Journée mondiale de la faim, journée mondiale de l’alimentation, journée internationale de l’élimination de la pauvreté… des marronniers rythment tous les jours notre calendrier. Sans oublier que dans nos rues, nous constatons tous les jours des inégalités et des injustices. Ces situations nous donnent des occasions d’avoir envie d’aider des associations.
Mais ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi l’application Revolut a décidé de faciliter les dons. Explications.
Pourquoi les Français deviennent moins généreux envers les associations caritatives ?
Pour rappel, les dons au profit des fondations, des associations et autres organismes à but non lucratif, ayant un objet social, qui ne fonctionnent pas au profit d’un certain nombre de personnes et dont la gestion est désintéressée ouvrent droit à une exonération fiscale. La réduction d’impôt sur le revenu va de 66 à 75% du montant versé en fonction de l’association choisie.
Cette réduction est limitée à 20% du revenu imposable tous les ans.
Malgré l’existence de cette défiscalisation et l’envie de venir en aide aux nécessiteux, plusieurs raisons font que les Français font aujourd’hui moins de dons :
- Une étude réalisée par Odoxa pour Leetchi et rapportée par Le Figaro a démontré que les Français sont de moins en moins généreux à cause de l’inflation. Puisqu’ils ont moins d’argent, ils sont contraints de consacrer leur pouvoir d’achat uniquement à leurs besoins personnels. Sur les 12 derniers mois, le volume annuel des dons versés aux personnes en difficulté se situe en moyenne à 191€, soit une baisse de 22% depuis 2018.
- Des questions sans réponses deviennent des freins. Comment choisir la bonne association ? Comment envoyer le don ? Comment demander et obtenir l’attestation de don pour le défiscaliser ?
Ces deux principaux freins limitent les français dans leur générosité. Mais parfois, il suffira d’un simple coup de pouce pour tout débloquer. C’est ce que Revolut essaye de faire.
Comment Revolut simplifie les dons à une organisation caritative ?
Face à l’explosion de la misère auxquelles sont confrontés les bénévoles qui luttent contre la pauvreté, l’app financière tout-en-un incite ses utilisateurs à soutenir des causes en seulement quelques clics :
- Les clients de l’app de paiement peuvent verser des sommes d’argent à une ou plusieurs associations de leur choix.
- Plusieurs associations caritatives internationales sont listées dans l’app : ILGA-Europe, Save the Children, World Wide Fund for Nature, Rainforest Alliance, Movember, Médecins Sans Frontières, Disasters Emergency Committee et Royaume-Uni pour le HCR de l’ONU… Certaines associations nationales apparaissent dans l’app en fonction du pays de l’utilisateur. Pour faire figurer des causes qui leur tiennent à cœur, les utilisateurs ont la possibilité de proposer des associations.
- Il n’est pas permis d’utiliser une crypto-monnaie. En revanche, il est possible de l’échanger en une devise prise en charge avant d’en faire un don,
- Il est impossible d’annuler un don déjà versé. En revanche, il est autorisé d’annuler un don récurrent.
- Les donateurs particuliers peuvent utiliser leur appli mobile pour télécharger le relevé de transaction dans le cas où leurs dons sont concernés par une exonération fiscale.
- Revolut transfère régulièrement la totalité des dons vers les comptes bancaires des associations.
Comment faire un don via le compte Revolut ?
Les généreux clients Revolut peuvent effectuer des dons facilement et sans frais. Pour en faire un, il suffit de se rendre dans « Style de vie », cliquer sur « Faire un don » et choisir une association caritative. Il n’est pas nécessaire de se rendre sur un autre site ou de remplir un formulaire externe. Trois options sont proposées :
- Un don ponctuel pour ceux qui se sentent d’humeur généreuse,
- Un don récurrent pour ceux qui préfèrent planifier leurs contributions et fixer le montant de leur choix,
- Une petite monnaie pour ceux qui veulent donner peu mais souvent en arrondissant leur paiement par carte Revolut et en faisant don de la différence.
À l’occasion de la « Journée mondiale de l’alimentation », Revolut s’est associé à l’application ShareTheMeal dans sa lutte contre la faim dans le monde. Les dons versés par les utilisateurs seront attribués au Programme alimentaire mondial et financeront notamment l’alimentation à l’école au Nigeria, au Yémen et en Palestine.