Quelles astuces pour trouver facilement un job étudiant ?
Trouver rapidement un bon travail étudiant nécessite beaucoup d’organisation et une grande motivation. Le site etudiant.gouv.fr explique qu’avant de déposer sa candidature et de postuler à une offre, quelques étapes s’avèrent indispensables en amont :
- Savoir exactement ses points forts, ses compétences, ses envies et les domaines qui l’intéressent permet à l’étudiant de définir le secteur d’activité qui correspond le mieux à son profil : employé de rayon, vendeur, babysitting, livreur, barman, aide à domicile, animateur sportif, guide touristique, etc.
- Prendre le temps d’identifier ses contraintes par rapport aux études l’aide à définir les conditions de travail qui lui conviennent le mieux : job étudiant la semaine, certains jours par semaine, le soir, le week-end. D’ailleurs, pour ne pas impacter négativement les études, il est conseillé de limiter le petit boulot à 15 heures par semaine,
- Préparer et soigner sa lettre de motivation et son CV minutieusement lui permettent de se démarquer des autres étudiants candidats et de faire mouche auprès du recruteur,
- Approcher les réseaux d’accompagnement et d’information tels que le réseau Information Jeunesse, le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle et les missions locales facilite l’obtention de conseils et d’assistance.
Quelles sont les pistes pour chercher un petit boulot étudiant ?
Une fois la lettre de motivation et le CV prêts, il est temps de partir à la recherche du petit boulot. Le site etudiant.gouv.fr donne quelques pistes et dispositifs pour aider les jeunes étudiants :
- Consulter le site des Crous JOBAVIZ spécialisé dans les jobs étudiants. Des employeurs y postent des annonces au quotidien,
- Aller sur le site 1jeune1solution.gouv.fr qui recense des milliers de petits jobs préalablement sélectionnés par Pôle Emploi,
- Chercher sur d’autres sites spécialisés tels que jobs-ete.com, l’Etudiant et Indeed,
- Trouver un emploi étudiant au sein même de son campus à partir du site de l’université ou auprès des services qui intéressent le candidat. Les missions sont variées : animations culturelles, promotion de la santé, appui aux personnels de la bibliothèque, etc. Le grand avantage est d’être sur place pour alterner cours et travail.
- Intégrer une junior entreprise, une association à caractère pédagogique implantée au sein même d’un établissement d’enseignement supérieur et qui fonctionne tel un cabinet de conseils auprès des entreprises.
- Prendre son courage à deux mains et se présenter spontanément auprès de l’entreprise de son choix avec son CV.
Comment concilier travail, études et vie sociale ?
Si les avantages du travail étudiant sont nombreux, il faut quand même rester concentré sur le principal, à savoir les études. Pour éviter que le boulot n’empiète sur la vie scolaire, le site Studyrama évoque quelques réflexes à adopter :
- Trouver un petit boulot en rapport avec les études,
- Y trouver un intérêt évident autre que financier,
- Mettre les études en priorité,
- Savoir s’organiser pour ne pas gaspiller son temps libre,
- Oser dire non et ne pas se laisser tenter par les heures supplémentaires,
- Prévenir les professeurs de la situation et établir un planning avec l’employeur pour pouvoir suivre les cours,
- Chercher un boulot proche du domicile pour éviter le stress et la fatigue inhérents aux transports en commun,
- Ménager sa monture.
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.