Qu’est-ce que Zcash ?
Voici, pour commencer, un rappel sur Zcash, et sur l’implication d’Edward Snowden dans sa conception.
Présentation de Zcash
Zcash est une cryptomonnaie, basée sur la technologie Bitcoin, à la différence d’une couche d’anonymat. Elle est classée parmi les 50 crypto-monnaies les plus populaires dans le monde.
Zcash se présente, sur son propre site Web, comme le “https” des cryptomonnaies. Le protocole https est celui qui permet une sécurisation forte des sites Web, via une identification précise du propriétaire du site et une cryptographie des données confidentielles. C’est dire l’importance que porte la société à la confidentialité des données !
À la différence du ledger (grand livre) ouvert et public de Bitcoin, celui de Zcash est anonyme. On parle dans ce cas d’une “privacy coin”. Fin avril 2022, la valeur de Zcash s’établissait à environ 2 milliards de dollars. Il est à noter que, comme de nombreuses cryptomonnaies, son cours est très volatil.
Le rôle d’Edward Snowden dans la création de Zcash
Edward Snowden est réfugié en Russie depuis l’affaire qui l’a fait connaître au monde entier : la fuite de documents (top secret) révélant l’ampleur du programme de surveillance étatique américain.
On a appris récemment que M. Snowden a participé, en 2016, à la création de Zcash, sous l’alias de John Dobbertin.
Pour mieux comprendre son implication, il faut savoir que lors de la création d’une cryptomonnaie, il est nécessaire de coder une clé privée, permettant d’enclencher la blockchain associée.
Les utilisateurs de la cryptomonnaie doivent avoir confiance dans le fait que cette clé est ensuite détruite, afin que les créateurs ne puissent pas hacker leur propre cryptomonnaie et en profiter de manière abusive, par exemple pour dérober l’investissement des utilisateurs.
Une bonne façon de procéder est de multiplier le nombre de créateurs qui partagent la clé privée, et de rendre obligatoire l’intégrité de tous les créateurs. Ainsi, il serait nécessaire que l’ensemble des créateurs de la crypo soient malhonnêtes, situation difficile à imaginer.
Le processus de lancement de la cryptomonnaie s’appelle la “cérémonie” de lancement. C’est ici qu’est intervenu Edward Snowden, en tant qu’un des 6 fondateurs de Zcash. Selon les informations diffusées dans la presse, il n’est pas resté actif dans le développement de Zcash par la suite.
Par ailleurs, il a agi à titre non rémunéré, dans l’objectif de proposer une alternative au Bitcoin.
La résolution du problème du “Trusted Setup”
Zcash est aussi notable pour sa résolution du problème de la mise en place de confiance de la cryptomonnaie, grâce à une technologie développée en 2019 par l’un de ses membres fondateurs et baptisée Halo. Cette technologie de cryptographie est aujourd’hui utilisée un peu partout dans le monde des cryptoactifs.
Notons qu’Edward Snowden, de son propre aveu, n’a pas les compétences techniques pour coder la clé privée initialement créée pour Zcash, ni n’a participé à son développement technique ultérieur.
Une participation restée anonyme, jusqu’à aujourd’hui !
Mais le plus étonnant est à venir !
Même les autres 5 co-fondateurs n’étaient pas au courant
Edward Snowden a utilisé un alias lors de sa participation à la cérémonie de lancement de Zcash, et ses propres cofondateurs ne connaissaient pas son identité. Ils se doutaient toutefois que ce nom n’était qu’un alias.
C’est le magazine Forbes qui a récemment révélé l’information.
Une interview exclusive d’Edward Snowden
Edward Snowden, par la force des choses, se fait rare dans ses interventions publiques.
Pourtant, et c’est un événement, il a pris la parole dans cette vidéo, que vous pouvez découvrir sur Youtube. Passez à la minute 6m40 directement pour découvrir l’intervention d’Edward Snowden !
Snowden y explique les motivations qui l’ont poussé à participer au projet. Tout d’abord, le projet était porté et soutenu dans les milieux universitaires, preuve de son intérêt technologique. Il incarne aussi le souhait d’Edward Snowden de rendre le libre-échange réellement libre, et cela passe, selon lui, par un commerce privé et anonyme.
Rédactrice en école de journalisme à Aix-en-Provence