L’assurance habitation est un contrat qui couvre votre propriété contre une diversité de risques. Parmi ceux-ci, on peut évoquer le cambriolage, les dégâts des eaux, les incendies et les catastrophes. Il est vrai que ce type d’assurance est parfois facultatif. Cependant, vous en avez vraiment besoin pour vous protéger en cas de sinistre. C’est la principale raison pour laquelle les particuliers et les professionnels souscrivent à une assurance habitation. Lisez cet article à titre informatif afin de découvrir les avantages qu’il y a à souscrire à un contrat d’assurance habitation.
Assurance habitation : que couvre-t-elle ?
Pour commencer, vous devez savoir que l’assurance habitation assure la protection de tous vos biens. Ce contrat est avantageux autant pour les propriétaires, les locataires que pour les copropriétaires. Quand vous construisez une maison dont vous êtes le propriétaire, vous pouvez l’assurer ainsi que vos meubles. De cette manière, vous bénéficiez d’une garantie en cas de destruction ou de dommages. Par exemple, après la survenue d’un incendie, vous êtes obligé de reconstruire votre maison. Si vous aviez préalablement souscrit à une assurance habitation, vous pourrez contacter votre assureur.
Dans le cas d’un locataire, il y a aussi une assurance habitation pour ceux qui louent des locaux. Celle-ci leur permet de protéger leurs biens personnels ainsi que les améliorations qu’ils ont faites ou payées sur le logement loué. En ce qui concerne les copropriétaires, ils sont obligés d’assurer la protection de leurs biens personnels, leur unité d’habitation et les améliorations qu’ils ont apportées à la partie privative. Pour ce faire, la meilleure solution est de souscrire à une assurance habitation.
Quelles sont les différentes garanties obligatoires du contrat d’assurance habitation ?
Pour garantir sa responsabilité civile, le propriétaire d’un bien est soumis à l’obligation légale d’assurer son bien. Pour ce qui est du locataire, il doit souscrire à un contrat d’assurance habitation afin de couvrir les risques locatifs. Ceci concerne généralement les dommages qu’il pourrait causer de façon involontaire au logement pendant qu’il l’occupe. Il peut s’agir de dommages résultant d’un dégât des eaux, d’une explosion ou encore d’un incendie. Lorsque le locataire souscrit à une assurance habitation, il bénéficie de la garantie des risques locatifs.
Par contre, cette garantie ne couvre le locataire que pour les dommages concernant ses propres effets personnels. On note les problèmes liés à la destruction de ses meubles et les dommages causés à un tiers autre que le propriétaire du bien loué. Lorsque le locataire a endommagé l’appartement d’un voisin par exemple, il s’occupe de régler le problème lui-même. Quand il s’agit d’un dommage causé par un dégât des eaux, il est couvert par l’assurance de responsabilité civile du propriétaire.
Quels sont les principaux avantages de l’assurance habitation ?
Souscrire à une assurance habitation a bien des avantages. C’est surtout pour cette raison que de nombreuses personnes assurent leurs appartements ou leurs maisons après la construction. Au nombre des principaux avantages de l’assurance habitation, nous pouvons citer :
- La couverture de votre bien : l’assurance habitation vous offre la possibilité d’assurer votre habitation ou logement contre les dommages dont il peut être victime.
- L’assurance de votre responsabilité : grâce à la garantie responsabilité civile, votre contrat d’assurance habitation couvre les dommages que vous causez à des tiers.
- La protection des occupants : lorsque vous souscrivez à une assurance habitation, tous ceux qui occupent le logement assuré sont protégés.
- L’assurance de vos divers effets personnels : en fonction des différentes garanties auxquelles vous avez souscrit, votre contrat d’assurance habitation assure la protection de vos équipements haute technologie, vos meubles et vos bijoux.
Pour finir, un contrat d’assurance habitation vous offre la chance de bénéficier de plusieurs services utiles comme dépannage en urgence, protection juridique et aide au relogement. Pour en savoir davantage sur les garanties supplémentaires, vous pouvez vous lancer dans les métiers d’assurances. Il existe de nombreuses opportunités d’emploi d’assurance en télétravail sur Jooble que vous pouvez découvrir.
Comment réaliser des économies grâce à son assurance habitation ?
Il est possible de faire des économies sur son contrat d’assurance habitation avec des gestes simples. Selon les différents dispositifs d’assurance que vous avez mis en place pour votre logement, les compagnies d’assurance proposent plusieurs rabais. Au nombre de ces actions courantes qui peuvent vous aider à faire des économies sur votre assurance habitation, on peut citer :
- L’installation d’un système d’alarme relié à une centrale pour réduire les risques de vol et d’incendie ;
- La combinaison de l’assurance habitation et de l’assurance auto ;
- L’installation d’un système de détection de fuites d’eau et coupure d’entrée d’eau principale.
Par ailleurs, vous bénéficiez également de rabais si votre logement assuré est neuf et quand il n’y a pas de créancier hypothécaire. Grâce aux économies réalisées sur votre assurance habitation, vous pouvez concrétiser votre projet de création d’entreprise.