’autres, dorénavant, ce sera un délit. Un outrage sexiste peut engendrer une amende de 3 750 euros à compter du 1er avril 2023.