Borne de recharge électrique et crédit d’impôt 2023 : comment ça marche ?

Publié le - Auteur Par Lucie -
Borne de recharge électrique et crédit d’impôt 2023 : comment ça marche ?

Les personnes qui décident de faire l’acquisition et de poser un système de charge pour véhicule électrique dans leur logement peuvent bénéficier d’un avantage fiscal octroyé par l’État. Il s’agit d’un crédit d’impôt. Pour bénéficier de ce coup de pouce, diverses conditions sont à respecter, notamment le fait que les travaux doivent être réalisés par une entreprise fournissant elle-même les équipements ou par son sous-traitant. Focus sur cette mesure plus qu’intéressante !

Borne de recharge électrique : crédit d’impôt

De nombreux éléments sont à connaître pour profiter de ce crédit d’impôt pour l’installation d’un système de charge pour véhicule électrique.

Pose d’une borne de recharge et réduction fiscale : qui peut en profiter ?

Ce crédit d’impôt est destiné à tous ceux qui sont domiciliés fiscalement en France. Il s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux les locataires ainsi qu’aux occupants d’un bien à titre gratuit. Pour une personne seule, cette mesure est limitée à un système de charge tandis que pour un couple, à deux systèmes de charge pour un même logement. Dans ce deuxième cas, il est impératif que les partenaires soient soumis à imposition commune.

Pour ce qui est du bien immobilier concerné, il peut aussi bien s’agir d’une habitation principale que d’un logement secondaire, situés en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer. Toutefois, un contribuable ne peut y prétendre que pour une seule résidence secondaire. Par ailleurs, ce dispositif ne s’applique pas lorsque celle-ci est affectée à la location, et ce, même à titre saisonnier.

Quelle période est concernée par cet avantage fiscal ?

Ce sont les installations effectuées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2025 qui sont concernées par cet avantage fiscal. Il faut aussi noter que c’est la date du paiement de la dépense à l’entreprise ayant facturé les travaux qui est prise en compte pour cet avantage fiscal.

Pour les copropriétés, la date à prendre en compte est celle du paiement définitif des travaux. En effet, il ne faut pas considérer celle à laquelle les appels de fonds sont intervenus.

Borne de recharge pour voiture électrique : le montant du crédit d’impôt

Le crédit d’impôt donne droit à un remboursement équivalent à 75% du montant des dépenses engagées pour l’installation de la borne de recharge électrique. Néanmoins, cet avantage fiscal est plafonné à 300 euros par système de charge.

Comment ajouter le crédit d’impôt dans sa déclaration des revenus ?

Ajouter cet avantage fiscal dans sa déclaration des revenus est assez simple. En effet, il suffit d’y indiquer le montant des dépenses relatives à l’installation (à noter que ce sont les dépenses payées l’année n qui sont déclarées l’année n+1).

Il est recommandé de toujours conserver les justificatifs de dépenses (facture fournie par l’entreprise ayant réalisé les travaux d’installation de la borne de recharge). En effet, il se peut que l’administration fiscale les demande. Généralement, la facture indique divers éléments tels que :

  • Le lieu où les travaux ont été réalisés,
  • La nature des systèmes de charge installés,
  • Les caractéristiques techniques de ces systèmes de charge,
  • Le montant des dépenses engagées pour la réalisation des travaux.

Bon à savoir

Il est bon de noter que ce crédit d’impôt est un dispositif qui convient plus aux maisons individuelles. Néanmoins, il s’adresse aussi aux personnes vivant en logement collectif. Dans ce cas de figure, l’aide que chaque résident reçoit est calculée à partir de la quote-part des dépenses qu’il a effectivement supportées.

À noter également qu’auparavant, les aides pour l’installation d’un système de recharge de véhicule électrique ne concernaient que les propriétaires. En effet, ces derniers pouvaient bénéficier du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Cependant, ce dispositif a été remplacé par MaPrimeRénov’, un coup de pouce ne concernant, désormais, que les dépenses d’amélioration du logement;

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire