Quels sont les différents moyens de paiement ?
Pour régler des achats et transférer de l’argent, différents modes de paiement sont à la disposition des consommateurs. Ils sont classés dans 2 grandes catégories :
- Les solutions de paiement fiduciaires : l’argent liquide regroupant les billets et les pièces de monnaie,
- Les outils de paiement scripturaux qui nécessitent des écritures sur des comptes : les cartes bancaires (carte de débit, carte de crédit, e-carte, carte prépayée rechargeable, etc.), les chèques, les virements (virement SMS, virement SEPA, virement SWIFT, etc.), les prélèvements, les monnaies électroniques, les paiements mobiles et les liens de paiement.
Quels moyens de paiement sont les plus rapides ?
Parmi les méthodes de paiement acceptées en France, certaines sont très rapides :
- Le paiement en espèces : ce mode de paiement qui permet de payer des achats en magasin a le mérite d’être à la fois simple, rapide, sans intermédiaire et sans frais. La transaction n’est cependant pas autorisée au-delà de 1 000€ si elle est réalisée entre professionnels ou entre un particulier et un professionnel,
- Le virement instantané : contrairement au virement bancaire classique dont le délai peut prendre plusieurs jours ouvrables, ce service de paiement est à la fois pratique et performant. Moins de vingt secondes suffisent pour transférer l’argent sur le compte du bénéficiaire, quels que soient le jour de l’année et l’heure. Cependant, le transfert doit se faire uniquement dans la zone SEPA.
- Le tap to pay : avec cette solution, une tablette ou un smartphone équipé de NFC peut se transformer en terminal de paiement et accepter un paiement par carte bancaire en sans contact. Lorsque le montant est inférieur à 50€, aucune saisie du code PIN n’est nécessaire. Au-delà de ce montant, le code PIN doit être tapé sur l’appareil.
Comment payer en ligne ?
Il existe différentes possibilités de paiement par internet. Les plus utilisés sont :
- La carte bleue : carte Visa, Mastercard, Maestro, American Express,
- La carte virtuelle dont la durée de vie est limitée,
- Les portefeuilles de paiement : PayPal, Paylib, Lydia,
- Les services de paiement indépendants : Amazon Pay, Lyra, Payplug, Hipay, Stripe,
- Les paiements mobiles : Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay.
Un e-commerce peut accepter d’être réglé par chèque. Cependant, le processus est long et compliqué. Un internaute peut également régler sa facture en ligne par l’intermédiaire de son opérateur téléphonique avec Internet+. Toutefois, tous les sites n’acceptent pas cette option de paiement.
A quoi servent les outils de coaching en finance ?
Les solutions de coaching s’avèrent utiles pour de multiples raisons :
- Participer à l’enrichissement de la culture financière ou éducation financière,
- Comprendre où va l’argent,
- Trouver des solutions aux difficultés financières,
- Réduire les frais inutiles,
- Aider à épargner et à économiser,
- Optimiser ses finances,
- Sortir de l’endettement et du découvert.
- Guider en fonction des objectifs financiers et des problématiques budgétaires,
- Apprendre des méthodes simples de gestion de budget,
- Etablir un plan d’action, une stratégie,
- Réaliser un projet de vie.
Quelles sont les étapes pour mieux gérer son argent ?
Mieux gérer son argent revient à organiser son budget. Pour ce faire, il existe de nombreux outils et méthodes comme la règle des 50-30-20, les enveloppes cash, les outils comme Revolut et bien d’autres encore. Il est aussi possible de suivre 4 étapes simples pour maintenir l’équilibre de son budget :
- Mettre les sommes qui correspondent aux charges fixes de côté et les régler sans retard,
- Prévoir les dépenses occasionnelles autant que possible en constituant des réserves ou en ajustant les dépenses courantes en fonction des imprévus,
- Faire ses comptes régulièrement en notant et en contrôlant les dépenses à partir des relevés bancaires,
- Conserver soigneusement les preuves de paiement (tickets de caisse, talons de chèques, tickets de carte bancaire, etc.) pour être conscient des dépenses réalisées et pour contester si nécessaire.
