Il est courant de comparer les différentes banques entre elles, de faire des classements en se basant sur une caractéristique ou une offre (prime, tarification, frais de gestion, carte bancaire disponible, retrait à l’étranger, les moins chères, obtenir des espèces en devises…). Ce qui est intéressant aussi c’est de se tourner vers l’extérieur et de voir plus grand afin de savoir où se positionnent les banques françaises par rapport aux autres dans le monde.
TOP 10 des grandes banques au monde en 2024
En mai, S&P Global Market Intelligence, l’entité de l’agence de notation Standard & Poor’s, a publié le rapport annuel « Global Banking Ranking ».
En 2024, il y a peu de changements dans le Top 10 des plus grands établissements bancaires au monde :
- La Chine domine le secteur en plaçant quatre de ses banques dans le Top 4 : Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), Agricultural Bank of China, China Construction Bank et Bank of China ltd,
- Les Etats-Unis conservent deux banques : JPMorgan Chase & Co à la cinquième place et Bank of America à la sixième place,
- La France classe deux de ses établissements bancaires : BNP Paribas à la huitième marche et Crédit Agricole à la dixième. SG reste à la 19ème place.
- Le Japon se situe au neuvième rang avec Mitsubishi UFJ Financial Group.
Le classement de l’agence de notation
- 🇨🇳 Agricultural Bank of China Limited,
- 🇨🇳 China Construction Bank Corporate,
- 🇨🇳 Bank of China Limited
- 🇺🇸 JPMorgan Chase Bank,
- 🇺🇸 Bank of America,
- 🇨🇳/ 🇬🇧 HSBC Holding PLC,
- 🇫🇷 BNP Paribas,
- 🇨🇳 China Development Bank,
- 🇯🇵 Mitsubishi UFJ Financial Group
- 🇫🇷 Crédit Agricole SA.
Les plus grandes banques dans le monde en 2023
Pour élaborer ce type de classement, il faut se baser sur le total des actifs de chaque établissement. Cela prend en compte plusieurs informations comme les biens, le capital financier, les ressources en propre, les actifs des investisseurs, les crédits interbancaires et les actifs reçus des émissions d’obligations.
Crise Bancaire aux USA avec une propagation dans le monde occidental
Il est important de garder cela en mémoire, notamment avec un début d’année 2023 compliqué aux États-Unis suite à la faillite de plusieurs banques. Même si les gouvernements, banques centrales et régulateurs sont intervenus en urgence cela n’est pas sans conséquence.
Pour rappel tout a commencé avec la faillite des banques régionales américaines Silicon Valley Bank (SVB), Signature Bank et Silvergate. La Silvergate Bank s’était largement orientée vers les cryptomonnaies, au point d’en devenir dépendante… Elle n’a pas pu se remettre de la chute de FTX fin 2022. La SVB, banque des start-up et de la tech, était la 16ème banque américaine en volumes de dépôts. Elle a fait l’erreur d’investir les capitaux déposés dans des titres hypothécaires à long terme (plus de 10 ans) lourdement impactés par la forte hausse des taux d’intérêt et l’effondrement du marché obligataire en 2022. Face aux nombreux retraits de capitaux et à court de liquidité la SVB a dû vendre à perte des obligations et des titres. Pour finalement fermer le 10 mars. Signature Bank, 21ème du pays, elle a été fermée d’office.
Crédit Suisse : le premier domino à tomber en Europe
Le Crédit Suisse, en mauvaise posture depuis longtemps, a pu lui être racheté par UBS. Mais cette dernière est également en difficulté.
Cette crise a également pour impact de voir chuter le cours des actions des grosses banques européennes (Deutsche Bank, Santader, Société Générale … ) et Américaines comme et de pousser au rapprochement certains acteurs du milieu afin de mieux consolider leur place. On peut s’attendre à de nombreux mouvements dans le classement au cours des prochains mois.
Le TOP 4 reste inchangé
Les Big Four Chinois maintiennent leur position dominante en tête du classement, malgré sa politique zéro Covid plutôt intense et de nombreuses entreprises fermées, les banques asiatiques gardent le cap et résistent mieux aux crises dans leur ensemble.
- Numéro 1 la Industrial and Commercial Bank of China(ICBC) avec un total d’actifs de 4,324 milliards de dollars,
- Numéro 2 la China Construction Bank Corporation avec un total d’actifs de 3,653 milliards de dollars,
- Numéro 3 la Agricultural Bank of China avec un total d’actifs de 3,573 milliards de dollars,
- Numéro 4 la Bank of China avec un total d’actifs de 3,270 milliards de dollars.
Du changement dans la suite du classement
- À la 5ème place on retrouve la Mitsubishi UFJ Financial Group qui gagne une place avec un total d’actifs de 2,893 milliards de dollars.
- 6ème cette fois ci, HSBC avec 2,715 milliards de dollars d’actifs. Une belle remontée quand on sait qu’au dernier classement la banque avait perdu 3 places et se trouvait en 9ème position.
