Tout ce qu’il faut savoir pour se déplacer à vélo : aides, obligations…

Modifié le

Écologique, pratique, peu coûteux, facile à entretenir, etc., un vélo a de nombreux avantages. C’est pourquoi de plus en plus de gens adoptent ce moyen de déplacement. Cependant, il y a quelques informations à connaître avant d’en utiliser un. Focus !

Top 3 des établissements éthiques

Tout ce qu’il faut savoir avant de circuler avec un vélo

Les personnes qui roulent à vélo ou celles qui souhaitent adopter ce moyen de déplacement doivent prendre divers paramètres en compte.

Vélo : les aides possibles

Les personnes qui se déplacent à vélo peuvent bénéficier d’aides nationales, régionales ou communales. Il s’agit de dispositifs comme le forfait mobilités durables qui interviennent après l’achat de ce type de moyen de déplacement. L’avantage avec ces aides, c’est qu’elles sont aussi cumulables, dans la majorité des cas. Il est juste recommandé que l’intéressé se renseigne sur celles qui lui sont destinées.

D’autres aides comme la prime à la conversion sont aussi possibles pour les VAE (vélos à assistance électrique). Les vélos « cargo », quant à eux, profitent également d’un bonus écologique. Par ailleurs, il y a les remboursements des frais de transport domicile-travail qui sont distincts pour les salariés du secteur privé et ceux de la fonction publique.

Vélo : Les équipements obligatoires

Circuler à vélo implique le port de certains équipements afin de garantir sa sécurité. Il s’agit, entre autres, d’accessoires comme le casque pour les enfants âgés de moins de 12 ans (pour les personnes ayant plus de 12 ans, le casque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé), le gilet de haute visibilité (hors agglomération, la nuit ou lorsque la visibilité est limitée), l’appareil avertisseur (sonnette), les dispositifs d’éclairage (divers catadioptres, feu de position avant émettant une lumière non éblouissante, feu de position arrière), etc.

Les règles de circulation sur la voie publique

Un conducteur qui circule à vélo se doit également de respecter le code de la route. Les règles de circulation de base sur la voie publique sont nombreuses :

  • Tendre le bras dans la direction souhaitée lorsque l’on tourne ;
  • Lever le bras vers le haut si l’on doit s’arrêter ;
  • Ne pas tenir son téléphone en main,
  • Ne pas porter d’écouteurs, d’oreillettes ou de casque audio à l’oreille ;
  • Ne pas boire trop d’alcool avant de rouler ;
  • Respecter les feux de signalisation ;
  • Circuler sur les bandes ou les pistes cyclables dédiées ;
  • Circuler sur le côté droit de la chaussée en l’absence de pistes ou bandes cyclables ;
  • Ne pas circuler sur les trottoirs ; etc.

Le non-respect de ces règles est passible d’une sanction. Il en va de même en cas d’infraction.

Comment faire pour protéger son vélo contre le vol ?

Il existe de nombreux moyens pour protéger son vélo contre le vol

Le marquage

Le marquage des vélos, que ce soit les neufs ou les modèles d’occasion, est obligatoire pour lutter contre le vol, le recel ou la revente illicite. Ce procédé a pour but de garantir la permanence et l’inaltérabilité de la bicyclette dont il fait l’objet.

Le procédé de marquage fait appel à l’identifiant du vélo. Celui-ci est composé de 10 caractères alphanumériques mis en place sur le cadre sauf circonstances particulières. Il doit également être facilement lisible sur une bicyclette en stationnement.

La facture d’un vélo comporte aussi le numéro d’identification de celui-ci. Lors de l’achat, le commerçant remet toutes les informations nécessaires à l’acheteur. De cette manière, en cas de revente, le nouveau propriétaire pourra exercer, sans problème, ses droits d’accès ou de rectification.

Faut-il assurer son vélo ?

Souscrire une assurance peut être obligatoire selon le type de vélo utilisé.

Pour un vélo sans assistance électrique, l’assurance n’est pas obligatoire. Cependant, dans le cas où des dommages seraient causés à autrui, le conducteur se doit de les réparer. Ainsi, souscrire la garantie responsabilité civile est conseillé.

L’assurance n’est pas non plus obligatoire pour les VAE (vélos à assistance électrique) dont la puissance n’excède pas les 250 w et dont la vitesse est de 25 km/h au maximum. Néanmoins, la souscription de la garantie responsabilité civile est aussi recommandée afin de couvrir les dommages causés aux autres.

Enfin, pour les VAE dont la puissance est supérieure à 250 w et dont la vitesse excède les 25 km/h, l’assurance est obligatoire. La raison en est simple : ce type de vélo est assimilé à une moto.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif