Location sans garant ? Voici comment rassurer le bailleur

Modifié le

Les lois régissant le domaine de la location ne sont pas forcément bénéfiques pour un propriétaire, en particulier en cas de litige concernant le paiement de loyer. De même, le bailleur bénéficie rarement de la garantie loyer impayé, ce qui complique souvent sa situation. De ce fait, avant de signer un contrat de bail, le loueur exige que le locataire ait un garant afin de s’assurer que le paiement puisse se faire, et ce, quelle que soit la circonstance, et notamment en cas de difficulté du locataire.

Cette recherche de garantie pose toutefois problème pour certains types de locataires, en général, les étudiants. Néanmoins, bien que posséder un garant soit un atout essentiel dans la recherche d’un bien immobilier à louer, il reste possible de s’en passer.

Les meilleures offres de crédit immobilier

Les formules pour rassurer le bailleur en cas d’absence de garant

L’absence de garant peut influer négativement sur les chances de décrocher un logement. Toutefois, il existe des solutions qui permettent de garantir le bailleur en cas de difficulté de paiement du loyer.

Qu’est-ce que le Loca-Pass et pourquoi le choisir ?

La garantie Loca-Pass est une formule destinée à certaines personnes souhaitant rechercher un bien immobilier à louer. Elle permet de rembourser le propriétaire dans le cas où le locataire ne parviendrait pas à payer le loyer durant une période définie, en général pendant 9 mois. Cette aide n’excède pas les 2 000 euros.

Par ailleurs, si le Loca-Pass  facilite effectivement la situation de nombreux locataires, elle est uniquement accessible sous certaines conditions. Pour en bénéficier, il faut répondre à des critères d’éligibilité, étant donné qu’il est essentiel de rembourser cette aide. Ainsi, les profils acceptés sont les suivants :

  • Les salariés du secteur privé autre que le domaine agricole ;
  • Les travailleurs saisonniers ;
  • Les étudiants de moins de 30 ans, à la recherche d’emploi.

Pourquoi est-il nécessaire de souscrire une assurance GLI ou Garantie de loyer impayé ?

Cette assurance concerne habituellement les propriétaires et tous les types de contrats de location. Elle permet notamment de protéger le bailleur en cas de non-paiement du loyer et d’éviter les litiges. En outre, cette formule intervient dans le cadre des démarches lorsque le locataire refuse de payer, la compagnie prend également en main les mesures comme la procédure d’expulsion.

Du côté des locataires, cette garantie est plus contraignante. En effet, afin de bénéficier de cette garantie, il faut un revenu net supérieur à 2.85, voire 3 fois le loyer à payer. De même, sa valeur ainsi que son fonctionnement varient selon les offres proposées et le profil des bénéficiaires.

Les autres solutions pour aider dans la recherche de logement

Plusieurs aides mises en place par l’Etat permettent, en particulier pour les étudiants, de faciliter la recherche d’appartement à louer.

Le dispositif Visale

Dans la location d’un bien immobilier, cette garantie est une alternative à un garant et permet de garantir au propriétaire le paiement de loyer. Dans ce cas, le dispositif permet de régler les charges impayées dans le cas où le locataire serait dans l’impossibilité de le faire. Cette disposition permet au locataire de se passer de garant pendant les 3 premières années de la location.

Cette assurance est accessible à toute personne de moins de 30 ans, en particulier les étudiants. Pour les travailleurs, ils doivent remplir certaines conditions pour en bénéficier. Dans ce cas, tous les types de contrats sont acceptés, que ce soit CDD, intérim, période d’essai, etc. Cependant, les employés en CDI confirmé n’ont pas droit à cette aide.

La caution locative étudiante

La crise du logement touche particulièrement les étudiants. En effet, sans garants, la recherche d’appartement est considérablement difficile, d’autant plus qu’ils sont rarement éligibles à une garantie Loca-Pass, en particulier durant les premières années d’études. C’est pour cela que l’État a mis en place la caution locative étudiante. Elle permet de faciliter l’accès à un logement à un certain profil d’étudiant. Concrètement, elle garantit au propriétaire le paiement des loyers ou autres charges, notamment en cas de dégradation du bien immobilier.

Cette garantie s’adresse principalement à des étudiants âgés de moins de 28 ans, ou plus pour les doctorants, et qui ne possèdent pas de caution familiale ou bancaire donc de garants. Elle est strictement personnelle et concerne surtout les appartements.


Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Avant de vous engager, vérifiez votre capacité de remboursement.

Par Emmanuelle Audibert

Rédactrice en école de journalisme à Aix-en-Provence

Les autres établissements de notre comparatif