Entreprendre Service Public : à quoi sert ce nouveau portail ?

Modifié le

La création d’entreprise est un long chemin fastidieux pour la plupart des entrepreneurs, en particulier sur le plan juridique, financier et administratif. Afin de les aider à surmonter ces difficultés, l’État a mis en place un service en ligne d’information sur les démarches administratives relatives à la création et au fonctionnement d’une entreprise.

Indépendant : 3 outils pour gagner du temps et économiser de l'argent

Les principales difficultés rencontrées par les entrepreneurs

Les projets entrepreneuriaux se heurtent souvent à plusieurs obstacles. Ils concernent principalement 2 faits :

La recherche de financement

À un moment ou à une autre de l’étape pour créer une entreprise, le porteur du projet fera face aux problèmes de financement.

À cause du manque d’information, la plupart des projets connaissent ces difficultés, et ce, dès leurs premières années d’activité, voire durant la phase de mise en place. En effet, selon le site MeilleurtauxPro, le choix des entrepreneurs en termes de statut juridique de l’entreprise cause souvent une mauvaise anticipation des régimes fiscaux, qui se traduit par une mauvaise gestion de l’entreprise en général, à part compliquer considérablement la recherche de financement.

Les formalités administratives

La lourdeur et la complexité des démarches administratives représentent également des obstacles majeurs à la création d’entreprises. Ce problème se traduit en général par la lenteur des procédures et le coût que cela génère. Ajouté à cela la méconnaissance des formalités par les entrepreneurs, ce qui accentue la difficulté déjà insurmontable.

Résultat : 4 entrepreneurs sur 10 abandonnent ou remettent le projet à plus tard à cause des formalités administratives.

Il existe des alternatives permettant de faciliter les démarches selon lecoindesentrepreneurs.fr. Elles consistent principalement à déléguer la réalisation de certaines procédures à un expert-comptable. Si cette solution est indiquée pour alléger les charges pesant sur le porteur de projet, il ne permet pas d’améliorer d’une manière générale les nécessités administratives.

Néanmoins, des améliorations significatives ont été mises en place afin d’alléger effectivement les démarches administratives liées à la création d’une entreprise. Il s’agit d’un portail en ligne qui a pour but de centraliser les formalités relatives à ce type de projet.

 

Les solutions proposées par la nouvelle plateforme numérique

Avec entreprendre.service-public.fr, il est possible d’effectuer les formalités administratives liées à la création et à la gestion d’une entreprise en ligne depuis une plateforme dédiée. Cela permet d’économiser du temps et de faciliter les procédures, grâce à la centralisation des informations.

Le numérique au service des entrepreneurs

Le portail propose de nombreux services dans le but de faciliter un projet de création d’entreprise :

  • La facilitation des procédés administratifs, principalement la génération des documents nécessaires à la création de l’entreprise et son immatriculation, l’aide dans le choix de statut juridique ainsi que les questions de fiscalité.
  • Les informations sur la gestion sont également disponibles pour les chefs d’entreprise souhaitant apporter des modifications sur les statuts, développer ou clore une société, étant donné que le site est rattaché à des services étatiques déjà existants (maddyness.com).
  • La plateforme porte également une attention particulière aux travailleurs indépendants. Quel que soit le secteur concerné, ceux-ci pourront se référer au site afin de créer et de développer leurs activités économiques dans un cadre juridique bien défini et qui leur est favorable.

 

L’utilisation du portail

Le portail dispose de nombreux services et s’adresse à tous les sujets concernés par l’entrepreneuriat.

Il est aussi facile à prendre en main et à utiliser, puisque les informations sont regroupées au même endroit. Dans un premier temps, l’utilisateur doit créer un compte personnel qui lui permettra d’utiliser l’ensemble des services. Pour cela, il lui est demandé de fournir les informations nécessaires en fonction de la procédure qu’il souhaite réaliser. Le site travaille en collaboration avec les organismes comme l’Insee, les services fiscaux et sociaux, les greffes des tribunaux de commerce qui traitent les informations et la demande des utilisateurs.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif