C’est quoi une banque verte ?
Appelée également banque éthique, éco-banque ou encore green banque, une banque verte est bien différente des grandes banques traditionnelles telles que le Crédit Agricole, la Société Générale, la Banque Postale ou encore BNP Paribas. Ces dernières sont « accusées » d’utiliser l’argent qui leur est confié pour financer massivement les industries polluantes. Autrement dit, les fonds déposés chez un acteur traditionnel ne dorment pas. Au contraire, ils polluent, selon certains, et financent l’industrie et les recherches sur le charbon, pétrole, le gaz, qui sont des énergies fossiles, ou encore l’armement et la cigarette ….
Pour changer les habitudes bancaires, dépolluer la banque et accélérer la transition écologique, de nouveaux acteurs ont vu le jour dans le secteur bancaire :
En France, plusieurs Fintech green s’engagent pour la planète à l’instar de bunq, helios, OnlyOne, CanB, Green-Got et La NEF, …
En général, ce ne sont pas des banques à proprement parler, mais des solutions de paiement.
Entreprises à mission : quels sont les engagements des banques vertes ?
Contrairement aux banques classiques, elles ont une tout autre mission :
- se mobiliser pour une finance éthique,
- inciter les utilisateurs engagés à reprendre le pouvoir sur leur argent et financer un futur durable,
- Les dépôts qui leur sont confiés servent uniquement à financer des projets durables. Ces entreprises à mission excluent par exemple les énergies fossiles,
- Ces enseignes ne font pas de compromis sur la sécurité. Les opérations sont sécurisées, les fonds protégés et la vie privée respectée.
- Bien souvent, les nouveaux produits sont co-construits avec la communauté.
A quels services s’attendre dans une Fintech qui propose un compte responsable ?
Les banques vertes sont de véritables alternatives éthiques aux banques conventionnelles.
- Leurs clients n’ont pas besoin de changer leurs habitudes bancaires.
- Leurs services bancaires sont exclusivement en ligne. Ils sont accessibles depuis un smartphone, une tablette avec une application ou depuis un espace ordinateur,
- Leurs offres tournent autour d’un compte courant écologique ouvert en quelques minutes et d’un choix de cartes bancaires. Certaines enseignes octroient d’autres moyens de paiement. Leurs clients engagés réalisent des opérations bancaires courantes telles que des retraits, des paiements, des virements et des prélèvements.
- Selon l’enseigne, les détenteurs de compte éthique peuvent épargner vert en ouvrant des produits d’épargne autres que le Livret A, LDDS ou LEP. Leurs investissements 100% verts leur permettent de percevoir des intérêts éco-responsables.
- Certains établissements disposent même d’un compte professionnel pour les entrepreneurs qui cherchent à simplifier leurs finances. C’est le cas de bunq avec Easy Green.
- Bien souvent, une éco-banque est moins chère qu’un acteur traditionnel. Leurs tarifs bancaires sont transparents et attractifs.
Un compte écologique et responsable s’accompagne généralement d’autres propositions et services qui font de l’impact.
A titre d’exemple, les utilisateurs qui rejoignent le mouvement peuvent :
- calculer leur bilan carbone et améliorer leur consommation quotidiennement,
- participer à la reforestation et planter des arbres à chaque paiement, protéger la biodiversité à chaque dépense, compenser leurs émissions de CO2 en dépensant,
- profiter des avantages exclusifs grâce à un programme de fidélité éco-responsable ou encore prendre part à des projets solidaires.