Pour lutter contre le réchauffement climatique et mettre en place un futur durable, helios soutient financièrement le producteur français Olatein. En quoi consiste ce projet en faveur de l’agriculture durable ? Pourquoi a-t-il retenu l’attention de l’écobanque ?
Qui est Olatein, producteur de protéine végétale ?
Olatein est le quatrième investissement de la fintech 100% green :
- Le projet est né du partenariat entre l’entreprise néerlandaise DSM connue dans le secteur de la nutrition et le groupe français Avril dont les activités tournent autour des protéines et des huiles végétales.
- L’usine est basée en Normandie, à Dieppe,
- Sa mission est d’inciter les consommateurs à adopter des gestes au plus grand impact, à réduire les émissions annuelles de méthane et de CO2 ainsi qu’à diminuer la surface arable indispensable à la production de protéines animales en promouvant le végétarisme et le véganisme,
- L’objectif est de créer une alternative à la viande notamment des protéines d’origine végétale et à base de colza.
Quelle solution propose Olatein ?
Aujourd’hui, la production de protéines animales est au centre des débats écologiques.
Les raisons sont nombreuses selon helios :
- 14,5% des émissions de gaz à effet de serre sont la conséquence de l’élevage de bétail,
- En comparaison avec des terres végétales, l’élevage de bétail pollue et consomme énormément d’eau,
- La déforestation et le défrichage s’amplifient pour libérer de l’espace nécessaire au pâturage ou à la production de céréales à exporter qui va servir de nourriture aux animaux d’élevage du monde entier. L’élevage détruit ainsi la biodiversité,
- L’émission de gaz à effet de serre d’une alimentation avec viande et avec produit laitier est 7 à 15 fois plus importante que celle d’une alimentation ne contenant pas de produits animaux.
En clair, le secteur participe massivement au réchauffement climatique et nuit à la planète. Sans parler de la souffrance animale, la surconsommation de viande est aussi dangereuse pour la santé.
La solution d’Olatein consiste à proposer une alternative végétale à la viande, aux produits laitiers standards et à la farine. L’usine développe une nouvelle protéine végétale dénommée Canola PRO® et produite à partir de tourteau de colza. La protéine de colza pure et consommable par l’homme servira d’ingrédient pour fabriquer des produits laitiers vegan, des boissons protéinées et surtout des imitations végétales de viande.
Notre regret vient du fait que le site est assez pauvre en informations. Difficile de trouver les produits qui sont ou seront commercialisés, difficile de savoir le pourcentage de protéine …
Pourquoi helios finance les projets d’Olatein ?
Depuis sa création, la Fintech verte a réussi à déployer 6 millions d’euros pour venir en aide à la transition écologique.
Elle finance uniquement les projets à impact œuvrant dans plusieurs secteurs dont l’agriculture durable, la mobilité bas carbone, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’assainissement de l’eau, et la conservation des écosystèmes.
Olatein figure parmi ceux sélectionnés puisqu’il a coché toutes les cases :
- Il s’agit d’un projet industriel récent qui exclut les énergies fossiles et qui ne nuit pas aux hommes, ni à l’environnement ni à la biodiversité.
- La coentreprise est un projet vert européen qui s’inscrit dans un secteur soutenu par l’écobanque : l’agriculture durable. Mieux encore, il s’agit d’une solution développée en partenariat avec une entreprise française,
- L’alternative végétale proposée a un impact énorme sur l’empreinte carbone individuelle,
- L’impact social du projet est positif. Dans la région de Dieppe, l’entreprise compte une trentaine d’embauches.
Pour financer des projets axés vers la transition écologique tels que celui d’Olatein, il suffit d’ouvrir un compte bancaire moins polluant chez helios.
Trois comptes éthiques sans engagement sont au choix :
- un compte écologique pour profiter quotidiennement du meilleur des services bancaires,
- un compte commun pour s’engager à deux dans la lutte contre les industries polluantes
- et un compte jeune à petit prix pour faire de l’impact dès le plus jeune âge.