Aujourd’hui, nous examinerons de plus près deux des outils les plus largement utilisés proposés par Binance : Binance Launch Pool et Binance Launch Pad. Souvent confondus, ces services ont des objectifs bien différents. Notre guide complet vise à différencier les deux et à mettre en évidence leurs similitudes afin de vous aider à mieux les appréhender leur fonctionnement, ce qui vous permettra d’investir davantage en conscience.
Binance Launchpad et Binance Launchpool : c’est quoi ?
Avant de plonger dans une description détaillée, expliquons brièvement Binance Launch Pad et Binance Launch Pool pour ceux qui cherchent à aller vite et qui n’ont pas le temps de rentrer dans les détails. Ceci dit, nous vous encourageons à lire l’intégralité de cet article car ça vous permettra de saisir plus facilement les prochaines opportunités proposées sur ces 2 outils.
- Binance Launch Pad est une plateforme d’offre initiale d’échange (Initial Exchange Offering ou IEO) où les individus peuvent investir dans des projets triés sur le volet et vérifiés, et gagner des récompenses en tokens. Les récompenses sont déterminées par le montant de crypto engagé au total, et le plafond des récompenses est prédéfini.
- En revanche, Binance Launch Pool sert de service de farming de liquidité (exchange-based liquidity farming service). Cette plateforme permet aux utilisateurs de gagner des revenus passifs en stakant leurs crypto-monnaies et en recevant des tokens de nouveaux projets de crypto en retour. À la fin de la période de staking, les utilisateurs reçoivent leur investissement initial, ainsi que les tokens de récompense.
Il s’agit de solution de placement pour diversifier votre portefeuille financier. L’investisseur qui détient déjà du Bitcoin pourra ainsi placer des liquidités sur d’autres supports évoluant dans l’univers crypto. Les rendements potentiels sont élevés et les pertes potentielles aussi. La volatilité de ces services est forte. Les dépôts et le capital investis sont non garantis.
Binance Launch Pad et Binance Launch Pool : les similitudes
Malgré leurs différences, Binance Launch Pad et Binance Launch Pool partagent des similitudes.
- Les deux services sont fournis par Binance et visent à soutenir les startups prometteuses de la crypto. Binance Launch Pad et Binance Launch Pool offrent également de l’aide aux start-ups pour leur communication et leur marketing, ainsi que pour la collecte de fonds, et contribuent ainsi au lancement réussi des projets.
- De plus, les deux plateformes offrent un accès précoce aux tokens générant des revenus pour les détenteurs de comptes Binance.
Binance Launchpad et Binance Launchpool : les différences
Il existe cependant des distinctions notables entre Binance Launch Pad et Binance Launch Pool.
- Le Launch Pad fonctionne de manière similaire à une introduction en bourse traditionnelle (Initial Public Offering ou IPO) en permettant aux investisseurs d’investir dans des projets avant leur lancement officiel.
- D’un autre côté, le Launch Pool nécessite de staker des tokens pour en gagner de nouveaux, ce qui offre une approche plus passive pour développer son portefeuille de cryptos.
En conclusion rapide, les différences mentionnées illustrent comment Binance Launch Pad et Binance Launch Pool divergent dans leur fonctionnalité. En fournissant un accès précoce aux services générant des revenus, les deux plateformes visent à soutenir les startups crypto. Alors que Launch Pad permet aux investisseurs d’investir dans des projets vérifiés avant leur lancement, Launch Pool permet aux utilisateurs de gagner des revenus passifs en stakant leur crypto-monnaie.
Explorons maintenant ces deux services de Binance plus en détail.
Qu’est-ce que le Binance Launch Pad précisément ?
Spécialisée dans les offres initiales d’échange (IEO), cette plateforme est la première de son genre dans le monde. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, les IEO impliquent que des start-ups crypto vendent leurs propres tokens via une plateforme d’échange comme Binance pour lever des capitaux et développer leurs projets. Par le passé, avant l’ère Launch Pad, la plupart des projets crypto s’appuyaient sur les offres initiales de pièces (Initial Coin Offering ou ICO) pour lever des fonds, mais celles-ci étaient souvent associées à des escroqueries et des activités frauduleuses. Ces temps sont maintenant considérés comme dépassés.
Alors, comment fonctionne le Binance Launch Pad ?
Binance Launch Pad offre un aperçu exclusif de nombreuses entreprises crypto soigneusement sélectionnées par Binance. Investir via le Launch Pad est simple, pratique et sécurisé. Lorsque vous investissez dans un projet crypto via le Launch Pad, vous devez détenir une certaine crypto-monnaie pendant une période spécifiée, généralement environ sept jours. Pendant cette période, les tokens ne peuvent pas être retirés.