Quel est pire ennemi d’un bon budget ?
D’une part, un budget bien établi et géré efficacement s’accompagne d’un contrôle régulier.
En effet, l’absence de suivi peut mener à un budget déficitaire et donc à un découvert. D’autre part, un bon budget doit aussi prévoir de l’épargne. Autrement, la personne concernée peut être tentée de dépenser l’argent en surplus, vivre au jour le jour et ne pas prévoir le futur. Par conséquent, lorsqu’un budget est excédentaire, il est plutôt judicieux d’épargner et/ou d’investir. Il existe d’ailleurs plusieurs motifs de l’épargne :
- Se constituer une réserve pour faire face à des éventuels risques et coups durs tels qu’une chute de revenus, un accident, un problème de santé et autres imprévus,
- Financer des projets personnels et familiaux qui nécessitent des fonds plus conséquents tels qu’une acquisition immobilière, l’achat d’un véhicule, des vacances,
- Se constituer un capital,
- Transmettre un patrimoine.
Différentes solutions sont aujourd’hui disponibles pour épargner sereinement. Certaines autorisent les versements automatisés et programmés pour ceux qui veulent mettre de l’argent de côté de manière régulière et sans avoir à y penser.
Comment suivre efficacement ses comptes même quand on a plusieurs banques ?
Un bon suivi des comptes est indispensable pour bien gérer son budget, éviter d’être à découvert, savoir combien on possède réellement, déterminer combien peut-on économiser et épargner régulièrement.
Pour cela, plusieurs étapes s’avèrent fructueuses :
- Déterminer le montant des revenus mensuels et autres rentrées d’argent,
- Catégoriser les charges et les dépenses mensuelles,
- Totaliser les dépenses mensuelles,
- Calculer la différence entre les différentes ressources et le total des dépenses,
- Analyser les données pour identifier les dépenses à supprimer ou à réduire, équilibrer le budget, changer ses habitudes, mieux consommer, épargner davantage et se créer des objectifs.
Plusieurs outils permettent de faire les comptes. Parmi les plus courants, il y a le cahier, le tableur Excel, les applications bancaires, les applications mobiles de gestion de budget et les agrégateurs de comptes.
Pourquoi mieux gérer son budget permet d’épargner et d’investir ?
Réaliser un voyage, acheter une voiture, acquérir une résidence principale, créer un fonds d’urgence, il existe mille et une raisons d’épargner. Pour dégager l’argent nécessaire à la préparation de son futur, tout commence par une bonne gestion de son budget.
Les raisons sont claires :
- Avant de se lancer dans l’épargne et l’investissement, la première étape consiste à établir son budget personnel. Cette démarche permet d’évaluer les revenus, d’estimer les dépenses et de déterminer la somme à mettre de côté mensuellement. Ce bilan est d’une grande aide dans la mise en place des prévisions annuelles et dans la fixation des cibles d’épargne. Un suivi mensuel et des ajustements en cas de besoin permettent ensuite d’optimiser son efficacité.
- La prochaine étape consiste à déterminer la capacité d’épargne, c’est-à-dire le pourcentage à allouer à l’épargne. Le montant doit être réaliste et adapté au budget.
- L’étape suivante est la définition des objectifs et des projets. Avant d’épargner pour les grands projets, l’idéal est de se constituer un fonds d’urgence en premier pour être à même de faire face aux imprévus.
- Une fois les projets définis, il est conseillé de mettre en place un plan d’épargne (montant d’épargne à atteindre, temps nécessaire pour l’accumuler) pour réaliser chacun d’eux. L’échéancier est établi selon le budget et une capacité d’épargne réaliste.
- L’étape ultime consiste à choisir les bons comptes épargne ainsi que les placements adaptés aux projets et au profil de l’investisseur.