La suprématie de la Visa Premier et de la Gold MasterCard
Visa et MasterCard dominent le marché des cartes de paiement. Leurs solutions classiques ou premium sont les principales cartes proposées par les banques. Il est donc normal que les consommateurs se retrouvent avec l’une ou l’autre marque. Il est rare que les banques proposent les deux marques. Généralement les réseaux bancaires sont différents. En France, aujourd’hui, il semble que la carte Visa a plus la côte que la MasterCard.
Un aperçu global avec les alternatives
Pour avoir un aperçu global des meilleures conditions d’obtention d’une carte de paiement qu’elle soit premium ou haut de gamme, consultez notre classement. Ce classement présente également les cartes Metal, Premium ou American Express. Il est donc plus complet.
Les différences entre ces deux types de cartes:
- Les tarifs sont différents mais ils dépendent de la banque qui les proposent.
- Les garanties sont différentes : assurance vol, voyage , annulation, retard, neige et montage, interruption de voyage, responsabilité civile à l’étranger, assurance rapatriement, poursuite judiciaire à l’étranger…
- Les avantages sont différents : cash back, remises, réduction, …. En effet, les utilisateurs bénéficient également d’avantages exclusifs, négociés auprès de nombreux partenaires dans les domaines suivants : voyages, location de voitures, mode, loisirs…
Les similitudes entre Visa et Mastercard :
- Les deux cartes sont acceptées dans le monde entier, chez plus de 32 millions de commerçants. Cependant, pensez à vous renseigner avant un voyage car selon le pays où vous allez, la MasterCard sera à privilégier.
- Visa et MasterCard mettent à la disposition de leurs clients une plateforme téléphonique, joignable 24h/24 et 7j/7, lors de la perte ou du vol de leur carte, afin d’être dépanné dans les plus brefs délais, même à l’international.
Comment bénéficier des garanties des cartes Visa Premier ou Gold MasterCard ?
De nombreuses assurances sont incluses lors des déplacements, à titre privé ou professionnel, en France comme à l’étranger. Pour cela, les prestations doivent être réglées avec la carte bancaire. Les utilisateurs profitent, par exemple, d’une garantie annulation ou modification de voyage (en cas de retard de train, d’avion…), d’une indemnisation lors de la perte ou du vol de ses bagages, de la location d’un véhicule, d’une garantie responsabilité civile à l’étranger… En cas d’accident ou de maladie, un service d’assistance prend en charge les frais médicaux et le rapatriement éventuel.
Ce qui a changé avec l’arrivée des banques en ligne :
Tous ces avantages et ces garanties ont un coût.
Il fallait compter, en moyenne, une cotisation annuelle oscillant entre 100 et 150€, selon les établissements financiers, il y a quelques années.
Maintenant, même les banques traditionnelles (du moins certaines comme le CIC ou le Crédit Agricole) sont prêts à négocier la gratuité sur une période ou une belle remise.
Directrice de publication du site.