Virement international

Une sélection d’outils spécialisés dans les paiements en devises étrangères. Ils sont plus rapides et moins chers que les banques classiques.

Le classement des meilleures solutions Virement Etranger

Qui sont les établissements pour faire un virement en devises ?

Azimo

2 premiers transferts sont offerts pour les particuliers et les 5 premiers pour les entreprises. Les étudiants bénéficient d’une réduction de 10 livres sur leur premier transfert ou 2 livres sur le second.
C'est une solution de transferts d'argent en devises à prix réduits. …

Nos outils pour comparer les solutions Virement International

Les dernières news en liens avec les paiements en devises étrangères

Virement international
Wise continue sa croissance !

Wise continue sa croissance !

Parmi les plus belles réussites du secteur des Fintech, on distingue aujourd’hui Wise. Anciennement appelé TransferWise, il a réussi à proposer des flux de paiement totalement transparents, à imposer …
Publié le
Virement international
Wise prévoit une cotation directe à Londres

Wise prévoit une cotation directe à Londres

La Fintech britannique Wise prévoit une introduction à la bourse de Londres par le biais d’une cotation directe. Elle sera ainsi la première société à être directement cotée sur ce marché. Wise devien…
Publié le
Virement international
Wise bientôt en Bourse fait des heureux avant l’heure

Wise bientôt en Bourse fait des heureux avant l’heure

Dans quelques jours, la fintech de transfert d’argent Wise, anciennement appelée Transferwise, devrait entrer en bourse. Selon deux sources proches de la situation, cette IPO pourrait valoriser la soc…
Publié le
Virement international
Western Union : Annuler un transfert et se faire rembourser

Western Union : Annuler un transfert et se faire rembourser

Face à une recrudescence d’erreurs et de plaintes, il est important de savoir comment annuler un transfert fait par l’intermédiaire de l’entreprise américaine spécialisée dans les transferts d’a…
Publié le
Virement international
Wise propose un test Covid à domicile

Wise propose un test Covid à domicile

Avec la pandémie mondiale liée au coronavirus qui continue à sévir dans le monde, les acteurs de la Tech s’immiscent dans l’univers de la HealthTech. Elon Musk et Bill Gates ne sont pas le…
Publié le

Virement en devises

Si les banques classiques continuent à fournir des services de virements internationaux, d’autres solutions, plus rapides, plus faciles et surtout bien moins chères sont venues les devancer. Celles-ci peuvent intéresser les particuliers qui prévoient de faire un virement en devises à destination de leur famille ou amis à l’étranger. Elles peuvent également convenir aux professionnels qui souhaitent réduire les frais de transfert.

Des frais transparents et bien moins chers qu’ailleurs

Ces outils se distinguent principalement par leurs frais bien plus attractifs que ceux des banques traditionnelles. Certains appliquent le taux de change réel du marché et ne facturent pas de commission de change. D’autres prélèvent une commission variable en fonction des devises.

La plupart de ces solutions intègrent des outils de simulation. Leurs frais sont donc clairement indiqués préalablement à l’envoi pour éviter les mauvaises surprises aux utilisateurs.

Des outils sécurisés disponibles en ligne

Ces plateformes ont choisi de miser sur l’expérience utilisateur :

  • Elles sont présentes en ligne. Un espace client est accessible sur mobile et sur ordinateur,
  • Leurs applications sont pour la plupart modernes et simples à utiliser,
  • Les historiques de transfert sont indiqués,
  • Les virements sont traçables en temps réel,
  • Les transactions sont sécurisées (authentification nécessaire),
  • Des fonctionnalités pratiques sont proposées.

Des virements rapides

Ces solutions sont connues pour leur rapidité. En fonction des pays d’envoi, les délais d’un transfert peuvent varier de quelques secondes à seulement quelques jours. Elles disposent pour la plupart d’une couverture exceptionnelle. Certaines couvrent jusqu’à 200 pays et prennent en compte jusqu’à 130 devises.

Des modes d’envoi et de réception des fonds multiples

Ces établissements proposent différents modes d’envoi des fonds :

  • Virement bancaire,
  • Carte bancaire,
  • Envoi des fonds d’agences à agences.

Pour retirer les fonds, les bénéficiaires ont également plusieurs options. Ces dernières sont fonction des pays destinataires :

  • Compte bancaire,
  • Retrait en liquide,
  • Recharge mobile.

Pour séduire les utilisateurs, ces établissements spécialisés dans les virements en devises ont plusieurs atouts dans leur poche : une tarification claire, un programme de fidélité, bonus ou encore remboursement des frais de transfert en cas de retard.

Qu’est-ce qu’un virement international (non SEPA) et comment fonctionne-t-il ?

Réaliser un virement consiste à débiter son compte pour créditer le compte du destinataire d’un montant que l’on a préalablement décidé. Dans le cas de transferts internationaux, les fonds sont en général envoyés en dehors de la zone SEPA, ce qui signifie qu’ils sont effectués dans une devise étrangère.

Un virement bancaire international nécessite l’utilisation d’un code SWIFT (Society for WorldWide InterBank Financial Telecommunication) ou Code d’identification des banques (BIC), ce dernier sert à identifier toutes les banques et les institutions financières dans le monde entier.

À quoi correspond l’espace unique de paiement en euros ou SEPA ?

Virement SEPA, même s’il s’agit d’un terme que l’on entend fréquemment, peu de gens savent réellement ce qu’il signifie. SEPA pour « Single Euro Payments Area », ce qui signifie espace unique de paiement en euros. Initiés en 2002, les virements SEPA ont pour but de rendre les paiements entre pays de l’Union européenne aussi faciles et aussi sûrs que les paiements nationaux.

L’espace unique de paiement en euros est un projet initié en 2002 par les établissements bancaires pour rendre les paiements vers un autre pays européen aussi faciles et aussi sûrs que les paiements nationaux, grâce à la mise en place de trois moyens de paiements européens : paiement par virement ou par carte et prélèvement.

Le but était d’unifier les démarches et de réduire les frais bancaires pour effectuer des virements dans les pays de la zone SEPA, soit les 28 pays membres de l’Union européenne, les pays membres de l’Espace économique européen, ainsi que la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican.

Quelles informations sont nécessaires pour mettre en place un virement international (non SEPA) ?

Afin de pouvoir émettre le virement de la somme choisie vers la banque du bénéficiaire, l’établissement bancaire du compte émetteur a besoin des informations suivantes sur le bénéficiaire :

  • Son identité (Nom et Prénom),
  • Son adresse,
  • Son IBAN (International Bank Account Number) ou s’il n’en a pas de son numéro de compte,
  • Le code BIC ou SWIFT de la banque du bénéficiaire. L’adresse de cette dernière peut également être demandée.

Quels sont les délais d’exécution d’un virement à l’étranger dans un établissement classique ?

Envoyer de l’argent à l’étranger nécessite plus de temps qu’au niveau européen ou un jour ouvrable suffit à compter du moment de réception de l’ordre de versement par la banque de l’émetteur.

Toute personne ayant envoyé de l’argent hors zone doit compter 4 jours ouvrés. À noter que si les ordres de virement sont effectués pendant les jours non ouvrés (week-end ou jour férié), cela décale le délai de traitement.

Quels sont les frais que l’on peut rencontrer pour envoyer un virement international (non SEPA) ?

Les frais varient en fonction de la banque de l’émetteur et des intermédiaires, mais sont en général plus élevés que pour un virement européen. Si certains de facturent pas de frais en cas de virement par internet ou via une application mobile, ils sont plutôt rares, d’où l’intérêt de se tourner vers d’autres solutions plus efficaces et moins couteuses. Il convient de consulter la plaquette tarifaire au préalable pour connaitre les frais appliqués et ainsi éviter les mauvaises surprises.

Voici les différents types de frais qui peuvent être appliqués :

  • Les frais d’émission soit des frais pour effectuer un virement. Ils sont exprimés en pourcentage du montant du virement émis ou sont forfaitaires.
  • Des frais de change, exprimés la plupart du temps en pourcentage du montant du virement émis. Ils comprennent les frais de change en fonction du cours de la devise et la marge de la banque. Les banques sont dans l’obligation d’indiquer le coût total d’une transaction transfrontière intraeuropéenne, y compris le cas échéant les frais de change, avant chaque opération.
  • Les frais peuvent être pour celui qui effectue un virement (OUR), comme être pour celui qui va recevoir un virement (BEN) ou pour les deux en même temps (SHA).

Avant de recevoir des virements, il faut bien se renseigner, en effet certaines banques prévoient des frais de réception pour les virements internationaux, et ce, même si l’émetteur a pris à sa charge tous les frais d’émission.