Comment fonctionne une assurance animaux ?
Quelle que soit la formule d’assurance choisie, l’intérêt d’une souscription est de pouvoir se faire rembourser, par l’assureur, les frais liés aux soins vétérinaires en fonction de l’intervention : hospitalisation, stérilisation, intervention chirurgicale, détartrage, vaccination…
Dans le cadre d’un accident ou en cas de maladie, le propriétaire doit solliciter le vétérinaire de son choix pour que ce dernier puisse ausculter l’animal. Contrairement à l’assurance maladie, il n’y a pas de notion de « médecin traitant ».
En fin de consultation, celui-ci doit remplir la feuille de soins que le maître va renvoyer à la compagnie d’assurance avec la facture. À ce moment-là, les frais de soins sont d’abord réglés par le propriétaire. Au bout de quelques jours, la compagnie se chargera du remboursement des frais en versant le taux de remboursement sur le compte bancaire de l’assuré.
Assurance animaux : quels animaux sont pris en charge ?
Pour en profiter, il faudra, bien entendu, souscrire une assurance dédiée aux animaux domestiques : assurance pour chien, mutuelle chat… Aujourd’hui, certaines compagnies prennent également en charge les NAC (nouveaux animaux de compagnie) comme les rongeurs, le lapin, le perroquet, poissons …
Quels sont les tarifs moyens pour assurer son chien et chat ?
À l’instar d’une mutuelle santé, l’assurance pour chien et chat n’a pas de tarif fixe.
Le prix, quelles que soient les formules d’assurance, varie en fonction de certains critères à savoir l’animal, les races, l’âge, l’état de santé…
Bien qu’il soit difficile de déterminer combien coûte exactement une assurance pour animaux, il est tout de même possible de fournir une fourchette de prix.
- Assurance pour chiens : entre 10 et 25 euros par mois
- Assurance pour chat : entre 7 à 20 euros par mois
Toutefois, il faut savoir qu’assurer un chat persan ou un labrador peut s’avérer plus coûteux qu’un chat de gouttière. Il en va de même pour un bouledogue.
Quand est-il recommandé d’assurer son animal ?
Si souscrire une assurance pour animaux est une vraie culture chez les voisins britanniques et scandinaves, cette pratique reste encore peu courante chez les Français.
Pourtant, l’assurance chien chat est l’un des éléments clé pour s’assurer du bien-être et de la santé de l’animal et le portefeuille de son maître. Les frais chez le vétérinaire peuvent être remboursés en intégralité et quand on connaît le prix d’une visite, on sait que la facture est lourde !
À ce sujet, l’âge de celui-ci est un critère déterminant. Certaines compagnies refusent catégoriquement d’assurer un matou ou un toutou à un certain âge au vu du risque accru de problèmes de santé.
Pour un chien ou un chat, l’idéal c’est de l’assurer dès ses trois mois. Mais dans tous les cas, l’animal domestique doit être au moins sevré et identifié d’une puce électronique. Quant à la limite d’âge maximale, cela dépend surtout de la race.
Quelle est la meilleure assurance pour un animal ?
La vraie question c’est : quelle est l’assurance pour animal qui correspond le plus à mes besoins ?
En effet, il est difficile de déterminer la meilleure si les attentes sont différentes. Pour trouver la bonne, le mieux, c’est de faire une simulation pour comprendre chaque proposition et ses avantages.
Il faudra déterminer :
- La couverture santé : vérifier les détails de la couverture, les soins vétérinaires et tout ce qui accompagne l’offre, à savoir les médicaments, les interventions, les traitements…, cela dépendra de la formule choisie
- Le délai de carence : pour comprendre combien de temps il faut attendre avant que la couverture entre en vigueur pour différentes conditions médicales
- Le plafond de remboursement : ceci peut influencer le montant total du remboursement
- Le coût de l’assurance : faire un rapport qualité-prix pour voir si ça vaut le coup