Après l’expiration de la période de détention désignée, Binance inscrit les tokens du projet sur son marché au comptant, permettant aux investisseurs de trader librement leurs nouveaux tokens. Lors des premières IEO de Launch Pad en 2019, les investisseurs pouvaient acheter autant de tokens qu’ils le souhaitaient dans l’allocation d’un projet, ce qui a conduit les investisseurs fortunés à monopoliser les tokens et à exclure les petits investisseurs. Cette pratique menaçait la nature décentralisée de certains projets crypto majeurs, car quelques individus pouvaient contrôler une part importante de leurs tokens. Pour remédier à cela, Binance a mis en place un système de loterie pour démocratiser le processus d’achat de tokens. Ce système permet aux investisseurs de revendiquer jusqu’à cinq billets de loterie en fonction de leurs avoirs en tokens BNB au cours des 20 derniers jours.
En effet, le nombre de billets de loterie que vous pouvez revendiquer est directement proportionnel au nombre de tokens BNB que vous détenez, ce qui signifie que détenir plus de tokens BNB augmente vos chances de gagner plus de tokens lors de l’IEO. Pour revendiquer vos billets de loterie, vous devez engager une certaine quantité de crypto-monnaie pendant une période de détention. Une fois la période de détention écoulée, un bouton « réclamer des billets » sera disponible pendant 24 heures, pendant lesquelles vous pourrez confirmer vos billets.
La loterie a alors lieu et les gagnants participent automatiquement à l’événement IEO du Launch Pad. Après la fin de l’IEO, Binance distribuera automatiquement vos nouveaux tokens acquis. Le nombre de coins que vous pouvez gagner dépend de deux facteurs : le nombre de billets de loterie que vous avez revendiqués et le montant total de crypto investi par tous les investisseurs lors de l’IEO. Encore une fois, plus vous investissez d’argent, plus vous gagnerez de tokens.
Question réussite, le Binance Launch Pad a offert aux investisseurs des rendements tangibles au cours de ses trois dernières années d’existence.
Pourquoi les startups veulent-elles travailler avec le Launch Pad de Binance ?
Le Launch Pad offre une multitude d’avantages et de bénéfices aux nouvelles entreprises de crypto-monnaie auxquels elles n’auraient pas accès autrement.
- Par exemple, il offre un accès facile à la vaste communauté d’investisseurs de Binance. Un autre avantage est une stratégie de marketing simplifiée. Comme les utilisateurs de Binance le savent, chaque fois que l’échange collabore avec un nouveau projet, en particulier ceux sur le Launch Pad, les supports médiatiques et marketing du projet sont promus sur le site Web de Binance et à travers ses comptes de médias sociaux.
- De plus, une fois le projet lancé, le token de la start-up est répertorié sur le marché au comptant (Spot) de Binance avec plusieurs paires de trading, ce qui génére généralement un volume de trading quotidien satisfaisant.
- Et n’oublions pas que les projets qui travaillent avec le Launch Pad sont vérifiés et validés par Binance, ce qui leur confère une crédibilité sérieuse au sein de la communauté crypto.
Les projets lancés via le LaunchPad réussissent-ils ?
Absolument!
Les anciennes start-ups passées par le Launch Pad se sont avérées être exceptionnellement performantes. Depuis 2019, Launch Pad a lancé plus de 60 projets de cryptomonnaie, levant des fonds et les introduisant sur le marché. Ces tokens ont depuis accumulé des milliards de dollars américains en valeur.
En effet, le Binance Launch Pad a produit des pépites incroyablement compétitives. Par exemple, Polygon (MATIC) a vu sa valeur augmenter de près de 10 000 % depuis son lancement via le Launch Pad, avec une capitalisation boursière (market cap) actuelle d’environ 9 milliards de dollars américains au moment de rédiger ces lignes. Axie Infinity (AXS), l’une des plus grandes réussites du précédent marché haussier, a maintenant une capitalisation boursière de plus de 800 millions de dollars. BitTorrent est également une des réussites les plus mémorables du Launch Pad, avec son lancement entraînant la vente de 50 milliards de tokens BTT en moins de 15 minutes.
Ce ne sont là que quelques exemples d’anciens lauréats du Launch Pad bien connus et très performants. Cependant, plusieurs lancements récents ont également connu un succès remarquable. Par exemple, Step’N, une move-to-earn finance app, a été lancée avec l’aide du Launch Pad en mars 2022, et son token a augmenté de plus de 450% fin juin de la même année. Un autre lancement réussi a été League of Kingdoms, un jeu MMO basé sur la blockchain où les joueurs peuvent construire leurs royaumes, armées et s’emparer des terres NFT des autres joueurs. Son token, LOKA, avait doublé de prix en avril de l’année de son lancement. Cependant , il connaît actuellement une grosse correction comme bien d’autres altcoins.
L’équipe du Launch Pad est sélective dans l’acceptation des nouveaux projets de cryptomonnaie. Pour lancer une nouvelle entreprise via le Launch Pad, les équipes des projets doivent remplir des exigences spécifiques. Par exemple :
- ils doivent avoir planché sur des modèles économiques et sur leur token, qu’ils peuvent présenter à l’équipe Launch Pad.
- Ils doivent également fournir un historique de l’expérience et des qualifications de leur équipe de développement.
- Enfin, leur projet doit être à un stade avancé et adapté à une adoption à grande échelle, et avoir le potentiel d’intéresser l’ensemble de la communauté crypto.
Comment utiliser Binance Launch Pad en tant qu’investisseur ?
Pour utiliser Binance Launch Pad, vous devez :
- d’abord vous inscrire à un compte Binance et passer les vérifications d’identité et KYC.
- Une fois cela fait, connectez-vous, cliquez sur l’onglet Revenus passifs dans le menu horizontal puis sur l’icône de la petite fusée Launch Pad dans le menu déroulant.
- Votre navigateur affichera alors une page montrant tous les projets Launch Pad actifs et terminés. Vous êtes maintenant libre de participer à la promotion du prochain Launch Pad que vous souhaitez.
Maintenant, qu’est-ce que le Binance Launch Pool ?
Le Binance Launch Pool est une plateforme qui combine la sécurité et la facilité de gestion de vos actifs cryptos via une plateforme d’échange centralisée avec des rendements DeFi (finance décentralisée). Cette plateforme vous permet de générer des revenus passifs à partir de vos avoirs en crypto-monnaie. Le Launch Pool a été lancé au plus fort de l’engouement pour la DeFi fin 2020. L’excitation autour de la DeFi a été en partie alimentée par un concept appelé yield-farming, qui consiste à fournir de la crypto monnaie à un pool de liquidité où les investisseurs peuvent échanger différentes cryptos sans avoir besoin d’un intermédiaire.
En fournissant de la liquidité à un pool, vous pouvez gagner des intérêts en guise de récompense. Le Binance Launch Pool est essentiellement un service centralisé de yield-farming. Le Launch Pool fonctionne de manière similaire à d’autres fournisseurs, où vous gagnez de nouveaux tokens en stakant vos avoirs actuels pour une période déterminée, généralement d’environ 30 jours. Bien que le Launch Pool n’impose pas de limite au nombre de tokens que vous pouvez staker, le montant minimum requis est de 0,1 du token que vous souhaitez staker.
Comment fonctionnent les récompenses du Launchpool ?
Le Launch Pool calcule les nouvelles récompenses chaque heure à partir du moment où vous stakez vos tokens. Et le nombre de tokens que vous gagnez est déterminé par le montant de cryptomonnaie que vous stakez, le taux annuel en pourcentage (APR) annoncé et le montant total de cryptomonnaie engagé dans le pool par vous et les autres investisseurs.
Après les sept premiers jours de la période de farming d’un nouveau projet, Binance répertorie son token sur le marché au comptant. À ce stade, vous et les autres investisseurs pouvez trader vos tokens accumulés. Après cette étape, vous pouvez ajouter à votre investissement, retirer vos tokens ou trader vos récompenses à tout moment.
Comment gagner de l’argent en faisant du farming via Binance Launch Pool ?
- Tout d’abord, vous avez besoin d’un compte Binance.
- Une fois que vous avez un compte, vous devez vous connecter puis vous rendre sur la page Launch Pool (accessible via le menu Lauch Pad dans l’onglet Revenus passifs).
- De là, sélectionnez le pool dans lequel vous souhaitez staker vos BNB ou autre, saisissez le nombre de tokens que vous souhaitez engager, puis cliquez sur « Stake« .
Pour faire du farming via le Launch Pool, il n’est pas nécessaire de remplir des critères stricts, mais vous devez disposer d’au moins 0,1 du token que vous souhaitez farmer. Si vous utilisez des tokens BNB, ils compteront toujours pour vos exigences de billets de loterie Launch Pad, les futurs airdrops et autres avantages VIP. Comme Binance Launch Pad, les projets présentés sur Launch Pool bénéficient du soutien total de Binance. Cela inclut des services de conseil, une assistance marketing et l’accès à la vaste communauté d’investisseurs de Binance.
Lorsqu’un token d’un projet présent dans le Launch Pool est lancé, Binance crée diverses paires de trading pour son marché au comptant, permettant à tous les détenteurs de comptes Binance de trader les tokens du projet.
Succès notoires du Launch Pool
Comme le Launch Pad, le Binance Launch Pool a connu de nombreux succès, avec 15 projets verrouillant près de 5 milliards de dollars de valeur (TVL) et distribuant 529 millions de dollars en tokens à plus de 400 000 investisseurs Binance dans les six mois suivant le lancement du service Launch Pool en septembre 2020. Pour finir, notons que les PDG et fondateurs de projets issus du Launch Pool ont principalement donné des commentaires positifs sur leur expérience de travail avec Binance.
Cet article est purement à but informatif. Les informations contenues sur cette page ne sont pas des conseils en investissement.
Pour profiter de l’expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l’Orias, contactez-le directement sur sa page.