En vacances en France ou à l’étranger, il n’est pas rare de perdre ou de se faire voler son portefeuille par un pickpocket avec la carte bancaire à l’intérieur. Le premier réflexe est de faire opposition rapidement pour bloquer tout paiement et protéger le compte bancaire des fraudes. Comment procéder ?
Bloquer la carte de paiement volée ou perdue en ligne
Le moyen le plus simple et rapide pour faire opposition sur la carte bleue consiste à se connecter à la banque avec l’application :
- Généralement, cette option se situe soit dans la rubrique « sécurité » de l’app mobile soit dans le menu de la carte,
- Il est ensuite demandé à l’utilisateur de renseigner quelques informations d’usage,
- Le plus souvent, la procédure de blocage est immédiate.
En cas de doute, bon nombre de banques en ligne et de fintechs suggèrent le blocage temporaire de la carte. Un simple bouton à cocher ou déplacer permet de bloquer ou débloquer le moyen de paiement.
Dans ce cas-ci, une confirmation de la perte ou non est nécessaire. Chez certains établissements, les clients qui se sont opposés à l’usage de leurs moyens de paiement disposent d’une carte virtuelle utilisable immédiatement. D’autres proposent une carte de remplacement notamment pour les utilisateurs en déplacement à l’étranger. En général, la banque propose l’envoi d’une nouvelle carte bancaire.
Faire opposition sur la carte bleue égarée par téléphone
La démarche d’opposition peut s’effectuer par téléphone.
Deux solutions sont possibles :
- Contacter directement la banque via le numéro communiqué sur son site officiel. Ces numéros sont joignables à toute heure et tous les jours de la semaine. Un service via une boîte vocale est spécialement dédié à la demande d’opposition.
- Appeler le service interbancaire d’opposition au 0 892 705 705. Ce service payant (0,34 € TTC/min) est ouvert à tout moment (7 j/7 et 24 h/24). L’utilisateur peut le contacter pour demander le blocage de sa carte, et ce, quelle que soit sa banque.
Au cours d’un appel, le service d’opposition octroie un numéro d’enregistrement à conserver précieusement. En cas de contestation, il servira de preuve datée de l’opposition.
Les précautions à prendre lors d’une opposition d’une carte bancaire perdue ou dérobée
La prudence est de mise en cas de perte ou de vol d’une carte de paiement.
Avant et après la demande d’opposition, quelques précautions sont à prendre :
- Il est conseillé de consulter le contrat bancaire qui peut exiger d’informer la banque en guichet ou bien par lettre recommandée avec accusé de réception pour confirmer l’opposition. Dans ce cas, le courrier devra également inclure la déclaration de vol effectuée auprès de la gendarmerie ou des services de police.
- Avant de partir à l’étranger, il est prudent de se renseigner auprès de sa banque sur l’existence d’un numéro spécial à appeler pour bloquer les moyens de paiement volés ou perdus.
- Même si l’utilisateur retrouve sa carte, l’opposition est une procédure irréversible. Pour avoir une nouvelle, ce dernier devra faire une demande auprès de sa banque.
- Dès la perte de la carte et les jours qui suivent l’opposition, des vérifications s’imposent sur d’éventuelles opérations frauduleuses réalisées sur le compte bancaire. La banque rembourse les sommes volées sous conditions.
- Si des dépenses ont été réalisées avec la carte avant ou malgré l’opposition, il est recommandé de porter plainte.
Selon les établissements, le contrat et les assurances souscrits, la procédure d’opposition à une carte bancaire est payante ou non. En moyenne, les frais s’élèvent à 15€. En fonction de l’offre choisie, l’édition et l’envoi d’une carte de remplacement peuvent également engendrer des coûts.