La banque en ligne présente de nombreux avantages comparée aux banques traditionnelles. En plus de proposer des tarifs moins chers, elle met à disposition de ses clients des outils qui leur permettent de gérer leurs comptes facilement. Toutes les opérations se réalisent à distance : la souscription, la gestion, et même la fermeture d’un compte. Voici quelques informations à savoir afin de profiter au mieux de ces services.
Banque en ligne, les grandes étapes
L’ouverture d’un compte est la première étape à réaliser afin de bénéficier des offres et des services au sein d’une banque en ligne. Toutes les procédures sont effectuées sur internet depuis un ordinateur ou une application mobile.
1 – Remplissage du formulaire en ligne
Pour souscrire à un compte bancaire en ligne, il faut d’abord remplir un formulaire. De manière générale, il est nécessaire de renseigner l’identité du particulier, sa situation familiale et professionnelle, ou d’indiquer le montant de ses revenus et de son patrimoine.
2 – Téléchargement des pièces justificatives
Le compte demande ensuite au client de télécharger ses pièces justificatives depuis son ordinateur ou son smartphone. Les fichiers peuvent être scannés ou pris en photo depuis un téléphone. L’important, c’est que l’image soit lisible et le document toujours valide.
Il est vraiment primordial que la qualité du document soit maximale. Ouvrir un compte bancaire à distance n’est pas un acte anodin et les établissements ne peuvent pas se permettre d’accepter des documents illisibles.
3 – Signature électronique du contrat
Afin de valider la demande, le particulier est tenu de signer électroniquement le contrat. Pour ce faire, un SMS de validation est envoyé sur le portable du client. Cette méthode possède la même valeur juridique qu’une signature papier.
4 – Validation de la banque
Une fois le formulaire rempli, le compte passe par des processus de validation par la banque. Il est possible que la demande soit validée ou refusée. Cette procédure peut durer quelques jours. Le particulier sera notifié par mail en cas de confirmation ou de refus.
5 – Activation du compte et de la carte bancaire
Pour pouvoir activer son compte, le client doit réaliser un premier versement. Un premier achat permet d’activer la carte bancaire.
Gestion du compte
Grâce aux nouvelles technologies, la gestion d’un compte dans une banque en ligne devient plus simple avec les outils et le service client que l’enseigne met à disposition de ses clients.
Application et site web
L’utilisateur a la possibilité de gérer son compte depuis l’application ou le site web de la banque en ligne. Il pourra s’informer sur le solde de son compte et ses dernières transactions via ces derniers. Certaines opérations, comme un virement, la mise en place d’un prélèvement, la gestion d’un découvert ou des plafonds de la carte bancaire peuvent être réalisées depuis son interface client.
Contact support client
Les clients peuvent prendre contact avec les conseillers de la banque s’ils souhaitent être accompagnés dans la réalisation des opérations plus complexes. Les plages horaires de contact sont souvent très étendues. Les supports client sont disponibles en semaine jusqu’à 22 h. Ils sont même joignables toute la journée du samedi chez certains établissements. Il est possible de les contacter par mail, tchat, visio conférence, via les réseaux sociaux ou par téléphone.
Fermeture du compte
L’utilisateur peut demander la fermeture de son compte gratuitement via l’envoi d’une lettre de clôture à sa banque. Il doit restituer les moyens de paiement (chéquier et carte bancaire) au moment de l’envoi. La banque peut retarder la clôture du compte si le solde n’est pas créditeur.
La banque est en mesure de fermer un compte bancaire sans avoir à se justifier. Cependant, elle doit respecter un préavis d’un à deux mois. Ce délai peut être réduit si client a de manifestes problèmes de solvabilité. L’enseigne peut aussi procéder à la fermeture du compte si le compte courant est inactif depuis 10 ans.
Directrice de publication du site.