Banque traditionnelle : qui sont-elles et quels sont leurs atouts ?
En raison de leur accessibilité, de leur simplicité et de leurs coûts souvent inférieurs, les banques en ligne ont gagné en popularité ces dernières années. Cependant, on ne peut pas dire qu’elles ont su faire de « tout le monde » des adeptes.
Beaucoup préfèrent encore se fier à une banque qui dispose de succursales physiques où ils peuvent se rendre et s’entretenir directement avec un banquier attitré.
160 banques traditionnelles en France
Face à un nombre conséquent d’acteurs bancaires, comment savoir vers lequel se tourner pour ouvrir un compte courant ?
La différence principale entre une banque en ligne et une banque traditionnelle réside dans le mode de fonctionnement et la prestation des services bancaires : frais de gestion, chéquier, virements SEPA, découvert autorisé, compte-joint, épargne, assurances, frais à l’étranger…
Banque traditionnelle, qu’est-ce que c’est ?
Au début, il n’y a eu que les banques traditionnelles, également connues sous le nom de banques classiques ou banque de réseau. On parle ici de ces institutions financières qui offrent des services traditionnels grâce à un réseau de succursales physiques. Des établissements bancaires permettant de faire des dépôts et de retraits d’argent liquide, de rencontrer des conseillers financiers… D’après la Fédération Bancaire Française, on compte au total 160 banques traditionnelles sur l’Hexagone.
Les différents types de banques traditionnelles
Rassemblées dans une même catégorie (banque traditionnelle), certaines banques ont une spécificité faisant d’elles des Banques Nationales. Ces dernières ont des réseaux d’agences plus étendus sur le territoire, des succursales dans de nombreuses villes françaises offrant ainsi une accessibilité géographique à un large éventail de clients. Parmi elles figurent Société Générale, la Banque Postale, BNP Paribas…
Les banques coopératives comme Crédit Agricole, Caisse d’Épargne et Crédit Mutuel se distinguent des banques nationales par leur structure de propriété. Au lieu d’être détenues par des actionnaires, ces banques sont détenues par des sociétaires, qui sont souvent des clients ou des membres de la communauté. Des acteurs pouvant participer aux assemblées générales et influencer des décisions.
Mais il y a aussi les banques privées (Milleis Banque, Louvre banque privée, Gresham Banque Privée… ), des institutions financières spécialisées dans la gestion de patrimoine ou de fortune avec des services bancaires haut de gamme. Elles s’adressent en général à une clientèle aisée, offrant des services sur mesure et des conseils en matière de placement et de gestion de patrimoine.
Banques traditionnelles, prisées par leur fiabilité
Les Français déposent leur argent dans des banques traditionnelles. Ils ont plus confiance dans une entreprise physique.
N’oublions pas également les banques systémiques.
Outre la présence physique qui est d’une importance indéniable pour les clients, les banques traditionnelles se vantent d’une panoplie de services faisant d’elles des institutions plus fiables. Pourtant les rivales digitales ont les mêmes atouts, mis à part la présence physique.
Ces établissements offrent les services de base comme l’ouverture d’un compte, les comptes bancaires, les comptes épargne, les cartes de crédit, les cartes bancaires et les chèques… pour faciliter la gestion de votre argent. Elles ont en plus :
- Un conseiller physique (le fameux « banquier ») à la disposition des clients,
- La possibilité d’encaisser des espèces et des chèques au guichet ou dans les automates,
- La possibilité de rencontrer un conseiller en investissement.
Par ailleurs, les banques traditionnelles mettent l’accent sur la relation client et offrent un accompagnement personnalisé, humain et physique. Ainsi tous les ans, on peut faire le point sur son portefeuille financier.
En gros, ceux qui préfèrent ce type d’institution sont en général ceux qui ont besoin d’interagir en personne avec les agents pour pouvoir faire des réclamations en tête-à-tête. Ce type d’intervention, nécessite du temps et un déplacement. Ce sont plutôt les personnes d’un certain âge qui ont cette habitude, car elles se sentent parfois dépassées par internet et le digital et elles ont plus de temps. Préférer un contact chaleureux et humain semble donc évident !
Banques en ligne, une menace à ne pas négliger
Si les banques en ligne ont su conquérir bien des clients, c’est que forcément leurs offres sont intéressantes, aussi bien du point de vue des services que des offres tarifaires moins chères.
Parmi elles figurent Hello Bank!, Monabanq, Boursorama Banque, BforBank ou encore Fortuneo. ING Direct n’est plus disponible en France.
Elles sont prisées de par leurs services complets et leurs frais bancaires réduits, voire absents. Effectivement, certaines banques proposent des services sans frais à leurs clients : sans frais de tenue de compte, aucuns frais de prélèvement.
