Pour dépolluer la finance, helios, le compte courant et épargne éthique milite chaque jour avec toute sa communauté.
Grâce à des actions concrètes, ils ont déjà réussi à éviter 143 559 tonnes d’émissions de CO2, à sortir 287 118 838 euros des banques traditionnelles qui investissent dans des industries polluantes et à investir 6 000 000 euros pour la transition écologique. Aujourd’hui, l’écobanque suit de près la 28e Conférence des Parties pour le climat qui se tient actuellement à Dubaï et parle de ses objectifs, de ses enjeux ainsi que de ses nombreuses controverses.
Les objectifs de la 28e Conférence de l’ONU pour le climat
Depuis le 30 novembre et jusqu’au 12 décembre 2023, les Émirats arabes unis organisent la 28ème édition de la Conférence des Parties concernant les changements climatiques.
L’évènement réunit plus de 70 000 participants provenant de 197 pays dont des chefs d’Etat, des chefs d’entreprise, des journalistes, des ONG et des climatologues.
L’objectif est de :
- Dresser un bilan mondial des mesures mises en place depuis 8 ans,
- S’assurer que toutes les parties respectent chacune leur part du marché, savent où elles doivent aller, agissent à la vitesse qu’il faut pour l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris,
- Encourager les États à renforcer leurs actions qui visent à sortir des énergies fossiles,
- Intensifier les efforts et adopter des mesures concrètes.
Pour le compte bancaire écologique helios, le bilan semble mitigé.
Aucun des 195 pays ayant adopté le traité international sur le réchauffement climatique n’a honoré ses engagements. Certains pays rencontrent des défis internes dans la réalisation des changements significatifs et risquent de compromettre les efforts collectifs. Qui plus est, la politique et l’économie continuent de freiner la transition vers les sources d’énergie durables. Malgré ceci, de nombreux pays sont conscients de la nécessité d’agir rapidement et renforcent leur engagement à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.
Des enjeux majeurs pour la COP28 à Dubaï
Les défis environnementaux actuels font que la conférence internationale s’annonce comme un évènement crucial dans la lutte contre le changement climatique. Ses enjeux sont immenses :
- Sortir des énergies fossiles,
- Promouvoir les énergies renouvelables,
- Mobiliser des fonds afin de soutenir les initiatives climatiques des pays en développement et favoriser une transition équitable,
- Dédommager les pays vulnérables impactés par des catastrophes climatiques sans précédent et toujours plus nombreuses.
Des controverses autour de la 28e Conférence des Parties
Pour le compte éthique helios, la réunion internationale est largement controversée :
- La COP28 est présidée par le Sultan Al Jaber, qui n’est autre que le PDG d’une importante compagnie pétrolière émiratie. Ce rôle suscite des suspicions de conflit d’intérêts puisqu’il pourrait en profiter pour favoriser son secteur de prédilection qui n’est autre que les énergies fossiles.
- Si les Émirats arabes unis sont capables d’accueillir un tel événement, cette localisation crée des polémiques pour différentes raisons. Le pays fait partie des 7 premiers producteurs de pétrole au monde. Ses infrastructures et ses magasins sont largement climatisés. Des pistes de ski artificielles sont érigées en plein milieu du désert. Pour couronner le tout, les différentes constructions sont assurées par des ouvriers migrants travaillant dans des conditions extrêmes.
- Considérant les émissions liées aux infrastructures, aux hôtels et aux voyages internationaux engendrés par l’évènement, le bilan carbone risque d’être catastrophique.
En attendant la mise en place des actions concrètes résultant de cette conférence de Dubaï, la fintech à mission helios organise un jeu du calendrier de l’avent sur Instagram. Jouets, produits cosmétiques, meubles, activités, etc., une offre d’une enseigne partenaire est à découvrir chaque jour. Jusqu’à 2 300 euros de cadeaux éthiques sont à gagner.