L’importance de la hausse de l’assurance habitation
La crise actuelle du logement concerne également l’assurance habitation qui est désormais plus chère. Plusieurs facteurs sont en cause selon les comparateurs.
Quelle est l’importance de la hausse de cette assurance ?
Une augmentation constatée de l’assurance habitation surprend de nombreux experts.
En effet, en 2020, à cause des confinements, les assureurs ont pu réaliser des économies considérables, grâce à un faible taux de sinistres. Néanmoins, cette situation est vite rattrapée par la réalité. En 2022, les sites de comparateurs ont constaté une hausse de 33% en 10 ans de l’assurance habitation. Cela concerne tous les biens immobiliers aussi bien les maisons individuelles que les appartements.
Malgré une relative stabilité observée depuis 2 ans, la tendance devrait rapidement reprendre. En cause, de nombreux facteurs qui peuvent grandement influer sur le coût de l’assurance.
Quelles sont les causes de la hausse de l’assurance habitation ?
L’augmentation du prix de ce service est liée à plusieurs facteurs. Tout d’abord, la structure de ce secteur a engendré une gestion déficitaire. L’évolution des textes régissant le secteur a permis de sortir de ce mode de gestion et la hausse peut s’expliquer par une tendance à rattraper le manque occasionné.
Par ailleurs, les événements climatiques ont également un impact considérable sur l’assurance habitation. En effet, les conditions météorologiques extrêmes peuvent avoir d’importants dégâts sur les habitations. Le gel, la forte chaleur et les pluies ou inondations font partie des sinistres assurés. Cependant, ils coûtent particulièrement cher aux assureurs. Cette situation influe sur le prix des contrats.
Assurer son habitation en 2022, comment procéder ?
Face à cette augmentation qui semble inévitable malgré cette accalmie, il est important d’adopter une stratégie pour assurer son bien immobilier à un prix raisonnable.
Identifier les principales sinistralités pour choisir la formule adaptée
L’enjeu des sinistralités est de taille lors du choix d’une formule pour une assurance habitation. Dans ce cas, afin de bénéficier de cotisations moins chères, il est important d’opérer certains changements. Si la hausse due aux facteurs climatiques est inévitable, d’autres facteurs, en particulier la sécurité et la consommation d’énergie peuvent grandement faire la différence.
Ainsi, pour protéger une maison du cambriolage, il est important d’installer des dispositifs de sécurité dans la maison. Il peut s’agir d’alarme, de fermetures plus fiables et de la vidéosurveillance. Chaque amélioration apportée doit être communiquée à l’assureur afin de bénéficier des meilleurs tarifs. Outre ces changements, d’autres facteurs peuvent également influer sur l’assurance habitation. C’est notamment le cas pour le changement de situation familiale comme le divorce ou de statut professionnel comme le départ à la retraite.
Comparer les offres du marché
L’utilisation de comparateur est également un excellent moyen de trouver les meilleures offres adaptées à sa situation. En effet, malgré un contexte de hausse généralisée, des compagnies proposent toujours des tarifs moins chers selon les risques. De ce fait, tirer profit des atouts concurrentiels de chaque compagnie permet de réduire substantiellement le coût de l’assurance.
Chaque formule est sujette à des évolutions de prix selon le contexte. Ainsi, il est essentiel de rester informé sur les nouveaux tarifs proposés sur le marché. Pour cela, il est préconisé de comparer une offre tous les 18 mois. Cela est rendu possible grâce à la loi Hamon qui permet de résilier un contrat d’assurance après la première année d’engagement.
Tout comprendre en vidéo :
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.