Pourquoi une transformation du paiement ?
Dans un récent billet, le journaldunet a évoqué deux principales raisons au bouleversement du secteur des paiements.
Une accélération de la digitalisation
Si le monde est de plus en plus numérisé, la digitalisation s’est accélérée de manière drastique depuis l’avènement de la pandémie. Comme pour d’autres secteurs, cette accélération a eu un réel impact sur l’univers des paiements. En France en particulier, les consommateurs se sont rués vers plusieurs solutions de paiement dont :
- Le paiement par carte sans contact,
- Le paiement mobile, avec le smartphone que l’on a toujours en poche, rendu possible par les wallets. Les plus connus : Apple Pay, Google Play, Samsung Pay ou encore Paypal.
Exit l’argent liquide qui disparaît au profit de ces flux électroniques 100% traçables. Tout le monde veut aller plus vite. L’idée même de « rediger » un chèque pour régler un achat en caisse en fait bailler plus d’un. Ce qui est réel, concret n’est plus à la mode. L’individu ne veut plus s’encombrer d’un porte-monnaie physique. Une carte bancaire suffira.
Une évolution de la manière de consommer
Mise à part la crise sanitaire, la refonte en profondeur de l’industrie des paiements et la multiplication des nouvelles solutions s’expliquent par l’évolution des comportements des consommateurs. Les attentes de ces derniers ont pris un tournant important, tout comme leur manière de consommer :
- La consommation autrefois basée sur la propriété est passée à la consommation à l’usage,
- La tendance est maintenant à la fluidité, à la flexibilité et à l’immédiateté,
- Dans leurs parcours d’achat, les consommateurs recherchent plus de choix.
En bref, les clients d’aujourd’hui souhaitent payer de manière simple, rapide, à n’importe quel moment, de n’importe où, depuis un seul service et en utilisant une seule identification. S’ils sont friands de solutions innovantes, ils ne comptent pas lésiner sur la sécurité.
Quel serait l’avenir pour le paiement ?
L’avancée de la technologie associée aux changements de comportement des consommateurs ont favorisé l’arrivée de nouveaux acteurs, l’apparition de nouvelles offres innovantes et l’adaptation des services en fonction de leurs besoins.
Des efforts d’innovation inévitables
Plusieurs innovations façonneront le paiement de demain en France. Les efforts seront particulièrement orientés vers :
- Ce qui arrive très prochainement est le PIN Online qui permet de faire un paiement sans contact au delà de 50€.
- La mobilité : les développements technologiques se multiplieront pour les applications de paiement mobiles dites natives.
- Le paiement vocal : le voice commerce gagne déjà en popularité avec l’utilisation croissante des smartphones, des enceintes, des montres connectées et des assistants vocaux. Les opportunités restent également nombreuses avec les appareils embarqués.
- Le paiement sans contact qui va devenir biométrique : les empreintes digitales commencent déjà à évincer le code pin. Dans certains pays : le visage, un sourire ou encore la main suffisent à payer un bien.
- L’Instant payment : En étant instantané et en offrant un plafond plus élevé, ce virement bancaire répond parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs.
- La puce implantée sous la peau. Dans certains pays nordiques, cette technologie est déjà active et utilisée.
Le fait de parler de paiement de demain dans l’hexagone, n’est pas anodin. Certains pays sont bien plus en avance que nous.
La nécessité d’une Europe des paiements
Face aux géants américains GAFAs et leurs homologues chinois BATX qui ont su saisir les évolutions pour façonner le paiement de demain à leur manière, l’enjeu est de taille pour l’Union européenne. Pour rester maître de sa souveraineté, il lui faut des bases solides pour ériger une Europe des paiements :
- L’arrivée d’Internet et l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché des paiements ont déjà incité l’Europe à structurer et à harmoniser un cadre réglementaire.
- La mise en place de la directive DSP2 et l’apparition de l’instant payment confirment la détermination de l’Europe de ne surtout pas dépendre ni des Américains ni des Chinois.
- Plusieurs banques européennes se sont engagées dans le lancement de l’EPI ou Initiative européenne des paiements afin de créer un nouveau standard de paiements. Ce projet n’est pas nouveau. Il date déjà de quelques années et les acteurs européens peinent à s’entendre et à avancer ensemble.
L’évolution tant attendue vers l’Europe des paiements ne peut se faire qu’en intégrant tous les acteurs concernés, y compris les Fintechs.
Directrice de publication du site.