C’est l’été il faut en profiter pour se détendre, se relaxer… Pour beaucoup c’est synonyme de vacances c’est aussi la période des habituels » cahiers de vacances », ceux que l’on détestait enfant. C’est aussi l’occasion de mettre à profit ce temps pour faire le ménage dans vos finances et partir du bon pied à la rentrée, avec un budget équilibré, plus de pouvoir d’achat et même mettre de l’argent de côté. Nous allons donc plongez tête première dans votre compte courant.
C’est là que les fameux cahiers de vacances peuvent s’avérer bien utiles aujourd’hui pour mieux gérer son budget. ComparateurBanque vous en a concocté un à sa manière en seulement 5 questions. Vous pouvez pratiquer cette activité étendue sur le sable entre deux baignades, sur un transat ou encore pour ceux qui travaillent, calmement sur le canapé le soir.
Budget équilibré, pouvoir d’achat et économies : marche à suivre
C’est le moment de voir si vous êtes un bon élève ou s’il va falloir s’y mettre maintenant pour être au top à la rentrée. Ce sont simplement de bonnes habitudes à prendre pour faire le ménage dans vos finances et partir du bon pied. Ici pas de pass sanitaire, ni de test PCR, juste de la logique et des astuces pour augmenter son pouvoir d’achat!
Faites-vous vos comptes ?
Avez-vous l’habitude, tous les mois de faire vos comptes ? De vérifier les entrées et sorties et le bilan de votre patrimoine…
- Oui = Très bien, continuez, c’est important et c’est un bon geste à avoir.
Pour y voir plus clair, quand on a plusieurs comptes bancaires, il est recommandé d’avoir un agrégateur de comptes. Il va de soi de choisir un outil sécurisé. Il en existe plusieurs, ceux que nous recommandons sont :
- La fintech auMax pour moi, qui est une solution gratuite qui offre en plus de nombreux avantages.
- La banque en ligne Fortuneo qui est une banque en ligne complète en services bancaires et non bancaires et la moins chère après Fortuneo.
Sinon, il y a Bankin’ qui est également gratuit et qui est aujourd’hui leader européen des solutions agrégatrices.
- Non = C’est le moment de vous pencher dessus pour faire le point. Posez-vous les questions suivantes : Êtes-vous satisfait(e) ? Souvent à découvert ? Savez-vous combien vous avez sur votre compte ? Quelle somme vous dépensez tous les mois en frais fixes ? Ce qui vous coûte le plus d’argent tous les mois ?
Vérifiez votre solde fréquemment
Vous pouvez également lire notre article : comment réduire ses frais bancaires en ayant plusieurs comptes courants?
Il est important de regarder ne serait-ce que régulièrement son relevé de compte, cela permet de savoir où on est et de ne pas se faire escroquer. En effet certaines personnes malhonnêtes profitent de ça pour prélever des sommes régulièrement, 10€ par ci 20€ par-là, des sommes indétectables, d’autres pour partir en voyage au bout du monde… Des amis à moi ont vécu la première situation, j’ai vécu la deuxième, heureusement n’ayant pas la somme sur mon compte ma banque m’a téléphoné pour vérifier la transaction, sauf que j’ai dû faire opposition, un samedi matin… Pas d’argent volé mais des désagréments et du temps perdu dont on se passerait bien.
Tableau récapitulatif
Quels sont vos frais fixes et les autres ?
Savez-vous combien vous dépensez de frais fixes par mois ? Quel est votre budget ? Ce qui est prélevé sur votre compte ?
- Oui : c’est le moment de partir vous baigner ou de manger une bonne glace.
- Non : faites un tableau récapitulatif des rentrées et sorties d’argent comme dans l’exemple ci-dessous afin de savoir quels sont les postes qui vous coûtent le plus, ceux, qui peuvent être améliorés… Cela vous permettra de connaître votre pouvoir d’achat actuel.
Notre cadeau fortement conseillé
Téléchargez le fichier xls (cahier de vacances tableau) et améliorez la gestion de votre budget. Faites votre propre tableau à partir du nôtre pour mieux gérer votre argent. Tous les mois complétez-le et suivez son évolution.
Une fois ce tableau établi, les informations sont plus claires et plus parlantes. A partir de là, vous allez pouvoir faire des projections, sur l’année, préparer un projet en mettant de l’argent de côté ou juste mieux voir comment rétablir l’équilibre dans votre portefeuille.
Améliorer les postes de dépenses
La comparaison des offres pour trouver la meilleure
Vous comparez régulièrement les prix des opérateurs, des assurances, des banques pour trouver le meilleur rapport qualité prix ?
- Oui : Rafraîchissez-vous avec la boisson de votre choix.
- Non : il est temps de mettre en concurrence les différents organismes. Il est important, même si vous êtes satisfait de comparer les offres au moins une fois par an. Cela permet non seulement de voir ce qui se fait de nouveau mais en plus de toujours bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.
