Cette fintech 100% française a le vent en poupe. Joko est une super application mobile pour faire ses achats en ligne ou en boutique. Idéal en période de Black Friday, de soldes ou de d’achats de Noël, moment où les achats sont plus importants. Et pouvoir être récompensé pour ses achats dans ces moments est une excellente idée.
Comment ça marche ?
Les étapes :
Sa mise en place est très rapide et intuitive. Seuls quelques étapes sont nécessaires. Il faut :
- Télécharger l’application Joko sur Google Play ou Apple Store,
- Indiquer le code parrain de ComparateurBanque egukqp,
- Créer un compte soit à partir du Facebook Connect ou un compte spécial pour Joko en donnant sont nom, prenom et email (qu’il faudra valider par la suite en cliquant sur le mail « prends soin de ton compte Joko),
- Connecter sa carte bancaire en choisissant le logo de la banque dans laquelle se trouve le compte et en indiquant les identifiants de login au compte (identifiant et mot de passe),
Simple comme bonjour ces quatre étapes, ne prennent que quelques minutes. Le plus long est souvent se rappeler de l’identifiant et du mot de passe de son compte en banque car les informations sont souvent enregistrées sur l’ordinateur ou le mobile et il n’est donc plus nécéssaire de les saisir.
Qui peut ouvrir un compte Joko ?
Pour pouvoir utiliser Joko, il faut avoir plus de 16 ans et détenir une carte bancaire de paiement dans un établissement présent dans la liste des banques proposées.
Les extras
Une fois le compte créé, Joko propose d’ajouter des éléments, comme : la date de naissance, connecter le compte à Instagram ou à Facebook, installer l’extension Chrome … Ceci n’est pas obligatoire. Pour pousser à le faire Joko a décidé de récompenser l’utilisateur qui consent de donner des éléments supplémentaires sur sa vie privée.
- 10 points pour la date anniversaire,
- 20 point pour le compte Instagram,
- 20 point pour le compte Facebook,
- 1000 point pour l’extension Chrome.
A l’utilisateur de voir si les points proposés sont assez intéressants pour délivrer ces informations. A titre informatif 1000 points = 1€. Voir notre avis sur Joko pour en savoir plus.
Focus sur la connexion avec la banque
Sécurisation des données
La connexion se fait de manière sécurisée, c’est à dire cryptée avec le chiffrement 256-bits. Ainsi l’application peut accéder aux achats fait à partir de la carte bancaire en temps réel. L’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution) organisme de contrôle français pour les acteurs de la banque et de l’assurance, a validé la technologie utilisée par Joko et lui a donné une certification.
Ainsi, Joko peut :
- Créditer des points rapidement sur le compte de l’application. Il faut entre 24 heures et 48 heures pour que les points remontent.
- Personnaliser les offres promotionnelles proposées dans l’application.
Joko garantie ne pas avoir accès aux identifiants bancaires. Les données sont toutes hébergées sur un serveur européen sécurisé 24 heures sur 24.
L’API Budget Insight
La connexion sécurisée qui permet d’assurer le transfert des datas passe par l’API Budget Insight. Cette solution de la Frenchtech est également agréée par l’ACPR en tant qu’établissement de paiement. Le numéro d’agrément de Budget Insight est le 16948.
Le choix des banques
Victime de son succès, l’application annonce dès le choix de la banque que la connexion ne sera pas immédiate mais avec un retard de 22 heures à 2 heures … Ceci n’est certainement que temporaire.
Les banques disponibles sont :
- Le Crédit Mutuel, Banque Rhone Alpes, la Société Marseillaise de Crédit, Crédit Mutuel du Sud Ouest, Banque Courtois, Banque Nuger, Banque Tarneaud,
- Le Crédit Agricole,
- Le CIC et CIC Transatlantique,
- La Banque Postale,
- La Banque Populaire,
- La BNP paribas, BNP Antilles,
- La Société Générale,
- Le LCL,
- Boursorama,
- La Bred,
- Revolut,
- N26,
- Hello bank!,
- Fortuneo,
- La Caisse d’Epargne, Banque BCP,
- Le Crédit du Nord, HSBC,
- ING,
- BforBank,
- Sodexo,
- Macif,
- La FLOA Bank ,
- Le Compte Nickel,
- Carrefour Banque,
- C-zam,
- Monabanq,
- Milleis,
- Neuflize OBC,
- Oney,
- Shine,
- Alllianz Banque,
- Edenred,
- BPE banque privée,
- Attijariwafa Bank,
- Banque Michel Inchauspé (Bami),
- Caixa General de Depositos,
- Lunchr
- Morning,
- Groupama Banque,
- Crédit Maritime,
- Banque palatine,
- Paypal,
- American Express.
Pour le moment voici la liste des établissements disponibles. Et comme toute fintech les choses évoluent vite. D’autres acteurs devraient bientôt arriver.