- En 7ème position (qui perd deux places) JPMorgan Chase avec 2,687 milliards de dollars d’actifs, suivi par la Bank of America (BOA) avec 2,434 milliards de dollars d’actifs.
Les banques françaises du TOP 10
- 9ème et 10ème pour les premières banques françaises du classement, la BNP Paribas (total d’actifs de 2,429 milliards de dollars) perd 2 places, quant au Crédit Agricole l’établissement maintient sa position (total d’actifs de 2,257 milliards de dollars).
- On retrouve également aux mêmes places, la Société Générale à la 17ème place et le groupe BPCE (caisse d’épargne) à la 19ème.
Le TOP 10 mondial des banques en 2022
Notre premier classement, qui a été mis dessous, en fin d’article, a été fait à partir de différences sources en 2020. Deux années bien chargées plus tard, entre pandémie mondiale et guerre en Ukraine, voici une mise à jour du TOP des plus grandes banques mondiales par le total des actifs.
Domination des Big Four Chinois maintenue
On pourrait penser que le secteur bancaire chinois ait été mis à mal par la Covid-19, entre départ du foyer infectieux et une politique zéro Covid à fois coûteuse et aléatoire, mais les « BIG FOUR », les plus grosses banques, restent en tête du classement des banques.
- En premier on retrouve la Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) avec un total d’actifs de 5,435 milliards de dollars,
- en 2ème position la China Construction Bank Corporation avec un total d’actifs de 4,615 milliards de dollars,
- en 3ème la Agricultural Bank of China avec un total d’actifs de 4,404 milliards de dollars
- et en 4ème la Bank of China ltd avec un total d’actifs de 4,071 milliards de dollars.
Arrive enfin la première banque française
- En 5ème position des plus grandes banques JPMorgan Chase qui reste à la même place avec un total d’actifs de 3,758 milliards de dollars.
Un changement de rang intervient pour plusieurs grandes banques, ici en 6ème et en 7ème position.
- La Mitsubishi UFJ Financial Group grimpe d’une place avec un total d’actifs de 3,294 milliards de dollars.
- En 7ème place, la première banque française parmi les meilleures banques : BNP Paribas avec 3,180 milliards de dollars,
- suivi de la Banque of America (BOA) avec 3,085 milliards de dollars.
HSBC perd 3 places
HSBC est en 9ème position avec 2,969 milliards de dollars, l’établissement perd donc 3 places. Rien d’étonnant après le feuilleton de son rachat, les possibles restructurations de ses activités bancaires et de ses filiales.
En dixième place, deuxième banque française : Crédit Agricole avec un solde d’actifs de 2,454 milliards de dollars.
Plusieurs grandes banques américaines, japonaises, espagnole et allemande, restent à la même position, avec des actifs allant de 2,362 à 1,591 milliards de dollars. Dans ces banques on retrouve deux autres banques françaises. Société Générale qui a gagné une place et se positionne en 17ème position avec 1,811 milliards de dollars d’actifs, et le Groupe BPCE toujours 19ème avec cette fois-ci 1,769 milliards de dollars d’actifs.
Les 10 meilleures banques au monde en 2020
Voici le classement des plus grandes banques du monde au dernier trimestre 2020. Pour le réaliser les analystes se basent le plus généralement, comme ici, sur le total des actifs de ces dernières. Le total des actifs correspond à la somme de : tous les biens + le capital financier (ressources propres de la société, actifs des investisseurs, crédits interbancaires et actifs reçus des émissions d’obligations).
La suprématie de la Chine
C’est pour cela qu’au au vu de l’économie de la Chine et de son commerce international, on retrouve sans surprise des banques chinoises en tête de liste. Les « big four » comme on les surnomme. Les banques chinoises jouent toutes un rôle différent dans l’économie de leur pays et sont subventionnées par l’État, ce qui les différencie en grande partie des autres banques du classement.
1) Banque industrielle et commerciale de Chine
Total d’actifs : 4,322 milliards de dollars
Origine : Chine
La BICC ou Industrial and Commercial Bank of China Limited ICBC en anglais est la plus grande banque du monde et de Chine.
Fondée en 1984, c’est une banque jeune, elle compte plus de 450000 employés.
Elle contrôle 1/5 de toutes les activités bancaires en Chine.
C’est une société d’État subventionnée, ce qui veut dire que ses actifs sont à la fois ceux de la banque et ceux du gouvernement. Plus de 70% de la BICC appartiennent au gouvernement.
2) China Construction Bank Corporation
Total d’actifs : 3,377 milliards de dollars
Origine : Chine
Aussi connue sous le nom de « China Construction Bank » (CCB).
La deuxième grande banque commerciale de la Chine a été fondée en 1954 pour les échanges gouvernementaux avant d’être reconvertie bien plus tard en banque commerciale.
Elle emploie 372 000 personnes.
3) Banque Agricole de Chine (ABoC)
Total d’actifs : 3,698 milliards de dollars
Origine : Chine
Fondée en 1951 par Mao Zedong, son but était d’aider les fermes collectives, les paysans et les travailleurs.
Elle a diversifié ses activités pour devenir une banque commerciale dans les années 1990.
