Durant l’été, il ne suffit pas d’organiser ses vacances et ses activités. Il faut aussi penser à la manière de gérer son compagnon à quatre pattes. Comment faire pour en prendre soin ?
Quels réflexes à avoir pour son animal de compagnie au quotidien ?
En été, un animal de compagnie nécessite une attention spécifique face aux fortes chaleurs récurrentes. Sur son site, l’administration française rappelle les bons gestes qui sont à adopter au quotidien :
- Ne pas laisser l’animal seul et trop longtemps,
- Renouveler l’eau à sa disposition régulièrement (toutes les quatre heures),
- S’assurer qu’il dispose d’assez de nourriture,
- Être vigilant quant aux signes de déshydratation,
- Continuer à lui faire faire une promenade, des jeux ou autre activité physique,
- Lui garantir un accès à des pièces fraîches et à l’ombre,
- Ne jamais l’abandonner seul dans son véhicule,
- Face à la chaleur, vérifier le revêtement des sols et l’état de ses coussinets.
Quelles options pour faire garder un animal domestique ?
La garde d’un chien ou d’un chat se prépare bien avant l’arrivée des vacances. Pour le prendre en charge et veiller à son bien-être pendant l’absence de son propriétaire, plusieurs solutions existent :
- La pension : l’animal est hébergé dans des locaux conçus spécifiquement à cet effet. Ce mode de garde a l’avantage de faire l’objet de contrôles et d’inspections des services vétérinaires auprès desquels l’activité est obligatoirement déclarée. La personne à qui l’animal est confié dispose des qualifications nécessaires pour en prendre soin. Un règlement sanitaire existe également au sein de l’établissement,
- La garde à domicile : le pet sitter s’installe au domicile du propriétaire et s’occupe de l’animal au quotidien. Ce dernier, de son côté, conserve son environnement et ses repères.
- Les visites : si l’absence du propriétaire est de courte durée, le pet sitter vient à son domicile plusieurs fois par jour pour nourrir et promener l’animal,
- La garde au domicile du gardien : cette méthode convient aux animaux qui n’apprécient pas l’isolement et qui ont l’habitude d’une présence humaine,
- La garde échangée : les propriétaires s’occupent des animaux de manière alternée. Ceux qui partent en vacances confient gratuitement leurs chats et leurs chiens aux autres qui restent. Avant de confier l’animal à une famille d’accueil, il est possible de la rencontrer, de découvrir la résidence temporaire, de vérifier la cohabitation avec d’autres animaux, d’échanger sur les préférences et les habitudes de chacun.
Comment éviter les abandons d’animaux ?
Même s’il est difficile de quantifier leur nombre, les abandons d’animaux de compagnie sont fréquents notamment en période estivale. En France, le Ministère de l’agriculture parle de 200 000 animaux pris en charge par les refuges et les fourrières par an. Il s’agit pourtant d’un acte de maltraitance qui est sévèrement puni par la loi. Le propriétaire risque une peine d’emprisonnement de 3 ans et une amende de 45 000€.
Pour lutter activement contre ce fléau, le gouvernement a récemment lancé une campagne. Pour l’occasion, un guide de bonnes pratiques est disponible pour aider les propriétaires à prendre soin de leur animal domestique. Ce document contient :
- Des solutions en cas de chat ou de chien en situation de détresse, de fortes chaleurs ou de départ en vacances avec ou sans l’animal,
- Des conseils pratiques,
- Des contacts utiles.
Même si différents évènements peuvent motiver les abandons d’animaux, les propriétaires doivent commencer par prendre conscience qu’ils en sont responsables. Avant d’en acquérir un et de s’engager pour plusieurs années, il est important que le choix soit mûrement réfléchi.