Au sein de l’Union européenne, la France est championne en termes de fraudes à la carte.
Au 1er semestre 2024, le pays concentre à lui seul 42% des transactions frauduleuses réalisées en Europe, pour 211 millions d’euros dérobés. Face à ces chiffres impressionnants dévoilés par l’Autorité bancaire européenne (EBA) et la Banque centrale européenne (BCE), il est légitime de se demander si les cartes de paiement disponibles chez les banques en ligne françaises sont fiables ou non ?
Les banques en ligne sont dignes de confiance
Depuis plusieurs années, les banques en ligne occupent une place considérable dans le paysage bancaire. Fluides, rapides et mobiles, ces solutions bancaires révolutionnent la gestion des finances personnelles et professionnelles. Comme pour les banques classiques, leur compte courant totalement dématérialisé peut être associé à une carte bancaire en ligne. Mais en raison de la jeunesse de ces établissements bancaires, leur fiabilité tant en termes de solidité réglementaire que financière suscite des questions. Peut-on leur faire confiance ? L’argent déposé sur ces comptes bancaires en ligne est-il en sécurité ? La réponse est oui.
Les banques 100% en ligne sont fiables pour plusieurs raisons :
- Ces établissements financiers appartiennent quasi tous à des banques traditionnelles bien connues du milieu financier et qui en sont les principaux actionnaires. En fait, celui qui décide d’ouvrir un compte en ligne reste indirectement dans le giron des groupes bancaires français. À titre d’illustration, Hello bank! appartient à BNP Paribas, BoursoBank à Société Générale, Fortuneo à Crédit Mutuel Arkéa, Monabanq à Crédit Mutuel / Codifis et BforBank à Crédit Agricole.
- D’un point de vue juridique, ces acteurs en ligne disposent du même statut que leurs aînées les banques classiques. D’ailleurs, ils sont soumis à des normes réglementaires similaires. Ils sont en possession d’un agrément délivré par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui est rattaché à la Banque de France. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et TRAFCIN supervisent et régulent leurs activités.
- Comme pour toutes les autres banques de dépôt, l’adhésion des banques en ligne au Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) est une obligation. En cas de faillite, les clients sont protégés, car les dépôts bancaires sont couverts jusqu’à 100 000€.
- Les établissements bancaires en ligne sont aussi sécurisés que les banques classiques. Pour protéger les comptes et les données bancaires de leurs clients, ils font appel aux mêmes outils, tels que le système de double authentification, les codes d’authentification et le cryptage des données via le Secure Socket Layer (SSL).
Les banques en ligne proposent des cartes bancaires sécurisées
Tout comme les comptes courants des banques en ligne, leurs cartes de paiement sont fiables. Ces établissements 100% dématérialisés offrent davantage de sécurité à travers les multiples fonctionnalités embarquées dans leur application bancaire mobile.
En général, ils laissent la possibilité de :
- Modifier le code PIN,
- Faire opposition rapidement,
- Générer des cartes bancaires virtuelles,
- Désactiver le paiement sans contact,
- Désactiver les paiements à l’étranger,
- Désactiver les paiements sur Internet,
- Effectuer des paiements mobiles pour ne pas avoir à transporter systématiquement des cartes bancaires physiques.
En France, différentes gammes de cartes bancaires sont disponibles chez les banques en ligne.
En entrée de gamme, il y a les cartes classiques qui nécessitent une autorisation systématique. Les cartes haut de gamme, telles que les Visa Premier et Gold Mastercard se font de plus en plus rares. En revanche, les offres se multiplient pour les cartes Metal et les cartes spécifiques, telles que Ultra de Revolut. Quoi qu’il en soit, si les cartes de paiement des établissements bancaires en ligne sont autant sécurisées que celles des banques traditionnelles, elles ont pour avantage d’être moins chères et plus innovantes.