Corriger sa déclaration de revenus | Le guide

Modifié le

Corriger sa déclaration de revenus est possible de début août jusqu’à mi-décembre. Marche à suivre pour réalise d’éventuelles économies et éviter une grosse amende.

 

A propos des impôts

1 🏆
Réduire ses impôts

Impôt : La case 2OP qui peut tout changer

C’est officiel, les Français ont reçu un email du gouvernement pour les informer que la déclaration des revenus en ligne est disponible. Ne nous précipitons pas !  Car il y a des choses à savoir…
Publié le

Si vous avez déclaré vos revenus en ligne, vous avez très certainement reçu un e-mail de la direction générale des finances publiques vous informant de la possibilité de modifier votre déclaration de revenus. Modifier sa déclaration c’est la possibilité de réaliser des économies en cas d’erreur ou de se mettre en conformité. Comment procéder ?

Pourquoi vérifier son avis d’imposition maintenant ?

Jusqu’à quand modifier sa déclaration de revenus ?

La direction générale des finances publiques a ouvert un service en ligne permettant à toute personne ayant déclaré ses revenus via internet de modifier cette déclaration. Ce service « corriger ma déclaration » sera accessible à partir de début août et jusqu’à mi-décembre. Seules les personnes ayant effectué leur déclaration via le site internet ou l’application mobile peuvent effectuer des corrections par ce moyen (attention la correction n’est pas possible sur smartphone ou sur tablette). Les autres devront effectuer la démarche par courrier ou directement auprès de leur centre des impôts.

 

Pourquoi les erreurs sont-elles nombreuses ?

Si en 2019, la complexité venait du passage au prélèvement à la source, par la suite le gouvernement n’a cessé d’ajouter des options qui complexifie la déclaration. Nombre d’usagers ont constaté une erreur sur le montant de leur salaire que ce soit à la hausse ou à la baisse. De même qu’en 2022 avec une erreur qui a touché 1 million de contribuables. Beaucoup ont fait la modification, mais il y a fort à parier qu’une partie de la population, un peu moins regardante, n’ai pas pensé à effectuer la correction. Or cela peut avoir un impact significatif sur le montant final à régler.

Corriger sa déclaration d’impôts : par où commencer ?

5 points importants

Dans la déclaration d’impôt, il est notamment important de vérifier les éléments suivants :

  • La case 2OP : cocher cette case permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sur les dividendes issus de livrets d’épargnes non réglementés. Il est possible d’effectuer une simulation afin de savoir s’il est ou non opportun de cocher cette case.
  • Les revenus issus de plateformes en ligne : Les micro-entrepreneurs doivent déclarer les revenus perçus via les plateformes en ligne dès lors que leur montant dépasse 305 €. Air Bnb, Vinted, Le Bon Coin… ont transmis ces informations au fisc, mais le montant des ventes n’est pas prérempli sur la déclaration. C’est donc à chacun d’ajouter les sommes correspondantes.
  • Les personnes à charge ou les pensions alimentaires : il est possible de déduire de ses revenus, entre autres, une pension alimentaire, les sommes versées à un enfant, les frais de garde pour les enfants en bas âge, mais aussi les frais liés au paiement d’un loyer dans une maison de retraite…
  • Les dons aux associations : les sommes versées aux associations permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 75% du don comme c’est le cas pour l’argent donné pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame.
  • Les comptes à l’étranger : beaucoup de néobanques sont basées à l’étranger. C’est le cas par exemple de Revolut ou N26. Il convient de déclarer les sommes déposées sur ces comptes à l’administration fiscale.

Il va de soi que le montant total de votre salaire est également le point clé à regarder.

Comment procéder pour modifier son avis d’imposition ?

Pour modifier sa déclaration d’impôt, il y a deux procédures selon le mode de déclaration choisi :

  • les personnes ayant déclaré leurs impôts via internet ou l’application mobile pourront modifier leur déclaration de la même façon ;
  • les contribuables ayant opté pour la déclaration papier devront refaire une déclaration via un formulaire en stipulant que cette dernière annule et remplace la précédente. Il est possible de l’imprimer depuis le site internet des impôts.

Dans les deux cas, toute modification entraînera l’édition d’un nouvel avis d’imposition qui prendra en compte les corrections apportées.

 

Vérifier son avis d’imposition permet de corriger rapidement une éventuelle erreur. Pour rappel, déclarer ses revenus est une obligation. Tout manquement est passible de 5 ans de prison et 500 000 € d’amende. Autant éviter ce désagrément et en plus si cela peut permettre de réaliser des économies, on fonce !

 

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif