Comme à son habitude, helios cherche à co-construire son premier programme de fidélité éthique avec ses utilisateurs. En avril 2023, l’écobanque a ainsi lancé un sondage pour comprendre leurs habitudes de consommation et connaitre leurs attentes. Voici les résultats.
Un engagement au quotidien pour les clients helios
Selon la fintech 100% green, les usagers ont été nombreux à se mobiliser pour lui faire part de leurs attentes dans le cadre de la construction de son premier programme de fidélité éthique. En rejoignant helios, ils font déjà un grand pas dans la réduction de leur empreinte carbone et dans le financement de la transition écologique. Mais leur engagement ne se limite pas à l’utilisation d’un compte courant éthique qui ne finance pas les énergies fossiles. Selon les résultats du sondage, nombreux sont ceux qui font des éco-gestes au quotidien et qui consomment responsable.
Une attention à la dimension éthique des produits consommés
96,2% des sondés accordent une importance particulière à la dimension éthique des produits qu’ils achètent au quotidien. En détail, cet aspect est :
- Très important pour 26,1%,
- Important pour 48,7%,
- Assez important pour 21,4%,
- Plutôt pas important pour 3%,
- Pas important pour 0,4%,
- Vraiment pas important pour 0,4%.
Une considération pour la dimension éthique de la marque consommée
En tant que clients, les détenteurs d’un compte bancaire écologique ouvert auprès de la néobanque verte se posent également des questions sur les marques et leur demandent de rendre des comptes. D’ailleurs, ils sont 91,8% à vouloir consommer chez une enseigne qui a des valeurs. Dans les détails :
- 20,2% estiment que la dimension éthique d’une enseigne auprès de laquelle ils consomment est très importante,
- Pour 43,3%, cette dimension est importante,
- Pour 28,3%, celle-ci est assez importante,
- 6,4% pensent que cet aspect est plutôt peu important,
- 1,2% n’y accordent pas d’importance,
- 0,6% estiment que ce n’est vraiment pas important.
L’enquête a aussi démontré que 57% des clients helios ont une carte de fidélité ou un abonnement. 22,8% d’entre eux profitent de programmes de fidélité auprès d’une épicerie en vrac ou bio. Autrement dit, nombreux sont ceux qui consomment auprès des commerçants reconnus pour leur durabilité.
Les utilisateurs helios désirent s’engager encore plus
Si la plupart des détenteurs de compte à impact accordent une grande importance à la dimension éco-responsable, ils sont plusieurs à chercher à consommer de manière plus éthique. D’après le sondage, 89,9% ont soif de nouvelles offres éthiques.
Un changement de modes de consommation en cas d’alternative éthique
Ils sont 98% à vouloir changer leurs modes de consommation s’ils découvrent une alternative éthique. Pour être précis :
- 56,4% sont totalement prêts à changer,
- 28,1% sont prêts à changer,
- 13,5% sont plutôt prêts à changer,
- 1,1% ne sont plutôt pas prêts à changer,
- 0,7% ne sont pas prêts à changer,
- 0,2% ne sont vraiment pas prêts à changer.
Des réticences chez certains clients
L’étude a été l’occasion de découvrir que quelques clients ne se sentent pas en mesure de se lancer dans un changement d’habitudes de consommation. Les raisons sont :
- Par manque de temps et par peur du greenwashing, il est compliqué d’identifier une vraie alternative responsable,
- La réticence provient d’une crainte que le produit éthique coûte plus cher,
- Modifier les habitudes de consommation peut entraîner une envie de décroissance. En clair, un changement risque d’augmenter la tentation de consommer encore plus.
Quoi qu’il en soit, le programme de fidélité éthique promet de belles surprises. En attendant, la carte helios permet déjà de profiter de réductions et d’offres éthiques auprès d’entreprises engagées.