En effet, à prestations égales vous pouvez payer moins cher votre assurance auto ou habitation. Avoir une mutuelle qui vous rembourse mieux… Payer moins ou le même prix pour un forfait avec plus de Gigas ou des appels internationaux… La liste est longue, marre de payer trop cher votre banque ? Changez pour une néobanque ou une banque en ligne sans frais…
Simuler n’est pas tricher
Pour ça rien de plus simple, ComparateurBanque.com met à votre disposition ses différents simulateurs en assurance, ou de nombreux classements pour vous permettre de simplifier votre budget et de vous constituer une épargne.
Mieux connaître son budget permet une marge de manœuvre, et d’éviter d’être à découvert.
Le CashBack : pour gagner de l’argent quand on dépense
Être remboursé d’une partie de ses achats
Vous connaissez le cashback ? Vous l’utilisez ?
- Oui : on n’a rien à vous apprendre, n’hésitez pas à partager vos expériences sous cet article.
- Non : C’est le moment de vous y mettre.
On a vu comment réduire vos dépenses de postes fixes, maintenant c’est le tour de « comment gagner de l’argent en en dépensant ».
Pourquoi s’en priver ?
C’est très simple, le CashBack permet de gagner de l’argent (oui oui de l’argent) tout en faisant vos achats ligne chez un grand nombre d’enseignes partenaires. De plus, il permet également de profiter d’offres et de réductions. Le cashback est une solution qui n’est pas récente, elle vient de l’autre côté de la Manche et a eu du mal à s’implanter en France. La DSP2 a simplifié son déploiement. Ainsi des sociétés intermédiaires, entre la banque qui propose la carte avec laquelle vous faites votre achat et le commerçant qui vous vend un produit, vous reversent une partie de votre dépense. Le montant des remboursements peut-être fixe ou un pourcentage allant de 1% à 40% parfois. Et certaines solutions de cashback sont cumulables avec les soldes ou promotions du moment.
L’épargne
Préparer le futur aujourd’hui
Une fois le budget bien géré, le suivi des comptes régulier, les économies sur les postes fixes réalisées, c’est le moment de faire quelque chose de cet argent gagné, de son pécule durement économisé.
Savez-vous quoi faire de votre argent de côté ?
- Oui : profitez de vos vacances, vous l’avez bien mérité.
- Non : ne bougez on vous dit tout.
Différents types de solutions sont possibles :
- Ouvrir ou placer son argent sur un livret A, compte à terme ou un LDDS (livret de développement durable et solidaire).
Placements sécurisés
Utile pour mettre de l’argent de côté, se constituer un matelas en cas de besoin, que l’on peut retirer rapidement, comme pour des réparations automobiles, changer d’électromager… Cette solution ne vous rendra pas riche mais elle est idéale pour les frileux de l’investissement. Ceux qui veulent la sécurité avant tout. Nous avons rédigé un article récemment à ce sujet (Le Livret A qui est en dessous du niveau de l’inflation et qui continue pourtant à être un support clé chez mes français.)
Certaines solutions sont plus astucieuses que d’autres. On pense par exemple à :
- Monabanq qui a une carte de paiement qui épargne seule et qui arrondit à l’euro supérieur chacune de vos dépenses.
- Ou Raisin, une startup qui compare les offres des livrets d’épargne proposés dans toute l’europe. Solution gratuite et qui n’a pas d’égal.
Placements plus rémunérateurs mais plus risqués
D’autres solutions sont plus intéressantes financièrement mais il faut avoir une certaine connaissance des marchés financiers, ou être bien accompagné car il y a un risque de perte du capital. C’est le cas par exemple de :
- Financement participatif : investir dans l’économie réelle et les entreprises avec le Crowdfunding ou le Crowdlending.
- Une SCPI (société civile de placement immobilier) si vous avez du patrimoine.
- Une SCI (société civile immobilière) à vocation fiscale ou patrimoniale
- La bourse, pas besoin d’un trader comme dans le Loup de Wall Street, les débutants peuvent aussi en faire. Voici nos conseils.
- L’assurance vie, nouvelle génération, à la différence du Livret A on peut en avoir plusieurs. C’est un placement très prisé des Français. Elle convient surtout à ceux qui cherchent à faire un placement sur le long terme, 8 ans minimum. Voici notre guide sur l’assurance vie.
Le côté investissement peut venir plus tard. Il est déjà bien important de faire les choses dans l’ordre. Et mieux gérer son argent avec un tableau similaire à celui que nous proposons est la base de tout.
Rien n’est acquis, profitons de cette pause estivale pour se remettre d’aplomb en vue de la rentrée. On repart sur des bases saines, on gère mieux son argent, on fait des économies, on épargne, et pourquoi pas se lancer dans de nouveaux projets. Tout est possible quand on est bien accompagné et conseillé, ComparateurBanque vous encourage et vous aide dans la poursuite de vos projets.
Bonnes vacances !
Mentions légales :
Investir dans la Bourse, les SCPI et certaines assurances vie comporte un risque de perte en capital. Avant de prendre votre décision, il est possible de contacter notre conseiller indépendant et qui répond à vos questions « investissement ». Son process : il réalise gratuitement votre bilan social et patrimonial puis vous guide vers la solution la plus adaptée à votre situation. Contactez-le.