ABoC emploie plus de 503 000 personnes.
4) Bank of China ltd
Total d’actifs : 3,387 milliards de dollars
Origine : Chine
Fondée en 1912, cela fait d’elle la banque la plus ancienne du pays.
Elle dirige tout le secteur bancaire national depuis sa création.
Plus de 70% de la banque appartient au gouvernement.
Elle possède des bureaux dans plus de 20 pays.
L’empire américain, le UK et le Japon tiennent le cap
5) JPMorgan Chase
Total d’actifs : 3,139 milliards de dollars
Origine : États-Unis
Holding financière née en 2000 à la suite de la fusion de plusieurs grandes banques : Chase Manhattan Bank et JP Morgan&Co.
JPMorgan Chase est l’une des plus grandes sociétés d’investissement au monde et la plus grande banque des États-Unis.
Elle compte plus de 90 millions de clients.
La banque paye une amende commune en 2012 avec la 8ème, la 11ème et la 13ème banque de ce classement suite aux poursuites du gouvernement face à la crise des subprimes.
6) HSBC Holdings plc
Total d’actifs : 2,918 milliards de dollars
Origine : Angleterre
Son nom entier est : Hong Kong & Shanghai Banking Corporation.
Fondée en 1865 par des entrepreneurs britanniques de Hong Kong pour financer les échanges entre l’Europe, l’Inde et la Chine.
La banque est présente dans 84 pays.
Elle compte plus de 60 millions de clients.
Elle est aussi connue pour ses scandales politico-financiers.
7) Mitsubishi UFJ Financial Group
Total d’actifs : 2,893 milliards de dollars
Origine : Japon
La société aussi appelée MUFG a été créée en 2005 par la fusion des deux plus grandes banques du Japon, Mitsubishi Tokyo Financial Group et de UFJ.
Ses origines (par le biais des banques fusionnées) remontent jusqu’à 1880.
La banque est présente dans 40 pays.
8) Bank of America (BoA)
Total d’actifs : 2,620 milliards de dollars
Origine : États-Unis
BoA a été fondée en 1929 en Californie par la fusion de Bank of Italy et Bank of America.
Elle dispose d’une vaste gamme de services fiscaux dans tout le pays et à l’étranger.
Après la Seconde Guerre mondiale, la banque alors basée en Californie (la législation sur les banques et l’assurance était alors bien différente) a connu une forte croissance grâce aux comptes chèque (beaucoup de soldats étant payés par l’intermédiaire des comptes bancaires pendant la guerre). Suite à cela pour faire face au volume de transactions, elle a investi massivement dans les technologies de l’information ce qui lui vaut d’être généralement considérée, comme l’inventrice des opérations bancaires centralisées modernes.
En 1959, elle invente la carte de crédit, la BankAmericard, qui changera de nom pour Visa en 1975.
En février 2012, après la crise des subprimes, elle fait partie de ceux qui paient une amende commune de 25 milliards de dollars.
Elles tiennent le coup et défendent nos couleurs
9) BNP Paribas
Total d’actifs : 2,430 milliards de dollars
Origine : France
BNP Paribas a été créée en 2000 de la fusion de la BNP (Banque nationale de Paris) et de Paribas.
La banque figure désormais en tête des classements fiscaux, bancaires et des assurances.
Les origines de cette banque née d’une fusion remontent à 1822.
Elle emploie près de 200 000 employés.
BNP compte plus de 30 millions de clients.
Elle possède un réseau de près de 7000 agences dans le monde.
10) Crédit Agricole
Total d’actifs : 1,984 milliards de dollars
Origine : France
Surnommée la « banque verte », le Crédit Agricole tient ses origines de la seconde moitié du 19ème siècle. À cette époque l’agriculture française peine à trouver des crédits à long terme, souples et bon marché. C’est en 1885 que la banque voit le jour, grâce à une loi de 1884 permettant la libre association professionnelle comme les syndicats agricoles et les banques locales mutualistes.
La banque est composée de 39 caisses régionales.
Le Crédit Agricole sponsorise plusieurs événements, organisations et associations.
La suite est intéressante
Nous aurions pu poursuivre jusqu’aux 20 plus grandes banques et vous auriez eu la joie de voir d’autres établissements français, comme :
- Société Générale à la 18ème position avec un total d’actifs : 1,485 milliards de dollars,
- Le Groupe BPCE à la 19ème place avec 1,463 milliards de dollars d’actifs. BPCE, 2ème groupe bancaire en France, est composé de la Banque Populaire et de la Caisse d’Épargne.
Derrière chaque grande banque se cache une histoire, même derrière les fusions, qui peut remonter à plus de deux siècles. De la même manière si vous pouviez vous douter que la Chine serait bien placée au vu de son économie, vous ne pouviez pas imaginer que ses banques sont en grande partie détenues par l’État. Il est bon de dépasser le côté logo, annonce publicitaire ou slogan bien connu pour en savoir plus sur les banques, leurs filiales, leur évolution, leurs activités connexes ainsi que leurs déboires avec la justice et leur politique d’entreprise.
SUPER