À partir du 1er janvier 2024, un grand nombre de véhicules polluants sont interdits à la circulation dans les Zones à Faible Emissions. Quels sont-ils ? Quelles ZFE sont visées par le durcissement des mesures et pourquoi ?
Quelles sont les ZFE qui durcissent leurs mesures sur les voitures polluantes ?
Pour mémoire, une ZFE est un aménagement mis en place dans plusieurs agglomérations françaises afin de limiter l’accès et la circulation de certains véhicules considérés comme trop polluants. Le Ministère de la transition écologique explique que les modalités spécifiques de cette restriction sont définies par la collectivité. En Europe, il existe plus de 300 ZFE. La France métropolitaine en compte 11 en janvier 2023. Pour circuler dans ces zones, il est indispensable d’avoir une vignette Crit’Air. Celle-ci est octroyée selon les émissions de polluants du véhicule, notamment le dioxyde d’azote et les particules fines. Le classement Crit’Air prend en considération différents éléments dont la catégorie du véhicule, sa motorisation, les dispositifs de traitement des émissions installés après sa première mise en circulation et les normes techniques européennes. Autrement dit, plus un véhicule est polluant, plus il est mal classé.
À compter du 1er janvier 2024, les règles vont se durcir pour plusieurs ZFE :
- Paris,
- Marseille,
- Lyon,
- Strasbourg,
- Rouen,
- Grenoble.
Quels sont les véhicules interdits à la circulation dans les ZFE en 2024 ?
Ces mesures plus sévères dans les Zones à Faibles Émissions sanctionnent les véhicules les plus anciens. Alors que les restrictions de circulation concernent les autos Crit’Air 5 et non classées depuis 2023, la liste s’élargit dès le 1er janvier 2024 aux :
- Véhicules sans vignette Crit’Air et immatriculés antérieurement au 31 décembre 1996,
- Véhicules qui possèdent une vignette Crit’Air 4, c’est-à-dire ceux circulants au diesel et immatriculés entre janvier 2001 et décembre 2005. Parmi les voitures comprises dans cette classification, il y a la Ford Fiesta, la Renault Laguna et la Peugeot 206,
- Deux-roues qui fonctionnent à l’essence et dont l’immatriculation date entre le 1er juin 1999 et le 30 juin 2000.
Les modalités d’application de ces interdictions peuvent être différentes d’une zone à une autre : bannissement total, restriction lors de fortes chaleurs ou lors de pics de pollution, autorisation de circuler seulement en soirée et durant les week-ends.
Pourquoi de tels durcissements des mesures dans les Zones à Faibles Émissions ?
Les enjeux et les objectifs des ZFE sont quasiment les mêmes :
- Diminuer les émissions de polluants atmosphériques,
- Améliorer la qualité de l’air,
- Protéger la santé publique et notamment celle des riverains qui vivent dans les zones les plus denses et polluées. En effet, la pollution de l’air peut entraîner ou aggraver les maladies respiratoires et les maladies cardiovasculaires, entre autres.
Compte tenu des actions menées, la qualité de l’air connaît une amélioration au niveau national. Cependant, leur poursuite est encore nécessaire puisque certaines agglomérations continuent de dépasser les valeurs limites actuellement fixées.
Les conducteurs qui ont des doutes sur le classement de leurs véhicules utilitaires légers, de leurs véhicules particuliers ou de leurs véhicules lourds peuvent réaliser une simulation ou consulter le site de la vignette Crit’Air. Pour savoir si une automobile peut accéder ou non à une ZFE, il est aussi possible de se renseigner auprès de l’agglomération en question. Pour accompagner les usagers, les collectivités mettent en place différentes mesures d’accompagnement dont des services dédiés, des aides qui facilitent l’accès à des mobilités moins polluantes, la multiplication des offres de transports publics durables ou encore la mise en place d’aménagements dédiés.