Assurance décès et assurance obsèques, quelle différence ?
Bien qu’ils soient tous deux liés au décès d’une personne, l’assurance décès et l’assurance obsèques sont deux types de contrats distincts.
Assurance décès : c’est quoi ?
Tout d’abord, l’objectif principal d’une assurance décès, c’est de soulager financièrement le conjoint survivant et les bénéficiaires désignés le moment venu. Celle-ci offre une protection financière globale pour les proches du défunt, ce qui veut dire que les fonds peuvent être utilisés à diverses fins comme le remboursement d’une hypothèque, le paiement des dettes, l’éducation des enfants ou des petits enfants…
Pour des raisons évidentes, le montant de la prestation est généralement plus élevé que celui d’une assurance obsèques. L’idée est de couvrir les besoins financiers à long terme des proches du défunt après le décès de l’assuré.
Pour ce qui est des fonds, ceux-ci peuvent être utilisés librement par les bénéficiaires pour répondre à leurs besoins financiers, y compris les frais d’obsèques.
Assurance obsèques : à quoi cela sert-t-il ?
L’assurance obsèques, quant à elle, est spécifiquement conçue pour couvrir les frais liés aux funérailles et à l’organisation des obsèques, ni plus ni moins. Celle-ci offre une assistance financière importante au niveau des frais funéraires (cercueil, cérémonie, services funéraires…).
Ceci dit, le montant de la prestation est moins élevé que celui d’une assurance décès, car il ne prend en charge que les coûts immédiats et spécifiques liés aux funérailles. Directement versé à l’entreprise de pompes funèbres, celui-ci ne couvre pas les besoins spécifiques des héritiers ni du conjoint.
Contrat d’obsèques : quel est le prix moyen ?
En général, il faut prévoir en moyenne 3 500 euros pour la crémation et entre 4 000 euros et 6 500 euros pour une inhumation.
Le prix d’un contrat obsèques fluctue suivant 3 critères :
- Le montant que l’assuré souhaite investir : si le montant des prestations funéraires est élevé, les cotisations versées le sont aussi.
- Le coût des obsèques,
- L’âge de souscription : plus l’assuré est jeune, plus les cotisations peuvent être abordables.
À quel âge doit-on penser à prendre une assurance obsèques ?
L’âge auquel une personne peut souscrire une assurance obsèques dépend de la compagnie d’assurance et de ses politiques spécifiques. En règle générale, la plupart des compagnies proposent des contrats obsèques à partir de l’âge de 18 ans jusqu’à un certain âge limite, qui peut varier généralement entre 70 et 85 ans.
Cependant, il est important de noter que plus une personne souscrit à un âge avancé, plus les primes sont élevées. Cela est dû au fait que le risque de décès est plus élevé pour les personnes plus âgées, ce qui entraîne des primes plus élevées pour compenser ce risque accru.
Assurance obsèques, quelles sont les garanties ?
Les garanties offertes par les contrats d’assurance obsèques diffèrent en fonction des compagnies d’assurance et du choix du souscripteur, mais en général, un contrat d’assurance peut couvrir :
- Le capital décès : montant destiné à couvrir les frais de funérailles et qui peut être utilisé pour payer les dépenses liées aux obsèques (fleurs, pierre tombale, formalités médicales, les soins de conservation, les frais de crémation ou d’inhumation…).
- Les garanties d’assistance aux proches : certains contrats (mais pas tous) prévoit une assistance aux proches en cas de décès de l’assuré. Ce qui peut inclure des services d’information juridique, de soutien psychologique, d’accompagnement administratif… pour aider la famille à avoir une tranquillité d’esprit, à faire face au deuil, aux formalités et aux démarches administratives nécessaires après le décès.
- Assistance et organisation des funérailles : certains contrats peuvent offrir des services d’assistance comme la planification, la coordination avec les prestataires de services funéraires, le rapatriement du corps…