Il fait beau, c’est le moment de bronzer en maillot de bain à la plage et de passer d’excellents moments en famille ou entre amis. Mais qui va surveiller la maison ? Une question existentielle que tout le monde se pose lorsque le besoin de laisser la maison sans occupant s’impose. Voici 11 astuces efficaces pour éviter de se faire cambrioler pendant les vacances.
Installer une alarme avec vidéo de surveillance et l’indiquer sur le portail
L’alarme peut détecter toute intrusion non autorisée, qu’il s’agisse d’une entrée par la porte principale, les fenêtres ou tout autre point d’accès. Cela permet de prévenir les cambriolages et les actes de vandalisme. En l’installant sur le portail, elle peut décourager les cambrioleurs potentiels de s’introduire dans la propriété.
Garer une auto devant la maison
Pour ceux qui ont plusieurs voitures, il vaut mieux emmener la plus spacieuse et laisser la plus petite voiture devant la maison. Cela donnera l’apparence que quelqu’un est présent à la maison, ce qui peut décourager les cambrioleurs en quête de cibles faciles.
Prévenir les « voisins vigilants »
L’initiative « voisins vigilants » est un programme de prévention du crime qui encourage les résidents d’un quartier à collaborer pour renforcer la sécurité de leur communauté. Les panneaux annonçant la présence de ce dispositif attirent l’attention des habitants et des visiteurs sur le fait que la communauté est engagée en matière de sécurité.
Demander à quelqu’un de prendre les courriers
Une boîte aux lettres qui déborde est un indicateur clair pour les cambrioleurs qu’une maison est actuellement inoccupée. Pour contourner cela, l’idéal c’est de faire appel à un voisin de confiance avant de partir et de lui demander de relever le courrier régulièrement.
S’inscrire à Opération Tranquillité Vacances
L’opération tranquillité vacances est un service proposé par la police ou la gendarmerie pour surveiller 24/24heures et 7/7jours un domicile en l’absence des occupants. Les forces de l’ordre peuvent intervenir rapidement en cas d’activité suspecte ou d’incident. Pour profiter de ce dispositif, il faudra s’inscrire soit sur le site de l’administration française en zone police pour les résidences principales et en zone gendarmerie pour les résidences secondaires.
Inviter les proches à passer quelques jours à la maison
La présence de proches à la maison crée l’apparence d’une habitation occupée, ce qui est un puissant moyen de dissuasion contre les cambrioleurs. Il suffit donc de leur demander de passer quelques jours à la maison pour surveiller la propriété de manière active. À l’occasion, ils peuvent se charger de l’ouverture et la fermeture des volets, le passage des lumières, la réception du courrier…
Ouvrir les volets
Laisser quelques volets ouverts à l’étage donne l’apparence d’une habitation occupée. Les cambrioleurs préfèrent généralement éviter les maisons où il semble y avoir une présence humaine.
Engager un jardinier
Un jardin laissé en friche pourrait alerter les cambrioleurs sur le fait que la maison est inoccupée et donc une cible potentielle. En plus de l’entretien, le jardinier peut également inspecter périodiquement la propriété pour s’assurer que tout est en ordre.
Passer l’aspirateur robot
Le bruit généré par l’aspirateur robot en se déplaçant et en heurtant les meubles peut créer l’illusion que quelqu’un est à la maison en train de nettoyer. Ce qui est une bonne idée pour faire croire aux malfrats qu’il y a bien quelqu’un à l’intérieur.
Diffuser de la musique ou des voix
Il en est de même pour la musique. L’idée est toujours de faire croire aux cambrioleurs que la maison est occupée. Pour ce faire, il suffit d’envoyer du son à partir des appareils connectés ou juste allumer la radio.
Vérifier toutes les serrures
Effectuer une vérification minutieuse de toutes les portes, toutes les fenêtres et tous les volets est une étape cruciale pour s’assurer de la sécurité du domicile. Les portes, fenêtres et volets mal sécurisés sont des points d’entrée potentiels pour les cambrioleurs.
Activer la sonnette connectée
Les cambrioleurs malins sonnent d’abord à la porte d’entrée pour s’assurer qu’il n’y a personne à l’intérieur. En se servant de la sonnette connectée, le propriétaire sera prévenu de sa présence même s’il se trouve à l’autre bout du monde.
Chiffres clés sur les cambriolages en 2023
27% des cambriolages ont lieu pendant les périodes de vacances, notamment en juillet, août et décembre. Le fait de laisser l’habitation sans occupant est comme donner libre arbitre aux malfrats et entrer en effraction chez soi. Propices aux cambriolages, les vacances d’été et de Noël sont considérées comme des moments à haut risque.
À ce sujet, dans les 64% des cas (cambriolages ou tentatives d’effraction), c’est la porte d’entrée qui a été cassée. Dans les 23%, c’est l’une des fenêtres qui a été forcée pour que le malfaiteur ait accès à l’habitation. Une bonne raison de trouver une solution adaptée pour que la maison ou le logement ne soit pas facile d’accès.
D’autre part, il est également important de prendre des décisions plus éclairées en ce qui concerne le lieu où placer les objets de valeur. En effet, les plus prisés par les cambrioleurs sont les bijoux, l’argent et les moyens de paiement. Selon les statistiques, les cambriolages se sont soldés par le vol de bijoux dans 45% des cas. Environ 24% des cambriolages ont abouti au vol d’argent liquide et/ou de moyens de paiement tels que des cartes bancaires ou des chéquiers. Le matériel informatique a été dérobé dans 23% des cambriolages, tandis que le matériel audiovisuel comme les équipements HIFI, photo et vidéo a été emporté lors de 20%.