Enquête sur AXA banque : notre avis sur la « bancAssurance » issue de la première marque d’assurance au monde. Tout savoir sur ses forces et faiblesses.
Savoir enfin ce qu’il faut penser de l’offre AXA Banque :
Notre avis sur AXA Banque
AXA Banque est aujourd’hui dans le Top 5 des banques en ligne en termes de nombre de clients (651 000 au 31/12/2019).Leur potentiel d’évolution est très important compte tenu de leur présence sur la partie assurance. Ne l’oublions pas, AXA est le leader de l’assurance avec plus de 108 millions de clients dans le monde.
Lancée en 2002 en France par le groupe AXA qui souhaite « réinventer son métier », c’est un établissement hybride que l’on classe dans la catégorie BancAssurance. Les tarifs sont très attractifs, similaires à ceux des banques en ligne avec en atout supplémentaire le réseau d’agences physiques lié à l’activité assurance (1000 agences physiques en France). Ce qui leur permet d’avoir quelques petits avantages sur les établissements 100% mobiles.
Nous mettons 3,5 étoiles, car pour la majorité des français ses atouts ne sont pas accessibles et que nous prenons en compte les avis négatifs des clients mais laissons le bénéfice du doute à cette banque.
En revanche, pour les profils qui décideront de faire de cette banque leur compte principal et qui en plus gagne plus de 2500€/mois : nous mettons 4,8 étoiles sur 5.
Que disent les avis clients ?
Nous avons étudié et décortiqué les avis que l’on trouve sur internet à propos de AXA Banque.
Dans les avis laissés par les internautes nous avons voulu comprendre les principaux freins qui sont à l’origine des avis négatifs. Notre analyse se trouve dessous.
Nous avons compilé 4344 avis au total, répartis sur différents sites :
- 2819 avis sur Google Play avec une moyenne des commentaires positifs à 4,1 étoiles sur 5 :
- 1300 avis sur AppStore, avec une satisfaction moyennement de 4,2 étoiles sur 5 ;
- 184 avis sur l’internaute où les notations sont négatives avec une moyenne de 2 étoiles sur 5 ;
- 41 avis TrustPilot, avec des retours mitigés. La moyenne est à 2 étoiles sur 5.
Les avis clients sont partagés. Les portails de téléchargement donnent une bien meilleure note par rapport aux autres sites. On peut estimer le point d’équilibre autour de 3,5 étoiles sur 5.
Bilan des forces et faiblesses de AXA Banque
Forces | Faiblesses |
---|---|
|
|
Les conditions* sont indiquées sur la page qui présente le compte courant de AXA Banque.
Nous avons souhaité connaître les principaux points négatifs qui sont cités par les clients à savoir :
- Appli mobile peu convaincante
- Dépôt de chèques et de cash compliqué
- Service client pas à la hauteur
- Pas de solution de paiement mobile
Focus sur les avis négatifs laissés sur AXA Banque :
Une application mobile instable + des problèmes de connexion : ce problème semble récurrent mais des progrès sont perceptibles
« l’application se bloque, impossible de saisir le mot de passe… j’ai relancé X fois mais rien n’y fait » laucas 34 sur Itunes en février 2019
Plusieurs internautes ont signalé des problèmes de connexion, de sessions qui expirent trop rapidement et qui les déconnectent sans prévenir. Certains allaient jusqu’à dire qu’il s’agit de la pire application bancaire. Oui, mais ça c’était avant !
L’équipe technique a grandement amélioré les choses même s’il reste toujours des axes d’amélioration. Voici deux commentaires qui résument bien la situation actuelle :
« Application pas encore aboutie (toujours impossible de générer des cartes virtuelles) mais qui a tout de même fait de sacrés progrès, preuve de la prise en compte de l’avis des clients. Globalement satisfaisant même s’il y a souvent des erreurs notamment dans les frais bancaires, et là il faut harceler le service client afin d’être remboursé » de Rostant MAGHEN NEGOU le 22/01/21 sur Google Play
« Ayant été au crédit agricole leur application est beaucoup plus detailée à tous les niveaux : design, affichage, libellés des virements recus/émis. Il vous reste un gros travail à faire encore pour quelle qu’elle soit vraiment bien » de Johan Bikka le 11/01/21 sur Google Play.
Conseil : En cas de gros bug sur l’application, pensez à la désinstaller ou à la mettre à jour. Cependant depuis 2019, il y a eu de réels progrès sur cette application, elle a remporté le « Best Mobile App Awards » cette même année.
