Depuis la Loi Macron, la banque en ligne n°1 Boursorama Banque est autorisée à prendre en charge l’ensemble des démarches administratives souvent fastidieuses liées au changement de banque de son client. D’ailleurs, jusqu’au 14 mars 2022, la banque en ligne offre une récompense de 50€ pour les détenteurs de compte qui souhaitent faire appel à son service de mobilité bancaire baptisé EasyMove.
EasyMove : pour faire de Boursorama sa banque principale
EasyMove aide les utilisateurs qui veulent faire de la banque en ligne la moins chère leur banque principale.
Que propose EasyMove : service de mobilité bancaire ?
Par le biais de ce service de mobilité bancaire, la banque en ligne s’occupe du transfert des opérations récurrentes de son client depuis son ancien compte vers son nouveau compte Boursorama. Plusieurs points définissent EasyMove :
- Un mandat de mobilité est nécessaire pour recourir à ce service,
- La mobilité bancaire s’applique uniquement pour les comptes courants appartenant à des particuliers et détenus en France. Les crédits en cours, les comptes réglementés, les comptes professionnels et les comptes épargne en sont exclus,
- Les transferts sont possibles entre 2 comptes courants individuels, entre 2 comptes joints ou bien d’un compte à vue individuel vers un compte joint. L’ancien compte doit être détenu auprès d’une autre banque.
- Si le client a 2 comptes courants à transférer, il signe 2 mandats différents.
- Le transfert peut être total ou bien partiel.
- S’il le souhaite, le client peut également mandater la banque pour clôturer son ancien compte.
Comment fonctionne ce service EasyMove ?
EasyMove fonctionne de la manière suivante :
- La banque s’occupe de toutes les formalités administratives nécessaires,
- Le client est déchargé de toute démarche compliquée. Il lui suffit d’en faire la demande en ligne depuis son espace client,
- Aucun appel, ni courrier ni paperasse n’est à fournir,
- Une fois le transfert finalisé, le client est notifié.
EasyMove : un service rapide de domiciliation bancaire
EasyMove a pour objectif de faciliter le changement de banque des clients de Boursorama Banque.
Quels sont les « plus » de ce service ?
Ce service offre plusieurs avantages :
- Il est complètement automatisé, de la demande à la signature du mandat,
- La banque informe son client de l’évolution des démarches par email. Il peut également le suivre depuis son espace client, dans la rubrique « Mobilité bancaire »,
- Toutes les démarches réalisées par la banque sont sans frais,
- Le détenteur de compte a la possibilité de sauvegarder l’historique des relevés de compte de sa banque d’origine en se servant du coffre-fort Boursorama.
Quels sont les étapes et les délais ?
La loi encadre le processus et les délais :
- Après l’ouverture d’un compte à vue auprès de Boursorama, l’utilisateur peut effectuer une demande de mobilité bancaire depuis son espace client. En moins de 5 minutes, il signe électroniquement un formulaire et communique le RIB de son compte d’origine.
- La banque en ligne demande à l’ancienne banque de récapituler les prélèvements (internet, électricité, abonnement téléphonique) et les versements (pension, salaire, allocation familiale) réguliers au cours des 13 derniers mois. Pour obtenir la liste, il faut en général 5 jours ouvrés.
- A la réception du récapitulatif, le demandeur sélectionne les transactions à transférer sur son nouveau compte. La validation de la liste doit être faite rapidement afin d’accélérer le processus.
- La banque communique les nouvelles coordonnées bancaires aux organismes concernés.
En général, la migration prend 20 jours ouvrés.
En ce qui concerne le bonus de 50€, Boursorama Banque l’offre pour tous les particuliers détenteurs de compte qui souhaitent utiliser le service EasyMove pour la première fois. La banque en ligne limite cependant la prime à deux comptes par client.