Argent : quelle différence entre indépendance et liberté financière ?

Modifié le - Auteur Par Nantcy L -
Argent : quelle différence entre indépendance et liberté financière ?

INTERVIEW. Confondre indépendance et liberté financière est très commun. Pourtant, bien que subjectives, ces deux notions définissant notre rapport à l’argent, se différencient par leur niveau d’autonomie. Explications de Nathalie Charpigny, coach holistique proposant des ateliers sur l’abondance financière.


 

« Suis-je dépendant, indépendant ou libre financièrement ? » Voici la question que nous devrions tous nous poser, afin de mettre en place une stratégie de gestion budgétaire et patrimoniale.

Celle-ci est en effet indispensable pour assurer le maintien de notre pouvoir d’achat et la réalisation de nos projets de vie. Or, pour mener à bien cette mission, faut-il encore savoir faire la différence entre ces différentes notions, bien trop souvent confondues.

Si l’on parle plus communément de dépendance et d’indépendance financière, la liberté financière, elle, est plus récente. Apparue grâce à l’expansion du développement personnel, elle se caractérise par une volonté de dépasser un phénomène routinier de la société moderne, auquel est parfois confronté le commun des mortels : il se résume par l’expression populaire « métro-boulot-dodo », reflétant un sentiment de déprime. Pour échapper à cette spirale, même virtuellement, beaucoup rêvent alors de voyages ou d’une tout autre vie, où ils pourraient être libres financièrement. Avec méthode, discipline et volonté, il est pourtant possible de déployer nos ailes, pour voler tel un oiseau et voguer vers cette liberté, que l’on envie tant. Avant de dévoiler quelques pistes pour atteindre cet objectif propre à chacun, revenons sur notre rapport à l’argent et sur la définition de ces différentes notions financières.

Argent : indépendance et liberté financière, gare à la confusion !

Clarifier ces deux notions, très subjectives, est primordial, pour savoir où nous nous situons, d’un point de vue financier et pour gagner en liberté. Leur définition dépend de notre profil et de nos objectifs (besoins, niveau de vie, désirs…).

L’indépendance financière, signe d’autonomie

Selon Nathalie Charpigny, coach holistique proposant des ateliers sur l’abondance financière, « l’indépendance financière est acquise lorsque nous pouvons à la fois épargner et se faire plaisir, après avoir payé toutes nos charges courantes : loyer ou crédit immobilier, assurance auto et habitation, mutuelle, abonnements en tous genres (électricité, gaz, eau, Internet, mobile, etc.), courses… Bref, toutes les dépenses mensuelles », détaille-t-elle.

L’indépendance financière se démarque ainsi de la dépendance, niveau d’autonomie plus faible.

Dans ce cas de figure :

  • Les revenus mensuels ne suffisent pas à couvrir les dépenses, bien qu’ils symbolisent une contrepartie de notre temps de travail.
  • Le salaire couvre les dépenses mensuelles, mais ne permet pas d’économiser, sans effectuer d’heures supplémentaires.

Le niveau de vie est de ce fait insuffisant, voire précaire, et dépend d’une activité salariale ou d’une allocation. Anticiper les changements (licenciement, chômage technique, faillite de l’entreprise…) s’avère donc compliqué.

C’est la raison pour laquelle tout le monde aspire en premier lieu à l’indépendance financière. Mais, comment s’assumer financièrement, tout en évitant d’échanger une grande partie de son temps contre de l’argent ?

Liberté financière, l’argent n’est plus une contrainte

La liberté financière est une forme de Saint Graal à atteindre. D’après Nathalie Charpigny, nous accédons à ce degré d’indépendance et de liberté « dès lors que nous avons payé toutes nos charges courantes et que le reste de notre argent est un surplus divin ».

Dans cette situation, « nous ne sommes plus dépendants d’un emploi pour vivre. Nous reprenons ainsi le contrôle sur notre temps et avons la possibilité d’effectuer ce qui nous intéresse réellement ». L’argent n’est dans ce cadre plus une contrainte, et nous pouvons décider de partir en voyage une semaine ou deux sans se soucier du budget, car des revenus passifs renflouent chaque mois le compte bancaire. Cette liberté vaut autant pour la relation que nous avons à la consommation, au travail, au temps, qu’à l’argent.

 

Liberté financière : comment l’atteindre ?

La liberté financière peut s’atteindre pas à pas, en travaillant sur ses croyances limitantes, son rapport à l’argent et sur la mise en place d’une stratégie patrimoniale.

Liberté financière : le temps, c’est de l’argent et de l’investissement

Mis à part pour les heureux gagnants d’un jeu d’argent (Loto, EuroMillions, Tiercé…), la liberté financière ne s’acquiert pas d’un coup de baguette magique. Il faut se demander en premier lieu comment gagner plus d’argent, sans travailler plus pour autant, en se créant des revenus passifs (investissements financiers).

Car, le dicton « travailler plus pour gagner plus », n’est souvent qu’une croyance. Si cela est vrai pour les heures supplémentaires, dans le monde du salariat, nos revenus ne sont pas forcément proportionnels au temps que nous consacrons pour les obtenir.

Comme l’indique la coach holistique, « la base fondamentale de toute liberté financière pourrait se résumer à ce précepte : ‘Le temps, c’est de l’argent’. C’est un peu comme un avion. Il lui faut beaucoup de puissance pour décoller. Et pour être dans la liberté financière, il faut avant tout faire ce que l’on aime, pour ne plus avoir l’impression de travailler. Lorsqu’on est en accord avec soi-même, qui l’on est et ses aspirations profondes, un alignement se crée, et la ‘chance’ arrive… Ce n’est pas un hasard. »

Et d’ajouter : « Changer d’état d’esprit sur nos croyances limitantes (peur du manque, pensées négatives sur l’argent…), peut nous permettre de passer à l’action, de dire enfin oui à l’argent et de cultiver la gratitude », assure la coach. Elle estime que c’est ainsi que l’on parvient à attirer à soi l’abondance financière, « accessible à tout le monde ». « Un travail sur soi est donc nécessaire. Comme on dit, ‘connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux.’ Rien ne peut arrêter une personne qui a enfin compris qu’elle mérite mieux », tient-elle à préciser.

Liberté financière : vers quels investissements se tourner ?

Immobilier, produits financiers… Il existe de nombreux placements permettant de générer des revenus passifs. Investir son argent est un excellent moyen de parvenir à être libre financièrement.

« Une fois l’épargne de précaution constituée, j’estime qu’il est important de se mettre un toit sur la tête, et d’acquérir sa maison principale, via un crédit immobilier afin de profiter de l’effet de levier. Il faut ensuite se créer une source de revenu secondaire, dont dépendra notre liberté financière », pointe Nathalie Charpigny. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un bon conseiller financier, pour mettre en place une stratégie relative à notre profil, besoins et objectifs de vie.

« L’investissement locatif LMNP est aussi un bon moyen de générer des revenus passifs, tout comme les valeurs sûres comme les assurances-vie ou les Plans d’épargne retraite (PER). Ces placements permettent de se constituer une retraite par capitalisation et offrent des avantages fiscaux. Il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et donc de diversifier ses investissements », recommande la coach.

Bien que plus risqués, la Bourse et le Bitcoin offrent aussi de belles perspectives sur le long terme. Quant à l’or, il reste une valeur refuge.

Par Nantcy L

Journaliste plurimedia depuis 15 ans, je m'intéresse à différents univers : économie, lifestyle, société, culture, psycho & développement personnel... Pour Comparateurbanque.com je vous livre, à l'aide d'experts, des conseils pour mieux gérer votre argent.

Laisser un commentaire