On vous parle souvent des avantages à souscrire une banque en ligne comme Boursorama, BforBank ou encore Fortuneo, qui proposent un espace client accessible 24h/24 et 7j/7, des comptes quasiment gratuits et bien d’autres choses…
Des offres gratuites et des primes
Avec une forte présence médiatique et des nombreux comptes qui s’ouvrent chaque jour on peut se demander ce qu’il en est des banques traditionnelles, et de leur place dans ce paysage plus que concurrentielle. Qu’on se rassure les banques traditionnelles ne vont pas disparaître loin de là, aussi étonnant que cela puisse paraître les banques en ligne ne rapportent pas plus que des petites agences régionales.
Des budget importants pour attirer les nouveaux clients
Les banque à distance dépensent de gros budgets en communication pour se faire connaître, et en acquisition pour attirer et garder leurs clients. Elles peuvent le faire car elles ont moins de frais fixes que les acteurs classiques : Pas d’agences physiques, moins de personnels….
Le crédit pour renflouer les caisses
Pour palier au manque à gagner que peut susciter des doutes sur leur modèle économique, les banques en ligne se lancent , trop tard pour certaines, dans le crédit immobilier pour fidéliser leurs clients. Au vu des taux bas du moment et de l’aspect long terme (source de revenu régulier) de ce dernier, elles ne doivent pas s’en passer.
L’arrivée d’offres spécifiques et plus qualitatives
L’ajout d’offres plus spécifiques, qualitatives et haut de gamme permettront aussi de justifier l’augmentation des frais qui semble inexorable.
Dans ce paysage concurrentielle, et avec toutes les nouvelles technologies qui débarquent, on peut se demander quel va être le prix à payer pour être le plus compétitif dans ce secteur, le gagnant sera surement le client.