Banque et Assurance : bilan mitigé de l’ACPR avec de nouveaux chiffres sur 2022

Publié le - Auteur Par Lucie -
Banque et Assurance : bilan mitigé de l’ACPR avec de nouveaux chiffres sur 2022

Pour compléter son rapport d’activités publié en mai dernier, l’ACPR vient de dévoiler son rapport statistique annuel sur le marché de la banque et de l’assurance en France en 2022. Ce document de référence atteste de la robustesse du secteur financier français malgré les incertitudes financières et macroéconomiques, l’inflation qui perdure et la hausse des taux d’intérêt. Focus sur les principaux chiffres présentés.

Quel est le bilan pour le secteur bancaire français ?

Dans son rapport statistique annuel, l’autorité administrative chargée de contrôler le secteur bancaire publie les principales données collectées auprès des banques supervisées :

  • Au total, le bilan du secteur bancaire s’élève à 9 191 milliards d’euros, soit une croissance de 4,4% contre 3,4% en 2021,
  • Le produit net bancaire progresse de 4% malgré un ralentissement par rapport à 2021. Cette amélioration s’explique par celle de la marge nette d’intérêt.
  • Le ratio de liquidité à court terme est de 148,8%,
  • Les encours de prêts des ménages, des entreprises non financières et des administrations résidant en France progressent de 5,4%.
  • En moyenne, le ratio de solvabilité bancaire CET1 est de 15,8% à la fin de l’année 2022 et de 16,2% à la fin du premier semestre 2023.
  • Le taux de prêts non performants des ménages et des entreprises combinées est de seulement 2,7%.

D’une part, les banques ont continué de financer l’économie en maintenant le dynamisme du marché du crédit en 2022.  D’autre part, l’augmentation des taux directeurs peut leur coûter plus cher. Cependant, elles peuvent également augmenter leurs profits grâce aux intérêts plus élevés sur les prêts. Quoi qu’il en soit, ces évolutions ne font que renforcer la solidité du secteur bancaire.

Quels sont les résultats pour le marché français de l’assurance ?

Du côté de l’assurance, le même rapport statistique de l’ACPR synthétise les données comptables et prudentielles de 2022 recueillies auprès des organismes d’assurance :

  • Au total, le bilan du secteur de l’assurance est de 2 748 milliards d’euros,
  • Le résultat net de 17,1 milliards d’euros des assureurs est en forte progression en raison de la reprise d’une partie des provisions. Par rapport à 2021, la hausse est de 5 milliards.
  • L’assurance vie ralentit légèrement son activité. Même si la collecte nette totale reste positive, elle diminue à 8,4 milliards d’euros en 2022. Tandis que les fonds en euros continuent d’enregistrer une décollecte nette de 29,8 milliards d’euros (contre -12,3 milliards en 2021), les supports en unités de compte rencontrent un franc succès. La collecte nette de 38,2 milliards d’euros atteint un record jamais noté depuis 2011 (contre 30,6 milliards d’euros en 2021). Dans la collecte brute, la part des unités de compte est de 44%. Au premier trimestre 2023, la collecte nette est de 3,4 milliards d’euros.
  • En 2022, la croissance était au rendez-vous pour l’assurance non vie. Sur toutes les lignes d’activité, les primes sont en hausse. Celles-ci sont venues compenser les sinistres également en augmentation sur l’ensemble des lignes d’activité.
  • Les primes brutes vie et non vie totalisent 329,6 milliards d’euros.
  • Fin 2022, le ratio de couverture du capital de solvabilité requis est de 247%.

Quel est le bilan de l’ACPR sur le secteur financier en France ?

Le secrétaire général de l’ACPR Nathalie Aufavre explique que les résultats observés en 2022 et au premier trimestre 2023 démontrent la résilience du système financier en France :

  • Les ratios de solvabilité des banques et des assureurs sont solides,
  • Les crises bancaires en début d’année ne se sont pas transmises aux établissements français.

Néanmoins, l’ACPR continue de se montrer vigilant. L’autorité opère des suivis rapprochés notamment concernant la montée des risques liés au contexte géopolitique marqué récemment par les évènements au Proche-Orient.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire