La question du montant de la retraite fait partie des préoccupations que devrait avoir tout salarié ou actif en France. Pour leur offrir une réponse concrète, la banque en ligne du Crédit Agricole BforBank leur propose un outil de simulation. Celui-ci leur permet d’avoir une idée du montant de leur retraite, mais aussi les incite à réfléchir à une stratégie pour mieux vivre cette période de sa vie sans salaire mensuel.
Comment calculer sa retraite ?
Avec un outil d’aide au calcul de la retraite
Sur son site, BforBank met à disposition des futurs retraités un simulateur. Celui-ci leur permet de calculer le montant estimatif de leur pension de retraite et de se projeter à un instant donné en fonction de leur situation personnelle.
L’outil de BforBank permet de faire deux simulations différentes en fonction de la situation personnelle de l’utilisateur :
- Une simulation individuelle,
- Une simulation couple.
Plusieurs informations doivent être renseignées notamment :
- La date de naissance,
- Le nombre d’enfants,
- L’année de début d’entrée en profession,
- La profession actuelle,
- Les salaires bruts annuels,
Pour la simulation couple, l’utilisateur doit également donner les mêmes informations sur son conjoint.
Cependant, les résultats obtenus doivent être utilisés uniquement à titre d’information.
Un plafond et un montant minimum imposés
En France, les cotisations pour une retraite de base et pour une retraite complémentaire sont obligatoires. La première, octroyée par le régime général de la Sécurité sociale, est plafonnée. En effet, la retraite de base ne peut pas dépasser un plafond mensuel de 1 714,00 euros pour ceux qui partent à la retraite en 2020. En fait, son montant est fonction du plafond annuel fixé par la sécurité sociale. Ce montant peut toutefois être dépassé pour les cas particuliers de ceux qui bénéficient d’une majoration de pension.
En remplissant certaines conditions, le retraité bénéficie du montant minimum de la retraite de base appelé minimum contributif. En 2020, ce montant mensuel est fixé à 642,93 euros. Le minimum contributif sera majoré et s’élève à 702,55 euros par mois lorsque le retraité a accumulé au moins 120 trimestres de cotisation dans le régime général.
Comment booster sa retraite ?
En accumulant le nombre de trimestres requis
Selon la loi, l’âge minimum pour partir à la retraite est de 62 ans. Dans certains cas, des départs anticipés sont permis. Toutefois, l’atteinte de l’âge légal n’est pas une garantie pour obtenir automatiquement une pension de retraite calculée au taux maximum. Celle-ci est acquise seulement si le retraité a réuni le nombre de trimestres requis. Sinon, l’administration applique une minoration définitive du taux de la retraite.
Ceux qui souhaitent profiter de ce taux maximum doivent avoir accumulé le nombre de trimestres nécessaires en fonction de leur année de naissance :
- Ceux qui sont nés à compter de l’année 1973 doivent avoir acquis 172 trimestres,
- Ceux qui sont nés avant 1973 doivent réunir entre 160 et 171 trimestres.
En prolongeant les activités professionnelles
Si à 62 ans, le nombre de trimestres requis n’est pas atteint, il est possible de décaler le départ à la retraite. Dans ce cas, il existe deux possibilités:
- Continuer à travailler jusqu’à l’atteinte du nombre de trimestres demandés,
- Continuer à exercer ses fonctions jusqu’à 67 ans, l’âge auquel le taux maximum devient automatique, et ce, quel que soit le nombre de trimestres accumulés.
En prolongeant leurs activités même si l’âge légal de 62 ans a été atteint et le nombre de trimestres requis accumulés, les futurs retraités peuvent aussi bénéficier d’une augmentation de leur retraite. Une surcote ou majoration de 1,25 % sera alors appliquée pour chaque trimestre accompli.
En optant pour des solutions d’épargne complémentaires
Pour pallier la perte de revenu durant la retraite, BforBank propose plusieurs solutions telles que l’assurance-vie pour permettre aux futurs retraités de se constituer des revenus complémentaires.
D’autres très nombreuses solutions sont envisageables que ce soit avec ou sans BforBank. C’est un sujet à ne pas prendre à la légère, d’autant plus que l’épargne n’est pas toujours facile tout au long de votre vie, que ce soit avec un crédit auto, un crédit immobilier, un crédit consommation, même en faisant des économies sur son compte bancaire ou sa carte bancaire, la carte bancaire étant le premier axe d’économie choisi par les clients en général (ils bénéficient d’une offre de carte Visa Premier sans frais dans cet établissement).