Où investir dans un studio pour étudiant ?

Modifié le - Auteur Par Audrey R. -
Où investir dans un studio pour étudiant ?

Acheter un studio pour le louer à un étudiant est souvent la première idée qui vient aux personnes souhaitant investir dans l’immobilier avec un budget restreint. Pourquoi est-ce une bonne idée ? Quelles sont les villes les plus rentables en termes d’investissement locatif à destination des étudiants ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur l’achat d’un studio étudiant.

Pourquoi investir dans un studio pour étudiant est une bonne idée ?

Un investissement accessible et une rentabilité intéressante

Investir dans le locatif est une excellente idée. En effet, c’est une bonne façon de développer son patrimoine et de s’assurer un complément de revenu. Les studios sont les biens les plus accessibles. Selon la ville choisie, il est possible d’effectuer un investissement locatif pour quelques dizaines de milliers d’euros. Et la rentabilité de tels biens peut dépasser les 4%. Tout dépend en réalité de la localisation du studio, s’il s’agit d’une ville avec de nombreux étudiants et de ce fait avec un nombre de demandes suffisant. Il est donc important de ne pas foncer tête baissée et d’acheter un studio étudiant suffisamment bien situé pour bénéficier d’une rentabilité locative intéressante.

Mieux vaut acheter que louer un appartement pour son enfant

Beaucoup de parents se posent la question de l’achat d’un studio au moment où leur propre enfant accède aux études supérieures et doit trouver un logement proche de son lieu d’études. Acheter ou louer, ceux qui peuvent se permettre d’investir ne devraient pas se poser trop de questions.

En effet, l’achat d’un appartement pour son enfant est plus rentable que la location dans 78 des 100 villes étudiantes de France. En tête de classement vient notamment Mulhouse où la durée d’amortissement d’un studio de 25 m² est de seulement 1 an et 5 mois. Cette durée est donc largement inférieure à celle de la majorité des cursus. Attention toutefois à ce que la demande de location et les possibilités de revente soient suffisamment importantes pour ne pas se retrouver avec un studio vide sur les bras après le départ de son enfant.

Quelle ville choisir pour investir dans un studio pour étudiant ?

Les villes qui offrent la meilleure rentabilité

Une étude menée par Beanstock, plateforme d’investissement locatif, liste les 12 villes étudiantes les plus rentables pour effectuer un investissement locatif. Cette étude tient compte du nombre d’étudiants, de leur proportion dans la population, de la rentabilité nette et du budget minimum nécessaire pour investir dans un studio étudiant.

En première place, on trouve la ville de Rouen qui offre en moyenne une rentabilité de 4,5% avec une possibilité d’investir pour seulement 85 000€.

Viennent ensuite les villes de Marseille, Lille, Bordeaux, Rennes et Toulouse. Malgré un prix au mètre carré très important, la ville de Paris reste tout de même une localisation intéressante pour ce type de bien, notamment parce que la capitale rassemble le plus grand nombre d’étudiants de France (environ 450 000).

Lyon : la ville au rendement le plus faible

Toujours selon Beanstock, Lyon est la ville qui offre le plus faible rendement pour un studio destiné aux étudiants, avec un taux de seulement 3,45%. Cette mauvaise performance s’explique par une hausse importante des prix de l’immobilier et un encadrement des loyers jugé comme extrêmement sévère, bien plus que celui appliqué à Paris par exemple.

L’investissement locatif à destination des étudiants peut offrir une rentabilité intéressante. Tout repose toutefois sur la localisation du bien. Il est donc primordial d’étudier le marché avant de se lancer, d’évaluer la demande pour ce type de biens. Il est également important de tenir compte des possibilités de revente du bien avant de jeter son dévolu sur un studio en particulier.

Le moment est venu de se débarrasser des chaudières au fioul

 Si l’équipe de FioulRéduc recommande aux usagers d’anticiper la prochaine période durant laquelle il faut remettre le chauffage en route, pour le gouvernement, il est temps d’opter pour une solution alternative.

 Un coup de pouce de l’Etat pour passer au renouvelable

Pour aider les foyers qui cherchent à se débarrasser de leurs équipements de chauffage au fioul, l’Etat a mis en place un dispositif d’aide MaPrimeRénov :

  • Il s’agit de la principale aide aux travaux d’économies d’énergie,
  • Jusqu’à la fin de l’année, elle a été boostée pour financer l’installation de nouveaux systèmes de chauffage qui fonctionnent aux énergies renouvelables,
  • Les équipements éligibles sont les pompes à chaleur eau/air, solarothermiques ou géothermiques, les équipements qui utilisent l’énergie solaire thermique ou qui fonctionnent au bois, aux sciures, aux résidus organiques, aux granulés de bois ou d’autres biomasses.
  • Le montant de l’aide varie de 5 000 à 11 000 euros en fonction du niveau de revenus du ménage et du lieu d’habitation. Pour les pompes à chaleur eau/air en particulier, l’aide s’élève entre 3 000 à 5 000 euros selon les ressources du foyer.
  • Grâce aux Certificats d’économies d’énergie ou CEE, en moyenne, les aides financières peuvent couvrir la moitié du remplacement de la chaudière.

Des économies annuelles pouvant atteindre 85% ! 

Grâce aux aides de l’Etat, les économies peuvent être conséquentes. Elles sont d’autant plus élevées pour les ménages modestes et ceux ayant de très faibles revenus et qui souhaitent installer de nouveaux équipements :

  • 75 à 85% pour une chaudière à granulés,
  • 60 à 65% pour une pompe à chaleur,
  • 50 à 60% pour une chaudière à condensation au gaz.

Les économies d’énergie réalisées compenseront rapidement le reste à charge.

 


Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Avant de vous engager, vérifiez votre capacité de remboursement.

Par Audrey R.

Audrey est rédactrice professionnelle, elle écrit pour ComparateurBanque.com depuis février 2020. Elle aime les sujets liés à l'investissement et l'épargne.

Laisser un commentaire