Dépôt de chèques et d’espèces : chèque oui mais espèce : non !
« L’envoi des chèques à encaisser se fait par la poste, et le délai de traitement excède une semaine : les conseillers vous mentent au téléphone en se defaussant sur la poste, alors que le problème est bien au niveau de prestataire de AXA.
Je dois systématiquement les appeler pour lancer les recherches de chèque, à chaque fois que j’en envoie un à l’encaissement.
Actuellement j’ai envoyé un chèque le 4 décembre, et nous sommes le 14. Mon chèque n’est toujours pas encaissé, et je n’ai pas de nouvelles suite à une recherche lancée. » de Hélène S sur Trustpilot le 14/12/20
Le dépôt de chèque est tout à fait possible auprès d’un conseiller AXA en direct. Encore faut-il habiter à proximité d’une des 1650 agences du réseau du groupe de bancassurance… La remise de chèques est aussi envisageable aux DAB AXA Banque via une remise automatique de chèques avec sa carte bancaire. L’envoi par courrier postal est une solution alternative avec les risques que représente cette modalité.
Pour le cash, les dépôts d’argent liquide se font par mandat via La Poste et des enveloppes spécialement prévues pour.Voir notre article à ce sujet : Mais qu’est ce qu’ils ont tous avec AXA Banque ?
Conseil : Privilégier le dépôt en distributeur, que ce soit chez AXA ou dans un autre établissement. C’est toujours plus rapide et plus sûr.
Un service clients pas très recommandable : nous n’avons pas testé…
« Service client qui raccroche au nez. Des frais surprises. 7,50E de frais pour une carte normalement gratuite, aucune considération. Une impression de vache à lait.« Alexandre sur TrustPilot en mars 2019
« Une très bonne application. Très claire, sécurisée… Dommage que tous leurs conseillers ne soient pas de cette qualité » de Droms le 22/11/20 sur Google Play
Difficile de donner notre point de vue, car nous n’avons pas testé. Nous ne pouvons nous baser que sur les dires des clients et ils ne sont pas vraiment favorables. La majorité des avis très virulents datent de 2013. Heureusement, depuis 7 ans, les choses ont bien évolué, compte tenu de l’importance de la branche banque chez AXA aujourd’hui.
Toujours pas Apple Pay : la solution de paiement mobile iOS arrive en 2021 !
« L’application à très bien évoluer cette année, on voit clairement un excellent travail pour l’améliorer. Par contre moi qui suit équiper d’iPhone et Apple Watch je suis très déçu qu’Apple pay ne soit toujours pas disponible, un comble pour une banque en ligne. Je vais malheureusement voir ailleurs pour bénéficier d’une fonctionnalité essentielle pour moi. » de Benf58 le 10/12/20 sur App Store
Alors que le wallet Apple Pay est accessible dans la grande majorité des banques en ligne fin 2020, ce n’est toujours pas le cas pour AXA Banque. De quoi agacer les clients de la banque mobile
L’établissement est l’un des derniers à proposer ce service qui débarque au début de l’année 2021. Cette carence devenait urgente à gommer car le paiement par iPhone fait partie de la panoplie des gestes barrières qui, en période de pandémie, est essentiel au quotidien.
Pour qui est fait la banque AXA ?
Rappel de l’offre AXA Banque :
Avant d’être une banque, AXA est surtout un assureur. Sur le papier, AXA a un offre très attractive : jusqu’à 250€ de prime à l’ouverture (mais les obtenir n’est pas si simple), sans frais de tenue de compte pour les comptes avec carte, carte de paiement offerte… mais dans la réalité les clients rappellent que AXA est un très bon assureur avant d’être une bonne banque.
Les profils concernés par AXA Banque :
- Les clients satisfaits de AXA assurance (cela peut les rassurer) ;
- Ceux qui ont des salaires importants et comptent en faire leur banque principale ;
- Ceux qui veulent faire des économies sur les frais de banque ;
- Ceux qui déposent des chèques régulièrement ;
- Ceux qui veulent élargir leur protection individuelle (garanties d’assurance et d’assistance) à peu de frais (formule Ogoon) ;
- Les auto-entrepreneurs ;
- Les jeunes (notamment sans emploi) car ils peuvent avoir des primes sympas pour le bac et les conditions de gratuité des moyens de paiement sont plus faibles.