Il s’agit d’une solution qui se développe, car elle permet de soulager les proches des défunts, à la fois sur un plan financier mais également psychologique. Concrètement, l’assuré peut définir dans le contrat, le déroulement de la cérémonie et en prévoir le financement, ce qui évite aux familles de prendre des décisions difficiles et de devoir assumer les frais. Les contrats de prévoyance obsèques sont aussi une garantie du respect des dernières volontés. Les conditions d’assurance proposées dépendent des options souhaitées et du profil de l’assuré, notamment de son âge.
Il existe trois grandes formules de contrat. Tout d’abord, le contrat d’assurance obsèques en capital prévoit le versement d’une somme à un bénéficiaire lors du décès, sans aucune contrainte liée à l’utilisation de cet argent. Des prestations d’assistance peuvent être ajoutées (transport de la famille, rapatriement du corps…). D’autre part, il est également possible de souscrire un contrat d’assurance obsèques en prestations. Dans ce cas, l’assurance prévoit à la fois le financement et l’organisation des obsèques : le souscripteur précise les prestations funéraires souhaitées.
Un contrat souscrit auprès d’une banque ou d’un assureur sera un contrat d’assurance obsèques en prestations standardisées, permettant de choisir l’inhumation ou la crémation, ainsi que l’organisation d’une cérémonie civile ou religieuse, mais sans entrer dans les détails, si ce n’est le budget. Enfin, le contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées est proposé par un opérateur funéraire, et comprend une description très précise des prestations : choix du cercueil, acquisition d’une concession, dispersion des cendres…
Le contenu du contrat peut être modifié à tout moment. Dans les deux cas, certains éléments peuvent ne pas être inclus (par exemple : choix de la musique et des fleurs, transport du corps, pierre tombale…). C’est pourquoi il est conseillé de procéder à une relecture minutieuse des documents. Certains contrats incluent également l’éventuelle évolution des prix, si ce n’est pas le cas, les proches peuvent être amenés à payer la différence
Pour effectuer une simulation, vous avez deux solutions :
- Soit simuler votre assurance obsèque sur cette page,
- Soit simuler une contrat avec notre outil qui compare les 20 meilleures offres du marché et comparer avec la proposition de votre assureur ou de votre banque.
La mise en concurrence avec les établissements dans lesquels vous êtes déjà client semble être la meilleure option !
Le questionnaire est relativement court et nous vous donnerons les meilleures offres en fonction de votre profil.
Directrice de publication du site.