Alors que l’Europe est sur le point de passer au tout électrique, une nouvelle règle à l’échelle européenne surgit pour améliorer la sécurité routière. Dès cet été, il deviendra obligatoire pour certains modèles de voiture d’être équipés d’une caméra de surveillance pour circuler en toute légalité. Le dispositif sera progressivement obligatoire pour tous. Explications.
Quelle est l’utilité d’une caméra de sécurité dans les automobiles ?
Dans un futur proche, les voitures qui circulent en Europe devront obligatoirement être pourvues d’une longue liste d’équipements. Selon les médias, les caméras de surveillance en font partie.
Le Règlement délégué 2023/2590 établi par la Commission européenne en date du 13 juillet 2023 et qui complète le règlement 2019/2144 du Conseil et du Parlement européen apporte plus de détails concernant le système à mettre en place :
- Les appareils auront pour tâche de passer au crible le comportement du conducteur en temps réel,
- Ils seront conçus pour être capables de détecter le moindre écart du conducteur : distraction, somnolence, inattention prolongée, etc…,
- En cas de manque de concentration sur la conduite, l’appareil alerte le conducteur au moyen d’un avertisseur sonore, un message sur l’écran central du véhicule ou une notification sur le tableau de bord pour lui rappeler d’être plus attentif,
- Lorsque le conducteur roule entre 20 et 50 km/h, l’alarme se déclenchera s’il est distrait de plus de 6 secondes. Ce timing sera réduit à 3,5 secondes si la vitesse est au-delà de 50 km/h,
La caméra infrarouge à reconnaissance faciale figure parmi les solutions envisagées pour leur efficacité.
Pourquoi faut-il équiper les voitures de caméra infrarouge ?
Ces nouvelles mesures de sécurité font suite à l’objectif formulé par l’Union européenne de réduire à zéro le nombre de morts sur les routes d’ici 2050. Un objectif inaccessible !
Pour l’atteindre, le vieux continent s’appuie sur l’instauration de nouvelles mesures de sécurité. Comme le précise les médias, celles-ci seront applicables dès le 7 juillet prochain.
Le texte baptisé General Safety Regulation 2 (GSR2) va notamment exiger l’installation d’un système de détection de l’état de fatigue et de distraction du conducteur sur tous les nouveaux modèles de véhicules homologués en Europe. Cette avancée devra notamment permettre d’éviter les drames causés par l’utilisation du téléphone portable ou la somnolence au volant.
Quels sont les véhicules concernés par ces caméras de surveillance obligatoires ?
Les caméras de sécurité ne sont pas nouvelles. Mais les équipements présents sur le marché sont, pour le moment, réservés aux voitures haut de gamme. La DS9 et le dernier Volvo EX-30 en sont par exemple équipés. Désormais, l’Union européenne cherche à rendre ce dispositif obligatoire pour tous les véhicules, y compris les microcitadines.
Mais cette contrainte sera déployée de manière progressive :
- A partir de juillet 2024, ce seront tous les nouveaux modèles vendus en Europe qui devront être munis de ce dispositif,
- A compter de juillet 2026, ce seront tous les véhicules neufs qui devront en disposer.
La presse s’accorde à dire que ces caméras doivent encore faire leurs preuves sur le terrain, et de un. Et de deux, même si l’Union européenne tient à rassurer en affirmant que les prix des véhicules ne vont pas gonfler suite à l’ajout de ce dispositif, il faudra tout de même répercuter son coût quelque part. Pour le site Auto Plus, il est difficile d’imaginer que des aides soient accordées aux constructeurs ou que ces derniers fassent cadeau de l’ajout de ces appareils. D’autant plus que ce ne sont pas les seuls équipements qui vont devenir obligatoires. Il y a, entre autres, le freinage d’urgence automatique, l’alerte du franchissement de ligne et le régulateur de vitesse adaptatif.
Quand on connait les problèmes de confidentialité soulevés récemment et repris dans cet article qui alerte sur l’intrusion de l’Etat et des sociétés privées dans notre vie, on peut se demander si ces mesures sont bien dans l’objectif de veiller à notre sécurité.