Elles complètent leurs offres par divers services supplémentaires comme les livrets d’épargne règlementaires et aussi bancaires, un prêt immobilier, le crédit consommation, assurances-vie, des taux de change avantageux, des moyens de paiement variés : une carte Visa, Visa Premier, carte à autorisation systématique, Mastercard, Gold Mastercard…
Des moyens de paiement plus souples : carte virtuelle, la possibilité de bloquer et débloquer la carte depuis l’application mobile en un clic…
Au vu de ces services aussi attrayants que nécessaire, beaucoup ont préféré changer carrément de banque. Ce qui est facilité avec la mobilité bancaire.
L’ouverture d’un compte bancaire n’est pas à prendre à la légère, pour savoir quelle banque répond le plus à ses besoins, il suffit de faire la comparaison entre toutes les offres proposées sur le marché et trouver celle qui convient le mieux.
Pourquoi rester dans une banque traditionnelle ?
On ne le dira jamais assez, l’idéal est d’être multibancarisé, c’est-à-dire disposer de deux ou plusieurs comptes courants ouverts auprès de différents établissements bancaires.
Cependant, il y a des avantages à garder sa banque physique historique :
- Le client fait le choix d’un service humain. Il peut se rendre auprès d’une agence physique pour faire un virement, encaisser un chèque ou rencontrer son conseiller personnel,
- Il peut gérer plus facilement son argent liquide en déposant ou en retirant des pièces et des billets au guichet ou auprès d’un distributeur automatique,
- Il a plus de facilité pour trouver un financement (crédit immobilier ou personnel) afin de disposer d’une trésorerie, acheter un bien immobilier et réaliser ses projets personnels.
Fait-on vraiment des économies en changeant de banque ?
Normalement, un client qui décide de changer de banque arrive à économiser sur ses frais bancaires :
- Généralement, les économies sont plus significatives en passant à une banque en ligne, simple, rapide et innovante. Bien souvent, ces établissements sont gratuits. Ils ne prélèvent pas de frais de tenue de compte et proposent des cartes bancaires sans cotisation. Ainsi, il est possible de réaliser jusqu’à 250€ d’économies par an en moyenne.
- Toutefois, ceux qui souhaitent rester dans une banque classique peuvent simplement les mettre en concurrence en regardant les meilleures offres à destination des nouveaux clients. En ce moment, BNP Paribas et SG rivalisent d’idées pour lancer des propositions attractives.
Y a-t-il des banques à éviter en France ?
En ce qui concerne les banques physiques sises en France, la réponse est négative.
Toutes sont soumises à des contrôles effectués par deux autorités :
- L’ACPR ou Autorité de contrôle prudentiel et de résolution : cette institution surveille l’activité des établissements bancaires, accorde ou radie leurs agréments et assure la protection de leurs clients.
- L’AMF ou Autorité des marchés financiers : cette autorité publique indépendante a pour mission de réguler la place financière en France, ses différents acteurs ainsi que les solutions d’épargne qui y sont commercialisées.
En revanche, de par leur présence physique et donc du contact humain, certaines agences bancaires peuvent être plus ou moins recommandables. Les raisons proviennent en grande partie de leurs salariés qui ne s’entendent pas avec les clients. Mais c’est du cas par cas.
Que choisir entre banque physique et banque en ligne ?
De nouveau, il n’est pas question de choisir entre une banque avec agences et une banque dématérialisée mais de compléter les services grâce à la multibancarisation :
- Les banques classiques restent des références en matière de solutions de financement et conviennent à ceux qui cherchent à se rendre en agence,
- Les nouveaux acteurs en ligne proposent des solutions innovantes et transparentes, offrent une très grande autonomie et ne prélèvent que des frais réduits.
Le fait d’être multibancarisé permet notamment de profiter du meilleur des deux mondes et d’optimiser les avantages dont le cumul de plafonds et l’accès à des placements plus élargis.
Comment trouver la meilleure banque aujourd’hui ?
Le bon partenaire bancaire est celui qui saura répondre aux différents besoins du client, à ses projets et à son budget.
Avant de choisir sa banque, quelques étapes s’avèrent indispensables :
- Commencer par se poser plusieurs questions et évaluer la situation en faisant le point sur ses attentes, ses habitudes, ses revenus et sa situation financière,
- Comparer différents établissements bancaires et différentes offres avec nos outils afin de gagner du temps, de faire des économies et surtout de trouver celui qui correspond le mieux à son profil,
- Détenir plusieurs comptes bancaires pour sécuriser l’argent et sélectionner les meilleurs produits en termes de rapport qualité/prix.
Quels sont les inconvénients et les avantages des banques traditionnelles ?
✅ Une banque classique possède des avantages dont :
- L’existence d’agences bancaires physiques réparties sur le territoire et même à l’international,
- Des fonds propres beaucoup plus solides,
- La présence d’un conseiller attitré,
- La mise à disposition d’une gamme plus complète de produits bancaires,
- Une ancienneté et un ancrage historique.
❌ Une banque physique cumule quelques inconvénients :
- Des tarifs plus élevés et qui augmentent régulièrement,
- La nécessité de faire appel à un conseiller pour réaliser certaines démarches,
- Des applications mobiles généralement à la traîne,
- Des services bancaires qui restent classiques et peu innovants,
- Un service client disponible uniquement durant les horaires de bureau.